Conduite au rucher par temps de pluie ?

Conduite au rucher par temps de pluie ?

Messagepar be-good » Sam 10 05, 2014 - 11:15 am

Bonjour à tous,

Je continue dans mes questions de débutants.. :-)

En effet ces derniers jours la pluie est revenue... et je me demandais si dans ces cas là ouvrir une ruche était bon ou pas?

J'ai deux colonies, et pour une je pense qu'il est temps de mettre une hausse. Mais comme le temps s'est refroidi, et qu'il pleut, je me demande si ce n'est pas préférable d'attendre un peu... qu'en pensez-vous?
Sur la deuxième colonie (récupéré il y a une semaine), elle est sur 8 cadre et il faudrait que je rajoute une 9ème cadre, puis le 10ème.... Même question, est ce que j'ouvre quand il pleut?

Si oui est-ce qu'il y a des précaution à prendre?

Merci de vos réponses.

Belle journée à vous!

Be-good

Animateur - Modérateur

Re: Conduite au rucher par temps de pluie ?

Messagepar Anono » Sam 10 05, 2014 - 1:06 pm

Salut,

Ne pas visiter s'il pleut.
S'il y a un risque et qu'il faut intervenir, profite d'une éclaircie pour intervenir. Poser une hausse prends quelques secondes, ajouter un cadre aussi. Tu visiteras plus tard.
Fais attention à ne pas trop refroidir la ruche avec tes extensions.
Tu dois ajouter une hausse maintenant? Dans beaucoup d'endroits, on est plutôt occupés à récolter car on est à la fin du colza...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar artefred » Sam 10 05, 2014 - 5:43 pm

Hello Be-good,

je débute comme toi et j'ai installé ma première colonie il y a 3 semaines. Une belle colonie populeuse sur 6 cadres à laquelle j'ai directement ajouté 2 cadres à batir. Seulement, depuis que je l'ai installée, la météo n'est pas au top. Je n'ouvre pas par temps de pluie et j'attends que la température soit de 16/17°. Mais heureusement, il y a des jours plus cléments. J'ai n'ai pas eu l'occasion de faire une visite correcte mais j'ai pu ouvrir et soulevé légèrement les cadres. Aujourd'hui, la ruche est sur 10 cadres et j'ai profité d'une éclaircie vendredi pour poser une hausse.

J'espère que la météo à venir sera meilleure.

Messagepar lebuffalo » Sam 10 05, 2014 - 8:37 pm

je ne sais pas chez vous si c'est pareil mais la que je reviens d'une conférence sur l'élevage tolérant a Bruxelles et en discutant avec différents apiculteur du pays l'on s'entend dire que l'on est dans un creux de miellée mais il est vrai que depuis 1à 2 semaines cela a diminuer
donc l'ajout d'une hausse peux attendre le retour du beau temps rien ne sert de se presser car le peux qu'elles vont rentrer vas directement être consommer

alors pour répondre si l'on peux ouvrir une ruche quand il pleut la réponse est OUI, le couvain ouvert ne craint pas le froid juste le couvain fermer (mnt ouvrir une ruche quand il pleut faut pas s’éterniser 1h) 1 ou 2 gardienne risque de venir vous embêter mais la pluie va vite les calmé et très peux d'abeilles sortiront de la ruche

l'ajout de cadre peux ce faire sans souci pour la hausse j'attendrais le retour du soleil
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messagepar be-good » Dim 11 05, 2014 - 11:00 am

Bonjour à tous,

merci pour ces réponses.
Je suis quand même allé voir ce matin (ahhh petit stress dont je voulais me soulager :roll: ) j'ai profité du matin sans pluie pour jeter un rapide coup d'oeil.

La ruche sur laquelle je pensais mettre une hausse n'a en fait presque pas de couvain. ça m'inquiète un peu car je n'ai pas vu la reine (elle n'est pas marquée) et les cadres étaient systématiquement rempli à moitié. Donc je n'ai finalement pas mis la hausse et j'espère que la reine pondra à nouveau.
La seconde colonie qui était sur 8 cadres se porte bien, même si je trouve qu'il y avait très peu de couvain aussi... hors la semaine passé sa population avait grandit assez vite (de 5 à 8 cadres)... j'ai quand même rajouté un cadre gaufré au milieu. on verra bien :-)

Autre constat, la première colonie n'était presque pas réactive. 2-3 abeilles pour essayer de défendre la colonie puis très très calme... et aussi après la visite rapide (elle a du durer 10-15min max par ruche) peu d'abeille se trouvait devant l'entrée. J'ai pu faire ce constat car la seconde colonie était quand à elle beaucoup plus réactive, même avec de la fumée elle se sont excitées très vite et à la fin de la visite il y avait énormément d'abeille à l'entrée de la ruche.
Cela veut-il dire quelque chose?????

