Ruche bourdoneuse

Ruche bourdoneuse

Messagepar Brouls » Mar 27 05, 2014 - 5:44 pm

Bonjour,
J'ai une ruche bourdoneuse, pas de reine visible en trois visites.
Beaucoup de mâles et de cellules à mâles.
Conclusion d'un expert après avoir vu les photos des cadres : colonie orpheline avec des ouvrières qui se prennent pour des reines et qui pondent ... des mâles uniquement.
Jeudi je tenterai l'introduction d'une vieille reine pour remettre de l'ordre dans tour cela.
Je vais tenter de mettre les photos des cadres en ligne.
Voilà, je pense qu'il s'agit d'un beau cas d'école pour un débutant comme moi.
@+,
Fabian.

Image
Image
Image
Dernière édition par Brouls le Mar 27 05, 2014 - 8:13 pm, édité 1 fois au total.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Re: Ruche bourdoneuse

Messagepar lebuffalo » Mar 27 05, 2014 - 6:18 pm

je viens de voir tes photos

j'aperçois encore du couvain d'ouvrières operculé donc ponte de la reine il y a moins de 21 jours et non operculer donc ponte il y a moins de 9 jours
effectivement quelque cellule de mâle

je remarque également qu'il y a en effet un arret de ponte de ta reine car les abeilles remplisent les alvéoles du couvain de nectar
alors apres observation de tes photos je ne compte que tout au plus 10 mâles sur chaque
donc pas de crainte pour le moment a ce qu'elle soit bourdonneuse
j'attendrais encore 1à2 semaine avant de me tracasser mais il se peux que ta ruche prépare un essaimage
arret de ponte de la reine => amegrissement pour pouvoir voler => passe plus inaperçu
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messagepar Gargamiel » Mar 27 05, 2014 - 6:23 pm

Salut Brouls,

Quelle est l'histoire de cette colonie ? Si tu avais tué la reine lors d'une visite précédente, la colonie aurait reméré à partir de larves.
Tu peux aussi avoir une reine en fin de ponte ou non fécondée qui ne pond que des mâles. Regarde s'il y a plusieurs œufs pondus par cellule ou un seul.

http://www.cari.be/medias/abcie_article ... vage-1.pdf

Edit : bien vu lebuffalo, il y a encore du couvain. Par contre je ne crois pas à une préparation à l'essaimage. Il me semble qu'il y aurait au moins déjà des amusettes pondues.
Et puis le couvain de mâles est disparate... Elle a quel âge ta reine, Brouls ?

Messagepar Brouls » Mar 27 05, 2014 - 6:37 pm

L'essaimage est toujours possible mais j'ai transféré cette colonie d'une ruchette à une DB12 il y presque 3 semaines. Elle ne devrait donc pas se sentir à l'étroit. Il n'y a également pas de CR hormis des amusettes.
La colonie n'a pas démarré depuis le transvasement et je dirais même quelque peu régressé.
Et les photos le rendent un peu mal mais ce ne sont presque que des cellules à mâles.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messagepar Brouls » Mar 27 05, 2014 - 6:41 pm

Je ne connais pas l'âge de la reine, j'ai récupéré la colonie "as is" il y a un peu moins de 3 semaines.
Il n'est même pas certain qu'il y ait eu une reine lorsque j'ai pris possession de la ruchette.

Fabian.
Mahatma Gandhi

Messagepar lebuffalo » Mar 27 05, 2014 - 7:04 pm

creer un essaim avec un cadre de couvain ouvert avec abeilles (pour obtention d'une cellule royale)
nourri le convenablemet et dés que tu es une reine en ponte dans 3 semaines regrouppe la avec la bourdonneuse
c'ets la seul chance que tu as de sauver cette ruche
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messagepar buse-de-sars » Jeu 29 05, 2014 - 9:18 pm

Brouls peux-tu me dire comment tu as publié tes photos ? Car je voudrais en publier aussi pour demander l'avis de Gargamiel et lebuffalo (et des autres aussi mais pour l'instant ils m'ont le plus répondu ^^). Merci d'avance

Messagepar Brouls » Ven 30 05, 2014 - 11:43 am

Il faut sauvegarder les photos sur dropbox. Puis créer un lien de partage pour chacune des photos.
On obtient un lien comme celui-ci : https://www.dropbox.com/s/h4kz68cqxydgyew/DSC01234.JPG
Puis pour chaque lien, il faut remplacer www. par dl.

Image
Mahatma Gandhi

Messagepar buse-de-sars » Ven 30 05, 2014 - 8:20 pm

Ok merci Brouls, je vais essayer ^^

Messagepar FrancisD » Sam 31 05, 2014 - 8:37 am

Il y a plus simple.
En publiant une réponse, il y a la possibilité de "transférer une pièce jointe", donc une image par exemple.
Comme ceci :
Pièces jointes
Essaim 08-08.jpg

Suivant

Retour vers Conduite