Nouvel essaim ce weekend

Nouvel essaim ce weekend

Messagepar balthus » Mer 11 06, 2014 - 7:47 pm

Bonjour,

Je vais enfin recevoir mon essaim ce weekend. C'est un peu tard dans la saison mais faudra faire avec...
J'ai plusieurs questions et si qqn peut m'aider, cela pourra éviter de faire des erreurs...

1) L'essaim est normalement sur 4 ou 5 cadres. Est-ce que je l'enruche directement dans ma dandant 10 cadres ou bien je le laisse cette saison dans la ruchette qui servira au transport (ruche de 6 cadres en polystyrène)

1b) si je l'enruche dans la dadant 10 cadres, est-ce que je met les 4 cadres au milieu et je complète par des cadres cirés?

1c) est-ce qu'il y a un moment plus propice pour l'enruchement (transfert des cadres le matin ou le soir)?
2) Faut-il nourrir/stimuler ce nouvel essaim avec un sirop 50/50?

3) Est-ce qu'une hausse sera nécessaire pour l'été ou bien le corp sera suffisant pour cette année?

Merci pour vos conseils et vivement ce weekend ;)

Re: Nouvel essaim ce weekend

Messagepar buse-de-sars » Mer 11 06, 2014 - 8:13 pm

Salut Balthus,
Je comprends tout à fait ton impatience :-) car moi aussi je suis débutant. J'ai deux colonies, j'ai juste commencé quelques mois avant toi, mais je suis trop novice que pour pouvoir t'aider. Mais tu auras certainement de bons conseils par d'autres, d'ici peu. Bonne continuation.

Messagepar lebuffalo » Mer 11 06, 2014 - 8:16 pm

tu peux le transférer en ruche le lendemain de son arrivée pour leur laisser le temps de se calmé et prendre leur repère

tu le place ou tu veux tu peux ajouter 1 ou 2 cadre de cire gaufrée au fur et a mesure qu'elle construisent

mais tu dois alors mettre des partitions mais sache qu'une face de la ruche en bois d'une épaisseur de 24mm est plus isolant qu'une partition

le fait de les stimuler au sirop 50/50 vas faire qu'elle vont construire les cadre plus rapidement forcer légèrement la reine a pondre plus que de normal a fin de remplir l'espace avec des abeilles

le meilleur moment pour moi est le moment ou toutes les butineuse sont en voyage de récolte la population étant moindre et donc plus calme

pour la hausse faudrait que ta colonie soit super développée dans 1 semaine pour que les abeilles se sentant a l’étroit et monte dans la hausse et j'image que celle ci ne soit pas encore étirée donc je doute fort que tu puisse espéré une récolte cette année sauf bien sur si tu continue a stimulé avec la hausse placé tu fera une récolte de miel de betterave lol
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messagepar Gargamiel » Mer 11 06, 2014 - 8:41 pm

Salut Balthus,

Voilà ce que je ferais après avoir laissé la ruchette à son emplacement définitif quelques jours. C'est un avis parmi d'autres.

1) tu l'enruches directement dans ta Dadant 10 cadres avec 1 cire gaufrée (entre pollen et couvain) + 1 partition (cadre plein).
1b) tu peux l'enrucher d'un seul côté et placer une partition de l'autre côté. Les abeilles ne construiront pas au-delà.
1c) pas d'importance : tu déplaces un peu la ruchette, pose la ruche vide à sa place et transfère les cadres un à un.
2) il y a une miellée en cours donc ce n'est pas nécessaire de stimuler mais si tu y tiens donne alors du sirop 50/50 en petites quantités.
3) Ce serait déjà bien qu'il puisse construire entièrement les 5 ou 6 cadres supplémentaires. La reine pourra étendre sa ponte et les butineuses amasser de solides provisions pour l'hiver.

Pense à réduire la largeur du trou de vol, surtout si tu nourris. S'il y a d'autres colonies d'abeilles dans le coin, ta colonie pourrait être pillée une fois la miellée passée.

Messagepar balthus » Mer 11 06, 2014 - 9:23 pm

Merci pour vos conseils :)
J'avais deja prévu 2 nourrisseurs (petits) mais j'ai pas de partition...
Je vais essayer d'en trouver d'ici à ce weekend et les enrucher directement avec une (calé contre une paroi) ou 2 partitions(centré) et 2 cadres à batir.
Pour le miel, on verra, c'est pas le but de cette année ;)

Merci et je vous tiens au courant de la suite ;)

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Jeu 12 06, 2014 - 7:13 am

Salut,

Si tu ne trouve pas de vraie partition, tu peux en vitesse découper un morceau d'isolant dur.
Petite astuce, tu la laisse un peu plus large, mais avec un côté taillé en pointe. Ce côté s'écrasera pour mettre la partition a serrage dans le corps et la maintenir en place en plus d'éviter les courants d'air...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar balthus » Jeu 12 06, 2014 - 8:33 pm

Merci Anono pour le conseil.
Le magasin a Wavre etait fermé ajd :(
Je vais essayer d'y aller demain sinon, je suivrai ton conseil car je crois que j'ai encore un ou 2 morceaux d'isolant qui trainent... :)

Retour vers Conduite