Aussi je me suis demandé si la ponte de la reine pouvait dépendre de la météo? Une meilleure ponte quand il fait soleil et presque plus rien par temps de pluie ?

En regardant sur des sites de météo, ça n'annonce rien de bon... toujours de la pluie/éclaircies et des températures de 5° à 17°... du moins pour la semaine qui vient... le mieux c'est peut être de les laisser tranquilles pendant 1 semaine.... :-)

je vous souhaite une très belle journée et merci pour vos conseils !

Be-good

Messagepar lebuffalo » Dim 11 05, 2014 - 6:42 pm

je dirais qu'une ruche a essaimer si la population a baisser et qu'il n'y a plus de ponte

pour ce qui est de la cadence de ponte de la reine cela dépand bcp de la race que tu as

l'abeilles noire qui est originaire de nos contrées est habituée au biotope et donc modere sa ponte vis à vis de la méteo (principalement miellée)
la buck quand a elle n'as pas de limite et pond meme en hiver (les abeilles vivent moins longtemps et donc renouvellement continuel)
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx

Messagepar Apimeli » Dim 11 05, 2014 - 7:49 pm

Bonsoir à tous,voilà suite au messages ci-dessus moi aussi j'ai fait une visite aujourd'hui, pour rappel le 21 avril j'avais reçu un petit essain sur trois cadres sans Reine mais avec des cellules Royal ouvertes avec larves,le tout operculé le 25 plus deux cadres de nourriture, aujourd'hui j'ai constaté que toutes les abeilles étaient nées que toutes les cellules Royal était ouverte mais pas de trace de Reines et pas de trace de Couvin, les cinq cadres serves au remplissage de miel, alors voici ma déduction de débutant je pense que la première reine à liquider les autres et ensuite est partie se faire féconder et n'est jamais revenue, si c'est le cas je suis bon pour acheter une nouvelle reine ,je précise que depuis le début je les nourri au 50/50 mais qu'elle n'y touche pas ou peut ,le faite d'avoir des fourmis noyée dans nourrisseur est un problème ? (Je les retire régulièrement ), qu'en pensez-vous merci à tous et bonne soirée,jo

Messagepar lebuffalo » Dim 11 05, 2014 - 8:41 pm

si tes cellules royale était operculée le 25/04 ta reines est née le 02-03/05 il lui faut 5 à 6 jours pour etre mature sexuellement ce qui donne le 09/05
depuis cette date le temps n'est pas clément et donc ne donne pas envie a la reine de sortir se faire fécondé
patiente encore 2 semaine avant de pouvoir voir de la ponte car meme si elle est sortie ce jour ce que je doute elle ne pondra pas avant 5-6 jours
rien en sert de courir
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx

Messagepar Apimeli » Dim 11 05, 2014 - 10:22 pm

Un grand merci lebuffalo cela me rassure

Messagepar smetmd » Mar 13 05, 2014 - 12:35 pm

be-good a écrit:
En effet ces derniers jours la pluie est revenue... et je me demandais si dans ces cas là ouvrir une ruche était bon ou pas?

Be-good

Bien que la réponse à déjà été donnée, j'ai du recupérer mes hausses en +sieurs fois (2chasses-abeilles mais 5 ruches), et comme mentionné par "lebuffalo", le colza est terminé depuis le début du mauvais tps. J'ai donc bien été obligé de faire certaine manipulation sous la pluie (enlever les hausses, mettre une vide avec les cadres de cire+au-dessus le chasse abeille).

Ce matin, j'ai rentre 4 hausses, mis les chassses abeilles sur les 2 restantes, et ce soir je récupere les 2 hausses qui me reste. J'extrait tt (7hausses) demain matin.

Retour vers Conduite