Visite ce weekend et beaucoup de couvain

Re: Visite ce weekend et beaucoup de couvain

Messagepar be-good » Mar 15 04, 2014 - 11:52 am

Le weekend j'irai acheter des cadres de hausses en bois avec des cires gauffrées... :-) je le sens mieux, je verrai si en une semaine elles seront montées où non

Messagepar be-good » Mar 29 04, 2014 - 9:36 pm

Bonjour à tous,

Donc après 2 semaines sans visite, je suis retourné hier voir ce qu'il en était (je n'ai pas encore pris le temps d'aller acheter des cadres de hausses en bois, et je n'ai pas vraiment eu le temps d'aller les abeilles (le boulot n'a pas aidé)).... voilà ce que j'ai constaté que :

- les abeilles ne sont pas du tout allées dans la hausse
- il y avait moitié moins d'abeille que lors de ma précédente visite
- la colonie qui reste est en train de faire un petite vingtaine de reine (entre 1 et 4 alvéoles de reine par cadre)
- il restait du couvain, mais pas tant que ça... (peut être 3 cadre et demi - 4 cadres en tout), beaucoup moins que lors de ma dernière visite (où là il y avait au moins 7 bon cadres de couvain)
- en fait je n'ai pas été assez présent et les abeilles ont essaimé (on apprend ainsi ^^)

Je pensais que les abeilles iraient un peu dans la hausse mais force est de constater que pas du tout. Je met ça sur le fait que c'était des cadres de hausse en plastique NICOT (pourtant nettoyés à la javel). Pas sur que ce soit cela mais ces cadres ne me plaisent pas trop, je vais aller en acheter des autres en bois et mettre de la cire gaufrée.

Du coup je me pose la question de savoir si je rachète une reine ou bien si j'attends que la nature se fasse d'elle même :-) je penche pour la deuxième solution mais je ne sais pas si c'est le mieux pour assurer la survie de la colonie...le temps que la reine se fasse féconder et qu'elle se mette à bien pondre... je n'arrive pas à me rendre trop compte si la quantité d'abeille qui reste est suffisante pour cela.

Voilà en tout cas je l'aurai du agir un peu plus tôt je pense et la diviser, mais en même temps une colonie qui ne faisait que pondre et sans faire beaucoup de miel (7-8 cadres de couvain et peu de miel)... je ne sais pas..... je suis dans mes questionnement de débutant :-)

Je retournerai jeudi voir comment cela se passe :-)

La belle soirée par chez vous !!!

Be-good

Messagepar gnode » Mer 30 04, 2014 - 8:45 pm

A tu éliminer les cellules royale sauf une? Si pas tu risque de perdre plus de population. A tu aussi regarder autour de ton rucher si il n'y avais pas un essaim, quinpeux être très très discret une fois poser.
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Messagepar be-good » Jeu 01 05, 2014 - 10:34 am

petite visite ce matin et une reine est venue à la vie car les autres alvéoles (pour reine) étaient vide.

Il n'y a plus beaucoup de couvain (1 cadre ) mais quand même pas mal d'abeille. J'espère que la reine sera vite apte à pondre :-)

Précédent

Retour vers Conduite