Visite ce weekend et beaucoup de couvain
14 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Visite ce weekend et beaucoup de couvain
Bonjour à tous,
j'espère que vous allez tous bien!
Ce weekend je suis allé voir ma ruche et en l'ouvrant j'ai constaté qu'il y avait 7 cadres de couvains et 3 de miel (et beaucoup d'abeilles).
En 2 semaines le nombre d'abeilles a explosé (car 2 semaines avant il y avait encore 3 cadres complètement vide).
La ruche est de type NICOT avec 10 cadres.
Ma question est la suivante :
- est-ce que je dois mettre une hausse ou bien est-ce préférable de créer un nouvel essaim?
En l'inspectant je n'ai pas vu de cellule royale... du coup j'aurai tendance à vouloir mettre une hausse mais sans être sûr (je suis un débutant, c'est ma première colonie que j'ai acquis en juin 2013).
Aussi on m'a dit qu'il ne fallait pas ouvrir une ruche par mauvais temps... ce weekend il a fait beau mais aujourd'hui il a plu.... (à quel beau pays ^^)
Comme il y avait beaucoup d'abeille, je pense qu'il faut que je fasse quelque chose assez vite.
Voilà en quelques mots la situation
si vous avez des questions ou que vous avez des conseils je suis preneur à échanger
En vous remerciant je vous souhaite une belle journée!
Happycolement votre
be-good
j'espère que vous allez tous bien!
Ce weekend je suis allé voir ma ruche et en l'ouvrant j'ai constaté qu'il y avait 7 cadres de couvains et 3 de miel (et beaucoup d'abeilles).
En 2 semaines le nombre d'abeilles a explosé (car 2 semaines avant il y avait encore 3 cadres complètement vide).
La ruche est de type NICOT avec 10 cadres.
Ma question est la suivante :
- est-ce que je dois mettre une hausse ou bien est-ce préférable de créer un nouvel essaim?
En l'inspectant je n'ai pas vu de cellule royale... du coup j'aurai tendance à vouloir mettre une hausse mais sans être sûr (je suis un débutant, c'est ma première colonie que j'ai acquis en juin 2013).
Aussi on m'a dit qu'il ne fallait pas ouvrir une ruche par mauvais temps... ce weekend il a fait beau mais aujourd'hui il a plu.... (à quel beau pays ^^)
Comme il y avait beaucoup d'abeille, je pense qu'il faut que je fasse quelque chose assez vite.
Voilà en quelques mots la situation

si vous avez des questions ou que vous avez des conseils je suis preneur à échanger

En vous remerciant je vous souhaite une belle journée!
Happycolement votre
be-good
Re: Visite ce weekend et beaucoup de couvain
Mets ta hausse aussi vite que possible sauf si tu veux créer un autre essaim en prenant quelques cadres dont un avec du couvain ouvert.
De toute façon, si tu enlèves des cadres pour créer un essaim, tu devras mettre de nouveaux cadres cirés que les abeilles s'empresseront de construire et de remplir de miel plus vite que la reine ne pourra pondre... Donc, mets quand même ta hausse sur l'essaim avec la reine.
Ceci n'est que ma modeste opinion mais je l'ai déjà testée chez moi...
De toute façon, si tu enlèves des cadres pour créer un essaim, tu devras mettre de nouveaux cadres cirés que les abeilles s'empresseront de construire et de remplir de miel plus vite que la reine ne pourra pondre... Donc, mets quand même ta hausse sur l'essaim avec la reine.
Ceci n'est que ma modeste opinion mais je l'ai déjà testée chez moi...
La hausse oui, mais l'essaim un peu tôt peut-être.... fin avril ca me semble mieux.++
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/
https://ruches.alwaysdata.net/
moi, je mettrai une hausse et je retirerai un cadre de rive (si miel operculé) que je mets en réserve pour nourrir un essaim à créer dans un mois ! tu mets un cadre à étirer au milieu du couvain... si ta ruche est très pleine et que lea reine n'a plus de place, il y a un risque qu'elles songent à essaimer ! en mettant un cadre à étirer, tu retardes un peu le processus !
Dans un bon mois, tu pourras faire un essaim ...
Dans un bon mois, tu pourras faire un essaim ...
super je vous remercie de vos réponse te je vais ce soir à la ruche pour mettre la hausse 

Un cadre en plein milieu du couvain est une bonne idée en dehors de la période d'essaimage. Vu l'apparition des faux-bourdons, les rentrées de nectar importantes, j'ai un peur que la période d'essaimage soit précoce.
Je mettrais donc plutôt un cadre à étirer entre la barrière de pollen et le couvain.
Et même comme cela, cette ruche sera à surveiller de près...
Je mettrais donc plutôt un cadre à étirer entre la barrière de pollen et le couvain.
Et même comme cela, cette ruche sera à surveiller de près...

Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.
n'ayant pas de cadre supplémentaire, j'ai juste mis la hausse.... on va bien voir, je retournerai ce weekend pour constater l'évolution!
Je reviens de ma visite hebdomadaire et j'ai pu voir enormément d'abeille (toujours) donc ça m'a fait très plaisir 
Par contre rien dans la hausse... la je n'ai pas trop compris, elles sont pourtant en grand nombre dans la ruche, mais juste quelques abeilles dans la hausse... (et sans miel dedans).
c'est une hausse NICOT, donc des cadres en plastique pré-faits et je me suis dit que c'était peut être cela le souci...
Avez-vous des conseils, je suis preneur
belle journée à tous!

Par contre rien dans la hausse... la je n'ai pas trop compris, elles sont pourtant en grand nombre dans la ruche, mais juste quelques abeilles dans la hausse... (et sans miel dedans).
c'est une hausse NICOT, donc des cadres en plastique pré-faits et je me suis dit que c'était peut être cela le souci...
Avez-vous des conseils, je suis preneur

belle journée à tous!
met des cadres en cire gaufrée sans grille a reine pendant une semaine puis replace la grille a reine en prenant soin de faire redescendre la reine dans le corps
les cadres en plastique ne sont pas a conseillé
les cadres en plastique ne sont pas a conseillé
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons
bonjour
mon expérience en cadres de hausse nicot:il ne faut par en mettre plus de 4 sur 9 dans les hausses dadant 9 cadres
mon expérience en cadres de hausse nicot:il ne faut par en mettre plus de 4 sur 9 dans les hausses dadant 9 cadres
14 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2