Cellules royales dans ruchette

Cellules royales dans ruchette

Messagepar Yvan DB » Mar 10 06, 2014 - 2:38 pm

Bonjour,

Voilà petite question. J’ai un ruchette contenant +/- 7000-8000 individus. Celle-ci n’ayant plus de reine, j’ai décidé d’y mettre un cadre de couvain mixte (operculé et non operculé) afin que les abeilles puissent faire une ou des cellules royales. Ce W-E j’y ai jeté un œil et effectivement six cellules royales ont été faites. Dès lors voici ma question, par ce que j’ai plusieurs réponses suivant les gens. Dois-je attendre l’éclosion d’une reine, quitte à avoir un essaimage si plusieurs reines éclosent en même temps ou dois-je déjà détruire les cellules royales et ne laisser que la plus belle au risque de perdre l’unique reine ainsi obtenue. Je sais cela peut sembler une bête question, mais je débute et c’est ma première ruchette. Merci d’avance.

Animateur - Modérateur

Re: Cellules royales dans ruchette

Messagepar Anono » Mar 10 06, 2014 - 2:50 pm

Salut,

Ne prends pas le risque de n'en laisser qu'une... si tu l'abime en remettant les cadres, c'est foutu.

Normalement, la première née s'occupe des autres. Mais par sécurité, tu peux n'en laisser que 2 ou 3 pour limiter le risque.

Tu peux aussi mettre une grille à reine entre le corps et le plancher, ou sur l'ouverture, jusqu'à quelques jours après la première naissance. Ainsi, on est certain qu'il n'en reste qu'une, mais du coup les mâles ne savent pas sortir... C'est ce que j'ai du faire sur une souche où chaque jeune reine aimait bien partir avec une partie de la colonie... ça les a assez bien calmée!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar Yvan DB » Mar 10 06, 2014 - 3:03 pm

Merci pour cette rapide réponse. La grille à reine me semble une bonne idée, néanmoins difficile à appliquer sur ma ruchette. Je pensais laisser une cellule operculée et une pas encore operculée question d’avoir quelques jours pour me retourner.

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Mar 10 06, 2014 - 3:07 pm

pour la grille sur l'entrée, il "suffit" d'en découper un morceau dans une de récup', et de la fixer avec un élastique autour de la ruchette. mais quand on débute (je suis dans ton cas avec une petite année d'avance, mais toujours débutant! ;) ), on n'a pas encore tout facilement sous la main...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar Yvan DB » Mar 10 06, 2014 - 4:30 pm

Là une idée quelle est bonne. J'avais bien pensé découper dans une grille, mais je ne voyais pas bien comment la fixer. Je vais donc découper une de mes grille.

Retour vers Conduite