Cellule royale mi-mars
6 messages
• Page 1 sur 1
- chrisner63
Cellule royale mi-mars
Bonjour,
J'ai visité mes ruches le 16 mars. Aucune perte, tout OK. Sauf une ruche où il y a plein de faux bourdons et le 80% de cellules mâles. J'ai vu la reine (qui a deux ans) et il y a deux cellules royales. Que faire? Détruire les cellules royales et réunir la ruche avec une autre? Laisser faire, et la nouvelle reine se fera féconder par ses propres faux bourdons?
Merci d'avance
J'ai visité mes ruches le 16 mars. Aucune perte, tout OK. Sauf une ruche où il y a plein de faux bourdons et le 80% de cellules mâles. J'ai vu la reine (qui a deux ans) et il y a deux cellules royales. Que faire? Détruire les cellules royales et réunir la ruche avec une autre? Laisser faire, et la nouvelle reine se fera féconder par ses propres faux bourdons?
Merci d'avance
Re: Cellule royale mi-mars
fiatskol a écrit:As-tu du couvain d'ouvrières ?
Quant tu parles de cellules royales, tu veux parler de bâtisses pour l'instant, des ébauches de cellules royales. J'ai le même problème que toi dans une ruche. J'ai détruit les bâtisses.
Si tu n'as que du mâle, faut se poser la question de la fertilité de la reine...
Sinon, quand les cellules de mâles sont operculées, tu peux recouper un cadre sur les 9/10 pour éliminer le varroa et remettre le cadre qu'elles vont reconstruire.
A surveiller pour l'essaimage précoce...
- chrisner63
Oui un peu de couvain d'ouvrière.. mais très peu (et cellule royale). C'est à croire que la reine a pas bien été fécondée et arrive déjà à terme après deux ans. Raison pour laquelle il la réforme...mais c'est un peu tôt!
- antoine594
-
les cellules royales sont pondue? si oui, c est qu elles veulent la remplacer, à juste titre si elle a des "ratés", laisse les faire....
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens
J. Kuppens
- Anono
- Animateur - Modérateur
-
Salut,
Ne laisse faire que si tu as des mâles!
Bon amusement,
Anono
Ne laisse faire que si tu as des mâles!
Bon amusement,
Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
6 messages
• Page 1 sur 1