Je crois que j'ai craqué pour les abeilles

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
Messages: 29
Inscrit le: Ven 05 10, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hognoul (Liège)

Je crois que j'ai craqué pour les abeilles

Messagepar Sébastien » Ven 05 10, 2012 - 4:39 pm

Bonjour à tous,
Je m'appel Sébastien et j'habite Hognoul (près de Liège). Je commence mes cours d'apiculteur ce mois d'octobre 2012 à la FRPLA par correspondance et j'en ai pour 2 ans. Je suis déja occupé à fouillé tous les sujets et Je suis impatient de faire votre connaissance. Bizzzz à toutes et tous ;-).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Je crois que j'ai craqué pour les abeilles

Messagepar lebruant » Ven 05 10, 2012 - 7:57 pm

Bienvenue u club , j'ai envie d'ajouter "bienvenue chez les piqués" mais ça viendra...


Peux tu préciser ce qui me surprend FRPLA par correspondance

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 29
Inscrit le: Ven 05 10, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hognoul (Liège)

Re: Je crois que j'ai craqué pour les abeilles

Messagepar Sébastien » Ven 05 10, 2012 - 8:17 pm

La Fédération Royale Provinciale Liégeoise d'Apiculture. Ils organisent des formation en apiculture 1 an sur 2 par corespondance.
Quand ceux de première année, qui suivent les cours le samedi à Wégimont ainsi que des stages pratique, passent en deuxièm, une première année commence les cours par correspondance, mais quand même avec des stages ainsi que des devoirs à renvoyer à un examinateur + un exam fin de deuxième.

Voila j'espère que j'ai été assez clair, je viens de faire une phrase de 3 lignes avec juste un "." à la fin de tout mon roman.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Je crois que j'ai craqué pour les abeilles

Messagepar lebruant » Sam 06 10, 2012 - 4:23 am

Bonjour Sébastien

je te remercie de ces renseignements , j'ai été surpris car sur leur site cette possibilité n'est pas mentionnée..
Les stages se situent donc obligatoirement dans ta région ?
Je pense que c'est une possibilité intéressante pour ceux qui ont des indisponibilités les jours des cours.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 29
Inscrit le: Ven 05 10, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hognoul (Liège)

Re: Je crois que j'ai craqué pour les abeilles

Messagepar Sébastien » Dim 07 10, 2012 - 11:47 am

Je crois que c'est nouveau comme principe. Pour ce qui est des stages, je dois trouvé un parrain de moi-même ou ils disent qu'ils m'aideront dans le cas où je ne trouverai personne.

Petite quuestion de débutant, peux tu me dire à combien de km de leurs ruches, les abeilles sont-elles capable d'aller butiner.
J'ai la possibilité d'acquierir un verger dans une forêt. Mais d'un côté, jai des sapins et de l'autre foret immense, mais je ne connais pas le type d'arbre.
Dès lors, j'ai peur qu'elles ne trouvent rien d'intéressant pour elles dans une forêt et que les ressources soient trop limitées.

Merci pour ta réponse et bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Je crois que j'ai craqué pour les abeilles

Messagepar fiatskol » Dim 07 10, 2012 - 4:32 pm

Sébastien a écrit:Je crois que c'est nouveau comme principe. Pour ce qui est des stages, je dois trouvé un parrain de moi-même ou ils disent qu'ils m'aideront dans le cas où je ne trouverai personne.

Petite quuestion de débutant, peux tu me dire à combien de km de leurs ruches, les abeilles sont-elles capable d'aller butiner.
J'ai la possibilité d'acquierir un verger dans une forêt. Mais d'un côté, jai des sapins et de l'autre foret immense, mais je ne connais pas le type d'arbre.
Dès lors, j'ai peur qu'elles ne trouvent rien d'intéressant pour elles dans une forêt et que les ressources soient trop limitées.

Merci pour ta réponse et bon dimanche



Bonjour,

Bienvenue parmi nous.

Les abeilles peuvent parcourir de longues distances sur plusieurs kilomètres. En moyenne, on compte entre 1,5 et 2 km pour aller butiner mais elles peuvent aller plus loin. Se pose alors le problème de l'équilibre entre la récolte et la consommation pour voler... Quant au problème de la forêt, les abeilles y trouvent malgré tout du nectar ou/et du pollen en suffisance.

Bon dimanche.

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Je crois que j'ai craqué pour les abeilles

Messagepar Laurent » Lun 08 10, 2012 - 7:51 am

Bonjour Sébastien et bienvenu parmi nous !

N'hésite pas comme tu l'as déjà fais, à poser toutes tes questions...

Bonne journée
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Je crois que j'ai craqué pour les abeilles

Messagepar Gus086 » Lun 08 10, 2012 - 5:25 pm

[*La Fédération Royale Provinciale Liégeoise d'Apiculture. Ils organisent des formation en apiculture 1 an sur 2 par corespondance.
Quand ceux de première année, qui suivent les cours le samedi à Wégimont ainsi que des stages pratique, passent en deuxièm, une première année commence les cours par correspondance, mais quand même avec des stages ainsi que des devoirs à renvoyer à un examinateur + un exam fin de deuxième.]


Va voir sur urrw ils ont des cours partout . Le secrétaire J-M Hoyoux 0474.559990

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Je crois que j'ai craqué pour les abeilles

Messagepar lebuffalo » Mar 09 10, 2012 - 6:50 am

Sébastien a écrit:Je crois que c'est nouveau comme principe. Pour ce qui est des stages, je dois trouvé un parrain de moi-même ou ils disent qu'ils m'aideront dans le cas où je ne trouverai personne.

Petite quuestion de débutant, peux tu me dire à combien de km de leurs ruches, les abeilles sont-elles capable d'aller butiner.
J'ai la possibilité d'acquierir un verger dans une forêt. Mais d'un côté, jai des sapins et de l'autre foret immense, mais je ne connais pas le type d'arbre.
Dès lors, j'ai peur qu'elles ne trouvent rien d'intéressant pour elles dans une forêt et que les ressources soient trop limitées.

Merci pour ta réponse et bon dimanche



le sapin est source de miellat mais pas conceiller pour l'hivernage des abeilles, quand a la distance cela peut aller jusque 5km mais l'on compte generalement 3km,
mais la plus part de nos abeilles font leur miel sur les arbres plus vite que sur les fleurs de nos jardins donc il ne faut pas te soucier de cela

et j'oubliais bien venu
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité