Retrécir les colonies

Retrécir les colonies

Messagepar oli.dem » Dim 26 07, 2015 - 8:29 pm

Bonjour,
Petite question, j'envisage de rétrécir mes colonies sur 9 ou 8 cadres (au lieu de 10) pour passer l'hiver. Je compte le faire avant le nourrissement. J'envisageais par la même occasion de placer les cadres prélev"s dans les différentes ruches en ruchettes (6 cadres) avec cadre de couvain et de nourriture, et d'introduire ensuite une reine en ponte dans ces ruchettes avec stimilation durant aout pour intensifier la ponte. Cela est-il réalisable?? et n'est-il pas trop tot pour rétrécir? D'autant plus que certaine colonies sont assez forte, avec encore pas loin de 8 cadres de couvain.
Au plaisir de vous lire

Re: Retrécir les colonies

Messagepar fiatskol » Dim 26 07, 2015 - 8:54 pm

Pour hiverner une colonie, tu dois la ramener à une taille qu'elle va occuper ni plus ni moins. Tu fais ça avant de nourrir.

Tu laisses tous les cadres où il y a du couvain et deux cadres de nourriture. Ensuite tu nourris.

Re: Retrécir les colonies

Messagepar oli.dem » Lun 27 07, 2015 - 8:26 pm

Bonjour,
Merci, mais ça ne répond pas tout à fait à mes questions. En gros:
- Est-ce le bon moment pour rétrècir?
- Puis-je démarrer une ruchette avec les cadres ôtés en y introduisant une reine en ponte. En stimulant pour augmenter la ponte.

Pour les ruchettes 6c, j'envisage ceci: 2c de nourriture, 3c de couvain, 1c bâti ou 1c de nourriture, 3c de couvain 2c bâti. Une fois la reine introduite, stimulation 50/50 ou un demi pain de candi sur la ruche. Nourrissement première quinzaine de septembre.

Retour vers Conduite