Pillage ?

Pillage ?

Messagepar Apimeli » Lun 08 02, 2016 - 1:18 pm

Bonjour à tous et toutes , en regardant l'entrée de mes trois ruches je constate une grosse activité à l'entrée de l'une d'elle ( 30 abeilles ) alors que les deus autres c'est silence radio , en sachant qu'il y a un autre ruché à 500 m je me demande si ce n'est pas un pillage en cour en effet les abeilles rentre et sorte en permanence et ne rapporte rien , il y a beaucoup de cadavre au sol aussi , jusque là c'est logique , MAIS , en sachant que c'est une reine de sauveté , peut être que la reine ma donnée des abeilles plus précoces , les gorges du plancher à tube sont remplie de cadavre , donc pas de gros nettoyage de printemps en se qui concerne les cadavre a l'extérieur, le temps de dîner et de rédiger cette question , vite un petit coup d'oeil pour être sûr de ne pas dire de bêtise et plus rien a par que l'essain est bien disperser sur les cadres , pas le cas des deux autre , je précise aussi que les entrées sont fermées au minimum , et que je n'est pas encore mis de candit , bien à vous , jo

Re: Pillage ?

Messagepar norent » Lun 08 02, 2016 - 2:22 pm

J'ai souvent la même situation. J'ai 2 ruchettes une à côté de l'autre. Et elles n'ont pas le même profil pour gérer leurs sorties. Lors des premières journées "chaudes" de janvier où je fus présent chez moi, j'ai eu la même impression de pillage. J'avais une ruchette en pleine activité et l'autre en repos. En regardant les vols, j'ai vu qu'une bonne partie des abeilles qui rentraient et sortaient étaient les mêmes. L'autre ruchette s'est mise en activité 2 heures plus tard. C'est la ruchette "bois" qui a été la première en activité. La deuxième est en polystyrène réparée avec une cloison en planchette. L'isolation doit y être plus forte à mon avis. Le réchauffement par le soleil y est donc moins important... ce qui expliquerait la différence de timing.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Re: Pillage ?

Messagepar Apimeli » Mar 09 02, 2016 - 7:20 pm

Je n'avais pas pensé à ça mais en effet elle était bien plus illuminé par le soleil que les autres par sécurité j'ai quand même mis un peut de candi , merci norent , jo

Retour vers Conduite