Colza en avance

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Colza en avance

Messagepar krasnaya » Mar 25 02, 2014 - 1:29 pm

Bonjour,

Il y a 7 hectares de colza autours d'un de mes ruchers, mais il risque de fleurir bien trop tot cette année...

Le fermier parle de mi-mars, alors que la moutarde fleurit déjà.

Pensez-vous qu'une récolte soit possible si tôt dans la saison?

Merci!

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Colza en avance

Messagepar jérôme » Mar 25 02, 2014 - 3:39 pm

Je pense qu'il aurais été bon, pour celà, de stimuler 40 jours avant afin d'avoir un gros bataillon de butineuses, sans quoi elles ne seront pas assez nombreuses...selon moi.

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: Colza en avance

Messagepar stefanh » Mar 25 02, 2014 - 6:58 pm

Du colza à la mi mars? Tu es de quelle région parce que chez nous , ça pousse bien sur, mais de là à fleurir dans 3 semaines ???
La moutarde elle n'a pas arrêté de fleurir, mais elle devrais être travaillée sous peu pour faire place aux betteraves ou froment de mars s'il y en a encore qui en sèment.
Stef

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Re: Colza en avance

Messagepar krasnaya » Mer 26 02, 2014 - 7:29 am

Une 20aine de km au sud de Mons.

Le fermier m'a dit que sauf gros changement météo, le colza devrait être un mois en avance cette année.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Colza en avance

Messagepar norent » Mer 26 02, 2014 - 3:00 pm

La probabilité d'avoir des effectifs suffisants est plus important avec des buckfast et des carnica qu'avec des noires. Sinon, il faut penser à réunir deux ruches.

Espérons aussi que les fermiers n'abusent pas trop aves mes herbicides, fongicides et insecticides. Vu le temps clément, le monde des insectes et des mauvaises herbes n'a pas beaucoup souffert de l'hiver. La suppression de la moutarde excédentaire pourrait se faire à coup de Roundup... en pleine floraison.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Colza en avance

Messagepar lebuffalo » Mer 26 02, 2014 - 7:39 pm

laisse tes colonies gérer ça elle ne seront surement pas assé forte pour dire de pouvoir mettre une hausse trop de déperdition de chaleur

ce que toi dois faire c'est visité régulièrement quand ça sera la floraison si tu voir les cadres de corps de remplir tu les retire et les garde en réserve pour des ruchettes et tu remplace par cire gaufrée
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité