stockage hivernal des cadres de hausses
10 messages
• Page 1 sur 1
stockage hivernal des cadres de hausses
Bonjour,
pour stocker les cadres de hausse j'utilise un vieux frigo et je brûle une mèche de souffre (2 fois à 1 mois d’intervalle)
comme c'est la première fois que j'utilise ce système conseillé par Mr Résimont (la ruche) je me pose la question suivante : la saison suivante ne restera-t-il pas des odeurs et traces de souffre dans ces cadres ?
pour stocker les cadres de hausse j'utilise un vieux frigo et je brûle une mèche de souffre (2 fois à 1 mois d’intervalle)
comme c'est la première fois que j'utilise ce système conseillé par Mr Résimont (la ruche) je me pose la question suivante : la saison suivante ne restera-t-il pas des odeurs et traces de souffre dans ces cadres ?
Re: stockage hivernal des cadres de hausses
si comme pour tout
mais il faut les laisser aeré plus d'une semaien avant de les remettre sur la ruche
de plus le souffre attaque les fils de fer si ce n'est pas de l'inox donc oeillet etc
mais il faut les laisser aeré plus d'une semaien avant de les remettre sur la ruche
de plus le souffre attaque les fils de fer si ce n'est pas de l'inox donc oeillet etc
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons
Oui moi aussi j'aérerais les hausses au printemps...
Perso j'ai une mèche de soufre que je n'ai jamais utilisée. La première année, j'ai laissé les hausses 24h dans un congélateur bahut en fonction avant de les stocker en pile fermée.
Depuis 2 ans, je stocke directement en pile fermée en regardant de temps en temps au début si tout va bien. Tu peux même poser un film alimentaire entre chaque hausse au cas où.
Le reléchage de fin d'été, je le fais à l'air libre par une belle journée vers 17h, à une trentaine de mètres du rucher. Les hausses sont posées séparément sur des chaises grillagées. Pas de pillage et à la tombée du jour les cadres sont nickel, les abeilles rentrées à la ruche...
Perso j'ai une mèche de soufre que je n'ai jamais utilisée. La première année, j'ai laissé les hausses 24h dans un congélateur bahut en fonction avant de les stocker en pile fermée.
Depuis 2 ans, je stocke directement en pile fermée en regardant de temps en temps au début si tout va bien. Tu peux même poser un film alimentaire entre chaque hausse au cas où.
Le reléchage de fin d'été, je le fais à l'air libre par une belle journée vers 17h, à une trentaine de mètres du rucher. Les hausses sont posées séparément sur des chaises grillagées. Pas de pillage et à la tombée du jour les cadres sont nickel, les abeilles rentrées à la ruche...
Perso:
-relèchage à 500 m du rucher pendant 48 hrs
-j'empile les hausses et je brûle une languette de souffre en assurant un bon effet de cheminée
-je stocke tout l'hiver sous terrasse à l'air libre (une grille à reine et une toile moustiquaire au dessus et au dessous)
Jamais eu le moindre problème.
Bonne journée
-relèchage à 500 m du rucher pendant 48 hrs
-j'empile les hausses et je brûle une languette de souffre en assurant un bon effet de cheminée
-je stocke tout l'hiver sous terrasse à l'air libre (une grille à reine et une toile moustiquaire au dessus et au dessous)
Jamais eu le moindre problème.
Bonne journée
J'empile les hausses avec des feuilles de noyer entre elles ainsi qu'une grille à reine recouverte de moustiquaire vers l'intérieur au dessus et en dessous de la pile .(contre les teignes ,abeilles et rongeurs).
Elles servent à quoi les feuilles de noyer? Répulsif?
Stef
Stef
bonjour
léchage des hausse après récolte
je remets les hausses sur mes ruches 2 jours
le léchage à x m du rucher :je n'en vois pas l'intéret puis risque de transmission de loque par ex par les abeilles d'autres ruchers , des colonies établies dans des troncs d'arbres ETC
qu'en pensez vous ?
léchage des hausse après récolte
je remets les hausses sur mes ruches 2 jours
le léchage à x m du rucher :je n'en vois pas l'intéret puis risque de transmission de loque par ex par les abeilles d'autres ruchers , des colonies établies dans des troncs d'arbres ETC
qu'en pensez vous ?
pierre35 a écrit:le léchage à x m du rucher :je n'en vois pas l'intéret puis risque de transmission de loque par ex par les abeilles d'autres ruchers , des colonies établies dans des troncs d'arbres ETC
Perso je ne les mets à relécher que vers 17h, pas trop loin du rucher. 4 heures après, c'est nettoyé et les abeilles sont rentrées. Quelques bourdons et guêpes en profitent en plus de mes abeilles.
Replacer les hausses sur les ruches c'est plus sûr, mais fastidieux... Prévoir un corps intermédiaire vide avant les hausses pour éviter que les abeilles ne stockent à nouveau.
bonjour
merci
c'est une bonne idée de laisser les hausses que quelques heures
merci
c'est une bonne idée de laisser les hausses que quelques heures
10 messages
• Page 1 sur 1