Pose de hausse ?
14 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Pose de hausse ?
Bonjour,
J'ai ouvert mes ruches et, parmi les championnes, une a 6 cadres de couvain et une autre a 4 cadres !
Par contre, bcp de provisions et plus de place pour que la ponte puisse croître donc que faire ? pose de hausse ou retrait d'un cadre de provision pour remplacer par un cadre à bâtir ?
Si je pose une hausse, j'ai peur qu'elles montent des provisions et, peut-être du sucre que j'avais donnée en guise de provision.
Merci de m'éclairer,
Romain
J'ai ouvert mes ruches et, parmi les championnes, une a 6 cadres de couvain et une autre a 4 cadres !
Par contre, bcp de provisions et plus de place pour que la ponte puisse croître donc que faire ? pose de hausse ou retrait d'un cadre de provision pour remplacer par un cadre à bâtir ?
Si je pose une hausse, j'ai peur qu'elles montent des provisions et, peut-être du sucre que j'avais donnée en guise de provision.
Merci de m'éclairer,
Romain
Re: Pose de hausse ?
Et si tu ajoutais un cadre ciré supplémentaire entre le couvain et le premier cadre de nourriture ? Il faut agrandir le nid à couvain si tu as encore de la place niveau cadres bien entendu.
Bonjour,
chez moi aussi 6 ruches sur 10 avec 6 cadres de couvain +pollen-nectar, j'ai mis une cire gauffrée et après discussion avec d'autres apiculteurs et via ma section, pose de la hausse. Après contrôle, elles occupent ++ la hausse. rq: dans le corps, beaucoup de nouveau nectar. On verra bien mais, chez moi, les pruniers commencent à fleurir ainsi que le merisier.
chez moi aussi 6 ruches sur 10 avec 6 cadres de couvain +pollen-nectar, j'ai mis une cire gauffrée et après discussion avec d'autres apiculteurs et via ma section, pose de la hausse. Après contrôle, elles occupent ++ la hausse. rq: dans le corps, beaucoup de nouveau nectar. On verra bien mais, chez moi, les pruniers commencent à fleurir ainsi que le merisier.
moi aussi je suis comme vous
mais j'hésite encore a mettre les hausses
les température prévue la semaine prochaine risque de refroidir la ruche si il y a hausses mais je vai jetter un œil demain et je verai bien comment se porte les colonies et j'aviserai
mais j'hésite encore a mettre les hausses
les température prévue la semaine prochaine risque de refroidir la ruche si il y a hausses mais je vai jetter un œil demain et je verai bien comment se porte les colonies et j'aviserai
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons
6200 Bouffioulx
je n'avais pas beaucoup le choix car les colonies sont très populeuses, toute les ruelles occupées et beaucoup de couvain. Je pense que de telles colonies n'ont pas à craindre un refroidissement. De plus, ce jour avec 9 degrés elles ont étés très actives et les floraisons sont là.
jérôme a écrit:Bonjour,
On verra bien mais, chez moi, les pruniers commencent à fleurir ainsi que le merisier.
Je suis passé dimanche matin et tjrs pas de mérisier en début de floraison, mais j'habite dans un lieu-dit ''les balcans" et si je compare avec ma mére qui habite Soignies, les floraisons sont généralement 2 semaines plus tard dans mon jardin et alentours.
Je me tâte aussi pour les hausses : elles stockent du miel sur le dessus des cadres et sous le couvre cadre ! attendre la floraison des pommiers qui se précise ? que faire ?
j'ai mis mes hausses dans un de mes rucher
demain visite de l'autre rucher et on avisera par rapport a la situation
demain visite de l'autre rucher et on avisera par rapport a la situation
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
6200 Bouffioulx
J'hésite aussi, 3 colonies sur 5 occupent tous les cadres et la première cire introduite a été étirée en 1 semaine. Rentrées de nectar abondantes avec les prunus, saules marsault femelles et maintenant les prunelliers.
Ce soir, je rajoute 1 cire et/ou 1 cadre à mâles dans toutes les colonies. La hausse viendra en fonction de la météo.
Ce soir, je rajoute 1 cire et/ou 1 cadre à mâles dans toutes les colonies. La hausse viendra en fonction de la météo.
- patrick.colignon
-
UN peu le même constat.
J'ai posé amorces de piège à varroa sur trois colonies les plus fortes, en retirant par la même occasion un cadre de réserve. C'est encore bourré de peuple. J'ai même dû gratter les têtes de cadre et couvre-cadre... dans une mélasse pas possible et avec quelques "dégâts collatéraux" malheureusement.
Les réserves sont encore très bonnes vu qu'elles "ramènent". Elles sont maintenant sur 9 cadres (avec les amorces de piège à varroa).
D'après une collègue, les amorces des cadres de piège à varroa ont été étirées et la construction réalisée de 60 à 100 % sur la semaine qui vient de s'écouler (état au 20 mars).
Voici pour ma part ce que je compte faire. Vu les prévisions météo, attendre une semaine au moins le temps de les laisser entamer les cadres piège avec amorces de pièges à varroa. Ensuite commencer à placer des cires gaufrées.
J'ai posé amorces de piège à varroa sur trois colonies les plus fortes, en retirant par la même occasion un cadre de réserve. C'est encore bourré de peuple. J'ai même dû gratter les têtes de cadre et couvre-cadre... dans une mélasse pas possible et avec quelques "dégâts collatéraux" malheureusement.
Les réserves sont encore très bonnes vu qu'elles "ramènent". Elles sont maintenant sur 9 cadres (avec les amorces de piège à varroa).
D'après une collègue, les amorces des cadres de piège à varroa ont été étirées et la construction réalisée de 60 à 100 % sur la semaine qui vient de s'écouler (état au 20 mars).
Voici pour ma part ce que je compte faire. Vu les prévisions météo, attendre une semaine au moins le temps de les laisser entamer les cadres piège avec amorces de pièges à varroa. Ensuite commencer à placer des cires gaufrées.
14 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2