Compte rendu "visite" d'hiver

Compte rendu "visite" d'hiver

Messagepar thomas.piette » Lun 15 02, 2016 - 3:49 pm

Salut a tous.

Je sais que normalement il faut pas trop visiter par ce temps, j'ai donc profité du beau temps clair de cette après midi pour aller voir la colonie de la ferme.

Résultats :
1) poids de la ruche : 12kg. Ca me semble plutot peu, mais peut-être me trompe-je. Je compte nourrir au fondant pour arriver aux 20 mais c'est peut-être trop pour une mi-février. Au passage j'ai pesé avec un pèse valise que ma collègue a acheté chez ACTION... A 3€...
2) j'ai pas encore traité a l'Acide Oxalique, je n'en ai pas trouvé, ni chez MrBr*c*lage ni a la pharmacie du coin.Est-il encore temps ou faut il passer a autre chose. Dans le même temps, je compte recompter les chutes de varoa. On compte par jour ou par semaine?
3) suite au poids assez maigre, j'ai mis un pain de 1kg de fondant pâtissier mais il coule et colle au couvre-cadre. Comment font ceux qui nourrissent au fondant?
4) a priori ca me semble bien parti pour le début du printemps...

Re: Compte rendu "visite" d'hiver

Messagepar thomas.piette » Lun 15 02, 2016 - 5:12 pm

Bonjour des fifilles !
Image

Messagepar Gargamiel » Mar 16 02, 2016 - 1:06 pm

Salut Thomas,

1) Tu parles d'une pesée arrière ? Ce n'est pas très fiable. Tu dois d'abord connaître le poids à vide de ta ruche et faire une table de correspondance. Regarde ici pour te donner une idée :
http://miel-et-abeilles-en-touraine.ove ... 09996.html
2) C'est un peu tard pour l'oxalique, surtout si tu n'as aucune idée où t'en procurer... Prends plutôt du beevital qui te permettra d'effectuer plusieurs passages sans risquer de griller les abeilles. Pour le comptage des chutes, fais-le sur une semaine. Après tu calculeras la moyenne journalière.
3) Le fondant, tu peux le placer en sachet de congélation refermable, et surtout tu isoles parfaitement l'espace autour (papier journal, couverture, isolant souple...). Si la pâte coule, tu peux la raffermir un peu avec du sucre impalpable.
4) C'est lors de la mise en hivernage en septembre que tu aurais dû te poser toutes ces questions, Thomas... :roll:

Messagepar thomas.piette » Mar 16 02, 2016 - 10:07 pm

Merci pour les réponses !

C'est vrai que je m'y prends toujours un peu trop tard mais y a tellement a penser a la ferme en hiver…

Je prend bonne note des infos en tout cas.

Messagepar libéllule » Mer 17 02, 2016 - 9:44 am

bonjour,
pour l'acide oxalique tu en à un peu partout (brico, droguerie, aveve ....) ;)

Messagepar Moni » Mer 17 02, 2016 - 8:04 pm

Bonjour,

acide oxalique pour usage apicole à commander chez ton vétérinaire. 1 sachet pour traiter 10 ruches.

L'idéal pour traiter à l'acide oxalique est de s'assurer qu'il n'y a pas de couvain.
Couvain fermé= varroa à l'abri de l'acide=traitement moins efficace

As-tu regardé ce que tu as comme couvain?

Bonne continuation :)

Messagepar thomas.piette » Dim 21 02, 2016 - 7:25 am

J'ai pas ouvert le couvre cardes,juste jeté un coup d'œil par le trou nourrisseur pour voir si y'avait encore des abeilles XD

Vu les conditions climatiques doit y en avoir du couvain non?

Retour vers Conduite