météo clémente
13 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
météo clémente
En ce début janvier et au vu des conditions clémentes, nos filles sont de sortie...
Elles sont en masses autour du point d'eau, embarquent les cadavres mais ma surprise a été de les voir récolter du pollen sur mes viburnum tinus en fleur...
Elles sont en masses autour du point d'eau, embarquent les cadavres mais ma surprise a été de les voir récolter du pollen sur mes viburnum tinus en fleur...
Re: météo clémente
Salut, les miennes sortent un peu aussi... ce sont des "noires" normalement prudentes et économes... tant mieux, pcq l'hivers n'est pas là, mais va de toute facon arriver tôt ou tard!
Quelle race as-tu?
Quelle race as-tu?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/
https://ruches.alwaysdata.net/
A l'origine des buck mais la nature est passée par là... J'ai donc aussi des métiséés.
En tout cas, pour l'instant, toutes les colonies sont vivantes et j'espère,comme l'année dernières, ne pas avoir de pertes.
En tout cas, pour l'instant, toutes les colonies sont vivantes et j'espère,comme l'année dernières, ne pas avoir de pertes.
Bonjour,
Ici sur les hauteurs de Liège, quelques abeilles en vol ces derniers jour mais pas de rentrées de pollen.
Jérôme > Sur un autre forum, un apiculteur français a également signalé des rentrées de pollen de laurier-tin dans le Loiret.
Rassurez-vous, les gelées reviennent à partir de dimanche
Ici sur les hauteurs de Liège, quelques abeilles en vol ces derniers jour mais pas de rentrées de pollen.
Jérôme > Sur un autre forum, un apiculteur français a également signalé des rentrées de pollen de laurier-tin dans le Loiret.
Rassurez-vous, les gelées reviennent à partir de dimanche

Rentrée d'eau et -d'un peu- de pollen signifie probablement une reprise de la ponte?
Enfin, le froid annoncé les calmera dans leur sortie en attendant un printemps, espérons le, plus précoce que l'année dernière...
Enfin, le froid annoncé les calmera dans leur sortie en attendant un printemps, espérons le, plus précoce que l'année dernière...
Mes filles sont aussi de sortie et rentrent du pollen blanc ? je vois pas ce que c'est. (région de mons)
+1 chez moi aussi pour le pollen, mais ça c'était hier, aujourd'hui maison. Le pire c'est qu'en remuant comme ça elles vont consommer beaucoup plus à mon avis, donc surveillance des réserves.
- patrick.colignon
-
Chez moi aussi à Crupet (sud Namur) il y avait mardi 7 janvier une belle activité.. . et faible rentrée de pollen (jaune) sur une des 5 colonies. J'ai pensé peut-être à de la moutarde car il y en a un peu en fleur au alentours mais cependant pas à proximité du rucher. Du noisetier? Peu probable même si 100 m plus bas, dans la vallée de la Meuse des chatons de noisetiers commence à fleurir.
- Jeanpoc
- Animateur - Modérateur
-
Les noisetiers sont en fleur entre Charleroi et La Louvière.

Altitude 170M
Altitude 170M
Bon ou mauvais pour nos colonies ....?
Mais ruches sont bondées ,il manque de place .
Mais ruches sont bondées ,il manque de place .
13 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2