Miel(lat) de printemps 2017
14 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Miel(lat) de printemps 2017
Bonjour,
Pour ceux qui n'ont pas de colza dans le rayon de butinage, votre miel de printemps a-t-il aussi du mal à cristalliser ?
J'ai récolté le 3 juin et le miel est trouble, mais toujours liquide. Apparemment, on aurait eu encore beaucoup de miellat ce printemps.
Pour ceux qui n'ont pas de colza dans le rayon de butinage, votre miel de printemps a-t-il aussi du mal à cristalliser ?
J'ai récolté le 3 juin et le miel est trouble, mais toujours liquide. Apparemment, on aurait eu encore beaucoup de miellat ce printemps.
Re: Miel(lat) de printemps 2017
bonjour
je n'ai pas de colza dans les environs,
j'ai récolter le 10 mai et il à cristalliser en 5 jours
je n'ai pas de colza dans les environs,
j'ai récolter le 10 mai et il à cristalliser en 5 jours
Pareil chez moi. Le miel est très foncé et très fort en goût. Rien à voir avec celui de pissenlit/fruitiers que je récolte habituellement au printemps. Comme je n'ai eu que 36 kg,je n'ai pas envoyé d'échantillon au Cari pour analyse.
Merci pour les retours
Tessa > tu fais parfois analyser tes miels ? Qu'as-tu au printemps dans ta région ?
Yéti > Tu comptes le mettre en pots liquide et/ou l'ensemencer ? Comme je suis membre CARIPASS, je vais envoyer un pot au CARI et te dirai quoi pour l'analyse
Tessa > tu fais parfois analyser tes miels ? Qu'as-tu au printemps dans ta région ?
Yéti > Tu comptes le mettre en pots liquide et/ou l'ensemencer ? Comme je suis membre CARIPASS, je vais envoyer un pot au CARI et te dirai quoi pour l'analyse
non , j'ai pas encore fait analyser, mais je devrais le faire ou le faire faire
j'ai les microscopes, les cellules de comptage, la centrifugeuse, les flores de pollen, mais comme je suis pensionné, j'ai pas trop le temps, j'ai aussi d'autre hobby
j'habite la Famenne, terre fort pauvre, très peux de culture et beaucoup d'élevage, et encore beaucoup de bocages, je suppose que mon miel de printemps, comprend, pissenlit, aubépine, saules, prunellier . . . .
le sinsie du village du haut de son tracteur m'a un jour demander " hé le brusseleer" t'a perdu des ruches cet hiver, j'ai du lui dire que non, rien de perdu, il m'a répondu "tu vois, on sais travailler"
j'ai les microscopes, les cellules de comptage, la centrifugeuse, les flores de pollen, mais comme je suis pensionné, j'ai pas trop le temps, j'ai aussi d'autre hobby
j'habite la Famenne, terre fort pauvre, très peux de culture et beaucoup d'élevage, et encore beaucoup de bocages, je suppose que mon miel de printemps, comprend, pissenlit, aubépine, saules, prunellier . . . .
le sinsie du village du haut de son tracteur m'a un jour demander " hé le brusseleer" t'a perdu des ruches cet hiver, j'ai du lui dire que non, rien de perdu, il m'a répondu "tu vois, on sais travailler"
Je suis membre caripass aussi mais vu la faible récolte de printemps, je n'ai pas pris la peine d'envoyer un échantillon. De toutes manières, je suis quasi sur que c'est majoritairement du miellat. Mes fruitiers étaient couverts de pucerons.
Je l'ai malgré tout ensemmence avec 0,5 % de colza et il est maintenant bien onctueux avec une cristalisation imperceptible.
Mais certains clients m'ont dit qu'il était trop fort en goût.
Je l'ai malgré tout ensemmence avec 0,5 % de colza et il est maintenant bien onctueux avec une cristalisation imperceptible.
Mais certains clients m'ont dit qu'il était trop fort en goût.
- chrisner63
Pareil chez moi: miel foncé, liquide et fort en gout!
comment vérifier si c'est un miel de miellat ?
le pourcentage de pollen peux il donner une réponse ?
le pourcentage de pollen peux il donner une réponse ?
- Anono
- Animateur - Modérateur
Salut,
La signature des sucres d'orignie nectar/miella est différente...
La conductivité est différente aussi.
Quelques explications:
https://issuu.com/cariasbl/docs/analyse-miels-interpretation
Bref, c'est un travail de pro, on ne peut pas faire ça dans sa cuisine, mais on peut apprendre à différentier les différentes origines de nos miels.
Anono
La signature des sucres d'orignie nectar/miella est différente...
La conductivité est différente aussi.
Quelques explications:
https://issuu.com/cariasbl/docs/analyse-miels-interpretation
Bref, c'est un travail de pro, on ne peut pas faire ça dans sa cuisine, mais on peut apprendre à différentier les différentes origines de nos miels.
Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
merci pour ta réponse
l'analyse de la conductivité ne devrait pas trop poser de problème, je vais me documenter pour connaître les caractéristique du probe de mesure
l'analyse de la conductivité ne devrait pas trop poser de problème, je vais me documenter pour connaître les caractéristique du probe de mesure
14 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2