Première visite?

Re: Première visite?

Messagepar Athanor » Ven 07 03, 2014 - 8:42 pm

J'ai également l'intention de faire ma première vraie visite ce week-end mais à vue d'oeil tout semble ok, ça bosse à fond et le candy donné il y a 10 jours est bien entamé mais pas de façon gloutonne.

Le "printemps" est là et va durer la semaine qui vient, la flore s'éveille, c'est tout de beau à voir. Pourvu qu'on ai pas un coup de froid par dessus...

Patrick
1ere ruche en 2013, seconde en 2014. Uniquement d'adorables Buckfast ;)

Messagepar norent » Ven 07 03, 2014 - 9:01 pm

J'ai fait une courte visite d'une ruche ce midi. C'est une bi-ruche en fait! Vu la population vue au début janvier, je pensais trouver une ruche moribonde. J'avais bien mis du candi par charité :roll:

A l'ouverture, stupéfaction! Les deux parties de la bi-ruche sont blindées de monde. J'ai deux fois six cadres complètement couverts. Pas mal de rentrée aussi de pollen. Un pollen très jaune. Surtout pour une des deux parties. Très agressives aussi. :evil:

Mon enfumoir était allumé pour une courte visite. J'ai donc vite refermé. Il faudra que je revienne rapidement pour faire un inventaire précis des provisions et du couvain. Surtout des provisions. En tout cas, si elles ne meurent pas de faim ou des suites d'ingestion de glyphosate, il faudra gérer de l'essaimage.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messagepar jérôme » Ven 07 03, 2014 - 9:16 pm

bonsoir,
je vais également faire une courte visite ce week-end afin de m'assurer de leur bonne santé mais toutes(10 ruches et 2 ruchettes) semblent très bien (population++, rentrée de pollen...). Mais celà me paraît quand même un peu tôt pour agrandir avec des cires gaufrées!? Qu'en pensez vous? Bâtir demande quand même des entrées suffisantes et le saule marsault débute à peine, il ne faudrait pas vouloir aller trop vite...

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Lun 10 03, 2014 - 7:44 am

Salut à tous,

Visite samedi après midi:
Première ruche:rentrée de pollen, douces, mais pas vu de reine ni de couvain. Beaucoup d'abeilles qui tiennent bien au cadre, pas eu l'occasion de bien regarder partout...
Deuxième ruche: rentrée de pollen, excitées, mais présence de couvain O/F.

J'attends le weekend prochain pour la première, et si pas de signe de ponte, je réunis.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar Elio » Lun 10 03, 2014 - 8:20 am

Bonjour
Comme je disais l'autre jour, j'ai le même cas avec une ruche qui pourtant a produit énormément l'année dernière en été.
Si c'est le cas, comment devrai-je faire pour réunir ?
Bonne journée ensoleillée (ce qui est pris est pris ...)
Merci.

Messagepar norent » Lun 10 03, 2014 - 10:01 am

IL y a de la place pour pondre?

Avec des rentrées de nectar précoces, on peut avoir un blocage de ponte. j'ai une de mes ruches comme cela. Plus de place. 10 cadres pleins. J'avais donné du candi par précaution. :lol: Bref une connerie de plus à mon actif. :o Donc j'ai retiré des cadres pleins et j'ai mis 1 cadre bâti et même 1 cadre ciré (je n'avais que cela sous la main). En faisaint attention de les mettre en bordure d'un cadre de pollen.

J'ai retiré aussi le reste de candi (faut pas exagérer).

J'ai une autre ruchette qui est bourdonneuse. Avec plusieurs oeufs dans des alvéoles. Donc je suppose que si la ruche était orpheline, j'aurais constaté cela aussi dans la ruche sans couvain. Sinon je réunirai mais pas tout de suite. J'attendrai que la ruche de réception ait un volume de ponte suffisant.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messagepar Alinou87 » Mar 11 03, 2014 - 8:49 am

Bonjour à tous,

Assez plein ici aussi ce dimanche.
Une des trois ruches avait encore un cadre quasi vide (la plus faible), mais les deux autres étaient déjà bien remplies.
Miel, pollen, couvain operculé ou pas.
j'ai rajouté un cadre bâti dans ces deux-là en rive, côté le plus ensoleillé. Déjà donc sur 9 et 8 cadres! L'autre toujours sur 6. Je n'ai pas osé en rajouter plus parce la tiédeur de la journée va de mise avec le gel de la nuit... (Peut-être suis-je trop prudent?)
À suivre ce jeudi où il fera encore très doux?
Le candi n'avait quasi pas été consommé non plus sur deux des ruches. Seule la plus forte en était au 3/4.
Pas persuadé que ta précaution était une connerie, à moins qu'on ait fait la même? Mais vaut-il mieux une ruche morte de faim qu'un pain de candi éventré pour rien? ;-) Comme toi, je l'ai aussi retiré.

Alain

Messagepar smetmd » Mer 12 03, 2014 - 10:05 am

Pour moi, jusque ce WE, ttes ont passé l'hiver automnale // ou le printemps hivernal. 4 ruches et 1 ruchettes étaient en forme dimanche PM.

rentrée de pollen à la limite de l'indigestion.

J'ai retiré le candi des 4 ruches, sur la ruchette elles semblaient avoir faim (1 seul cadre de nourriture), j'ai donc transféré un cadre plein d'une ruche vers la ruchette. Cela me ferait ch..r de la perdre à 140 € l'essaim.

Pour les autres j'ai tout mis sur 10 Cadres (2 cires à batir), et j'ai gratté la nourriture qui restait, (comme déjà sus-mentionné par camille).

Hier j'ai regardé les tiroirs et plein de boulettes de pollen. Chez moi (6210), tous les saules marsaults sont plein de petits chatons. Idem ds mon jardin.

Pour mes fruitiers du potager, généralement ils sont en fleurs vers le 15 mai. D'après mes souvenirs, (merci à Luc P.) des cours, ils nous ont conseillé de mettre la hausse qd les mérisiers sont en fleurs (généralement fin mars début avril).

Je ne suis pas encore aller voir dans le ravel, pour évaluer l'état des bourgeons fleuraux.

Messagepar krasnaya » Lun 07 04, 2014 - 11:54 am

Bonjour,

J'avais visité le rucher près de chez moi il y a 2 semaines : déçu

J'avais visité l'autre rucher le weekend dernier : déçu

En comparaison avec ce que je lis sur les forum et les discussions, mes essaims étaient fort en retard.

J'ai visité hier les 2 ruchers : sur les 6 essaims, 5 ont explosé et un seul reste à la traîne :shock:

J'ai mis une hausse sur les 3 plus fortes, les 3 autres auront leurs hausse ce weekend.

La ruche la plus forte a un cadre aux 3/4 mâles operculés, cela veut-il dire que dès leur naissance, je peux déjà faire un EA sur cette ruche?

Merci!

Messagepar Gargamiel » Lun 07 04, 2014 - 1:49 pm

krasnaya a écrit:J'ai visité hier les 2 ruchers : sur les 6 essaims, 5 ont explosé et un seul reste à la traîne :shock:

Super Krasnaya :-) Ces 2 dernières semaines ont été magnifiques. Maintenant il faudrait un peu de pluie (ça va venir).

krasnaya a écrit:La ruche la plus forte a un cadre aux 3/4 mâles operculés, cela veut-il dire que dès leur naissance, je peux déjà faire un EA sur cette ruche? Merci!

Oui mais ne la déforce pas trop. Prélève des cadres de couvain operculé, oeufs, réserves et pollen parmi tes différentes ruches, avec les abeilles dessus. Si la météo est trop fraîche pendant plusieurs jours, tu nourris. Tu peux aussi poser une planchette quelques jours devant le trou de vol pour obliger les butineuses à se réorienter.

Profite aussi de l'occasion pour traiter ton nouvel essaim :)

PrécédentSuivant

Retour vers Conduite