Cellules royales dans ruchette

Cellules royales dans ruchette

Messagepar Yvan DB » Mar 10 06, 2014 - 2:38 pm

Bonjour,

Voilà petite question. J’ai un ruchette contenant +/- 7000-8000 individus. Celle-ci n’ayant plus de reine, j’ai décidé d’y mettre un cadre de couvain mixte (operculé et non operculé) afin que les abeilles puissent faire une ou des cellules royales. Ce W-E j’y ai jeté un œil et effectivement six cellules royales ont été faites. Dès lors voici ma question, par ce que j’ai plusieurs réponses suivant les gens. Dois-je attendre l’éclosion d’une reine, quitte à avoir un essaimage si plusieurs reines éclosent en même temps ou dois-je déjà détruire les cellules royales et ne laisser que la plus belle au risque de perdre l’unique reine ainsi obtenue. Je sais cela peut sembler une bête question, mais je débute et c’est ma première ruchette. Merci d’avance.

Animateur - Modérateur

Re: Cellules royales dans ruchette

Messagepar Anono » Mar 10 06, 2014 - 2:50 pm

Salut,

Ne prends pas le risque de n'en laisser qu'une... si tu l'abime en remettant les cadres, c'est foutu.

Normalement, la première née s'occupe des autres. Mais par sécurité, tu peux n'en laisser que 2 ou 3 pour limiter le risque.

Tu peux aussi mettre une grille à reine entre le corps et le plancher, ou sur l'ouverture, jusqu'à quelques jours après la première naissance. Ainsi, on est certain qu'il n'en reste qu'une, mais du coup les mâles ne savent pas sortir... C'est ce que j'ai du faire sur une souche où chaque jeune reine aimait bien partir avec une partie de la colonie... ça les a assez bien calmée!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar Yvan DB » Mar 10 06, 2014 - 3:03 pm