sortie de l'hiver
14 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: sortie de l'hiver
Stimuler implique aussi la gestion de l'espace disponible pour le couvain.
Dans un premier temps, gratter les réserves de miel au-dessus de la zone de couvain stimule à la fois la ponte par la consommation de nourriture et permet la ponte dans la zone libérée.
Le fait de gratter uniquement les cadres où il y a du couvain facilite le maintien de la température en cas de refroidissement. Les abeilles pourront se concentrer sur un ou deux cadres pour les nuits plus froides.
Quand l'essaim a une certaine taille, il faut ajouter régulièrement des cires à bâtir pour développer les places disponibles pour le couvain. Le placement se fait dans le nid à couvain même. (tant que pas de faux-bourdon, pas de risque d'essaimage)...
In fine, gratter les derniers cadres de réserve d'hiver quand on arrive un peu avant la miellée pour donner un coup de fouet. Et éviter qu'elles ne remontent tout cela dans la hausse.
En gros, booster ses abeilles cela demande pas mal de travail en plus et beaucoup de surveillance. 2 dangers: la famine et l'essaimage.
La nourriture qu'on donne maintenant a beaucoup de chance de se retrouver dans les cadres
Dans un premier temps, gratter les réserves de miel au-dessus de la zone de couvain stimule à la fois la ponte par la consommation de nourriture et permet la ponte dans la zone libérée.
Le fait de gratter uniquement les cadres où il y a du couvain facilite le maintien de la température en cas de refroidissement. Les abeilles pourront se concentrer sur un ou deux cadres pour les nuits plus froides.
Quand l'essaim a une certaine taille, il faut ajouter régulièrement des cires à bâtir pour développer les places disponibles pour le couvain. Le placement se fait dans le nid à couvain même. (tant que pas de faux-bourdon, pas de risque d'essaimage)...
In fine, gratter les derniers cadres de réserve d'hiver quand on arrive un peu avant la miellée pour donner un coup de fouet. Et éviter qu'elles ne remontent tout cela dans la hausse.

Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.
norent a écrit:Stimuler implique aussi la gestion de l'espace disponible pour le couvain.
.........
La nourriture qu'on donne maintenant a beaucoup de chance de se retrouver dans les cadres
C'est possible que les abeilles stockent le candi, norent? J'étais convaincu que le candi était une nourriture directement assimilée et qu'elles le consommaient au besoin, contrairement au sirop?
J'en ai déjà retrouvé dans mes cadres... Je m'étais dit : "purée de purée, elles ont bien faim"... ben non elles avaient des réserves de miel mais comme elles s'ennuyaient sévères dans la ruche, elles ont fourré du candi dans les trous vides... Et cela avait la même texture que l'apifonda.
A dire aussi qu'elles avaient reçu 6 kg...
A dire aussi qu'elles avaient reçu 6 kg...

Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.
Attention que j'ai déjà eu une impression de CANDI dans des cellules alors que je n'en ai jamais donné jusqu'à cet hivers.
L'apparence des réserves peut être trompeuse une fois que ca a cristalisé et que les abeilles le travaille pour en prélever...
L'apparence des réserves peut être trompeuse une fois que ca a cristalisé et que les abeilles le travaille pour en prélever...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/
https://ruches.alwaysdata.net/
14 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2