Première visite?

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Première visite?

Messagepar krasnaya » Ven 07 03, 2014 - 7:41 am

Bonjour,

Le temps sera doux ce weekend.

Serez-vous nombreux à effectuer la première visite de l'année?

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Première visite?

Messagepar Laurent » Ven 07 03, 2014 - 8:41 am

Bonjour,

Incroyable météo en effet... Jusque 15 degrés... Il y a une semaine nous étions en février.

J'ai fais la première visite avec ouverture des ruches dans mon premier petit rucher (3 ruches).
À la planche tout allait bien, et elles avaient reçu du Candy qu'elles grignotaient honorablement.

Petites colonies sur 5 cadres... Avec nouvelles reines introduites après divisions...

Bilan de la visite. Une ok, une orpheline, et une avec une reine handicapée de la patte ...

Action / réaction... Réunification de l'orpheline avec la ruche où tous les paramètres sont bons... Voilà une très belle colonie pour démarrer au printemps... D'ici 10 jours max les fruitiers vont démarrer si ça continue comme ça...(elles sont dans un grand verger)

J'attendrai pour changer la reine à 5 pattes...

Suite au prochain numéro lors de la visite de mon second rucher (3 ruches aussi)... Mais de féroces :(

Bon soleil à tous
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 781
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Première visite?

Messagepar Gloups » Ven 07 03, 2014 - 9:25 am

Je visite samedi, ils y annoncent 16°C, 5°C la nuit qui suit, et 17°C le lendemain... parfait ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1785
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Première visite?

Messagepar Anono » Ven 07 03, 2014 - 9:30 am

Salut,

Visite prévue samedi après-midi... Belle activité depuis le weekend passé.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Première visite?

Messagepar fiatskol » Ven 07 03, 2014 - 9:42 am

Visite mercredi. Une ruchette perdue car bourrée d'humidité. Le plancher n'est grillagé que sur la moitié et donc avec la chute des abeilles mortes toute l'aération a été obstruée. J'ai pu sauver la reine et un certain nombre d'abeilles. J'ai fait une nouvelle ruche en ajoutant un cadre de couvain et de nourriture plus du candi dans une nouvelle ruche. J'ai dû opter pour cette solution car je n'avais pas de mini-plus qui aurait été la meilleure solution avec ce qui restait de la ruchette Rrrrrr ! Donc, je vais faire l'achat de mini-plus comme on en discutait dans un autre post... Avis aux amateurs.

Pour les autres ruches, ça déborde de couvain et j'ai déjà dû agrandir.

Je continue sur les deux autres ruchers cet après-midi.
Dernière édition par fiatskol le Ven 07 03, 2014 - 10:03 am, édité 1 fois au total.

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Re: Première visite?

Messagepar krasnaya » Ven 07 03, 2014 - 10:01 am

Merci pour vos réponses.

Moi je pense visiter le rucher près de chez moi samedi, et celui à 20 km dimanche.

Je prévoierai des cadres avec cire gaufrée au cas ou un agrandissement s'avère nécessaire.

Vous prélevez déjà les cadres restants de nourriture pour les garder en réserve pour vos EA de l'année?

Messages: 69
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 5:39 am
Localisation: Mellet

Re: Première visite?

Messagepar camille020304 » Ven 07 03, 2014 - 11:58 am

Le temps des visites est arrivé certe mais attention avant d'éffectuer de grande visite.

Car si les températures en journée sont assez exeptionnelles, les nuits sont fraiche.

Avant toute chose verifier les entrées de pollen et évité encore un peu d'agrandir les nids à couvain. Et Gratter vos réserves.
5 voir 6 cadres rempli d'abeille en journée peuvent devenir 3 en soirée et risquer de refroidir le nid.

Pour ma part ,les rapide visite ont été effectuée et je dirais que je suis assez soulager de l'hivernage mais suis assez septique quand à une récolte de printemps.

Les ruches démarrent et les floraisont arrivent à grand pas mais aurons nous assez de butineuses?
A voir les Balances sur le site du cari j'ai des doutes

Avatar de l’utilisateur
Messages: 23
Inscrit le: Jeu 01 03, 2012 - 4:29 pm
Localisation: Ophain

Re: Première visite?

Messagepar guy » Ven 07 03, 2014 - 12:45 pm

j'ai changé le plateau d'une de mes ruches aujourd'hui. Il y avait pas mal d'abeilles (grosse centaine) mortes avec la langue tirée. Serait-ce une intoxication?

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: Première visite?

Messagepar stefanh » Ven 07 03, 2014 - 3:17 pm

Je dirai plutôt famine. Nourrir au candi.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Première visite?

Messagepar fiatskol » Ven 07 03, 2014 - 4:23 pm

J'ai visité les deux autres ruchers cet après-midi et tout est ok mais elles sont féroces...

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité