Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer?

Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer?

Messagepar Mamb » Lun 08 06, 2015 - 7:46 am

J'ai divisé ma ruche il y a 3 semaines.

D'un côté, j'ai donc ma vieille reine clipée (appelons-la Fabiola :) ) avec tout ce qu'il faut pour refaire une super colonie.

De l'autre, une jolie colonie avec 2 cellules royales operculées.

Il y a deux semaines, je laisse les jeunes en paix et je vais voir du côté de Fabiola, elle va bien, en ponte, etc..

Hier, je visite et je reste perplexe... Dans les deux ruches, peu d'activité, des abeilles très très calmes. Plus de butineuses sur la nouvelle ruche mais c'est logique, alle a gardé les butineuses d'origine.

Dans la nouvelle, plus de cellules royale, mais pas encore d'oeufs, je vais encore attendre une semaine

Dans la ruche Fabiola, et bien, justement, plus de Fabiola, pourtant j'ai bien cherché (en plus elle est marquée), pas de trace de couvain frais non plus, juste un peu de couvain fermé... mais que s'est-il passé?? mystère

Que faire?

Soit j'attend une semaine en croisant les doigts pour que la jeune ruche aie une reine en ponte et je réuni les deux

Soit je me grouille pour trouver 2 reines buckfast en ponte à acheter...

A votre avis?

Quoi qu'il en soit, je sens que je vais me mettre à élever quelques nucléi pour ce genre de cas de figure...

Re: Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer?

Messagepar Gargamiel » Lun 08 06, 2015 - 8:21 am

Salut Mamb,

Si je comprends bien ta ruche était en fièvre avant division. Tu as bien fait d'écarter la reine mais il est possible que la fièvre ait repris et que la reine soit partie. Tu n'as pas trouvé de cellules royales operculées la dernière fois ? S'il était arrivé quelque chose à ta reine, tu aurais dû au moins trouver des cellules de sauveté vu qu'elle pondait encore il y a 2 semaines.

Pour l'essaim artificiel : tu as bien fait de laisser la colonie tranquille. Il faut compter 8 à 18 jours après la naissance pour trouver des œufs.
Il y a 3 semaines : cellules operculées
Il y a 2 semaines : naissance(s) avec éventuel essaim si les abeilles ont empêché les jeunes reines de se tuer.

Tu devrais trouver des œufs à la prochaine visite, pas de panique. Pour la ruche avec reine en ponte disparue, tu clarifieras la situation en lui donnant un cadre avec des œufs de ta nouvelle reine.

Messagepar Mamb » Lun 08 06, 2015 - 12:34 pm

Merci Gargamiel,

Je vais suivre cette démarche

C'est bien le fait de ne pas trouver de cellule de sauveté alors que ma reine semble avoir disparu qui m'étonne. J"aviserai la semaine prochaine, lorsque la nouvelle sera en ponte. Si ce n'est pas le cas, par contre, il faudra que j'achète au moins une reine.

Messagepar antoine594 » Lun 08 06, 2015 - 7:05 pm

quand je fait une division avec des cellules royales, je n ouvre plus la ruche pendant +- un mois...

la reine doit naître,
sortir en fécondation, (si la meteo est correcte)
démarrer sa ponte,
l étaler et la développer assez largement pour que celle ci soit visible...

tout cela prend du temps... quand une jeune reine naît, elle est peureuse. son affolement peut provoquer son emballement par les abeilles,parfois sans que l on s en rende compte, et cette fois sans possibilité pour elle de remerer....
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Messagepar Mamb » Lun 08 06, 2015 - 8:55 pm

Je n'ai pas vu d'agitation particulière, on verra si je n'ai pas fait de dégâts...

En fait j'ai ouvert cette nouvelle colonie uniquement parce que l'autre était orpheline et que je voulais voir si je pouvais prélever ne fut-ce qu'un peu de couvain ouvert....j'ai pris un risque, on verra le résultat, j'apprend encore. Mais bon, avec bientôt quelques colonies en plus cela permettra plus de flexibilité et en plus je commettrai moins d'erreurs à ce moment là

Messagepar antoine594 » Mar 09 06, 2015 - 9:27 am

ce n est que ma 4 eme année, + 2 de parrainage, j apprend toujours aussi, c est pour ca que je te partage ce que je sais :D

on apprend de ses erreurs pas de ses réussites ;) si ça foire par la suite, tu ne fera pas 2 fois l erreur... bonne continuation
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Retour vers Conduite