hivernage - réduction des cadres
3 messages
• Page 1 sur 1
- buse-de-sars
hivernage - réduction des cadres
Bonjour. J'ai une ruche dadant 12 cadres. Je voudrais resserrer la colonie sur moins de cadres, mais les 12 cadres sont remplis d'abeilles. En retirant quelques cadres, il y a même plein d'abeilles sur le plancher. Je ne vois donc pas comment réduire le nombre de cadres, car je me demande où les abeilles vont se mettre si j'en retire... Qu'en pensez-vous ? J'attends encore un peu avant de retirer un cadre ou deux ?
Re: hivernage - réduction des cadres
Tu dois laisser tous les cadres comportant du couvain, des oeufs, des larves et ajouter deux cadres de nourriture en extérieur (un de chaque côté) et bien sûr une partition. Les abeilles vont se serrer en faisant si besoin la barbe pendant quelques jours et de toute façon, les vieilles butineuses vont mourir.
- buse-de-sars
Re: hivernage - réduction des cadres
fiatskol, merci pour ta réponse.
Aujourd'hui j'ai en effet pu retirer un cadre et j'ai mis une partition. Mais je pense que je ne pourrai pas retirer beaucoup plus qu'un autre cadre. Je verrai la semaine prochaine (en fait comme je suis en retard dans mon traitement anti-varroa je dois encore ouvrir une fois...)
Aujourd'hui j'ai en effet pu retirer un cadre et j'ai mis une partition. Mais je pense que je ne pourrai pas retirer beaucoup plus qu'un autre cadre. Je verrai la semaine prochaine (en fait comme je suis en retard dans mon traitement anti-varroa je dois encore ouvrir une fois...)
3 messages
• Page 1 sur 1