Première sortie après l'hiver

Première sortie après l'hiver

Messagepar Pelo » Dim 15 02, 2015 - 12:53 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, la t° est de 10°C avec un beau soleil.

Je viens donc d'aller voir l'activité devant mes ruches.

1er rucher : 4 ruches => 2 ruches avec beaucoup d'abeilles en vol devant celles-ci. 2 ruches sans abeilles (à part 1 ou 2 abeilles qui viennent faire un petit tour sur la planche de vol.

2ème rucher (où il y encore de la neige au sol) : 4 ruches => 1 ruche avec beaucoup d'activité devant et les trois autres sans activités (plusieurs abeilles se posent sur la neige et meurent).

J'ai vérifié en enlevant l'isolant placé sur le couvre cadre et à travers le plexi qui est sur le trou de nourrissement sur chaque ruche sans activité => je vois des abeilles dans la ruche.

Question : certaines colonies sont-elles plus précoces que d'autres pour leurs premières sorties ?

Merci pour vos réponses.

Bien à vous,
Pelo

Re: Première sortie après l'hiver

Messagepar stefanh » Dim 15 02, 2015 - 5:07 pm

J'ai remarqué chez moi une grosse sortie cet après midi et à mon autre rucher à 6 km d'ici, rien ne bouge. Tout dépend de l'emplacement des ruches entre autre je pense.

Messagepar Pelo » Mer 18 02, 2015 - 1:14 pm

Merci pour ta réponse.

Mais ce qui m'inquiète, c'est une différence dans le même rucher...

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Mer 18 02, 2015 - 2:03 pm

Salut,

Est-ce qu'elles sont toutes exposées de la même manière? (vent, soleil, ombre)
Est-ce que ce sont les mêmes ruches?

Tu peux en avoir qui sont moins en forme qui vont mettre un peu de temps à rattraper les autres, ou d'autres plus en avance.
Ca ne doit pas durer si les beaux jours arrivent, ce qui n'est pas encore tout à fait le cas...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar Gargamiel » Mer 18 02, 2015 - 3:59 pm

Salut Pelo, oui l'exposition joue un rôle. Il y a aussi la taille de la colonie : les colonies moins fortes ont besoin de toutes leurs abeilles pour maintenir la chaleur du couvain.
Regarde tout de même à la lampe de poche si le trou de vol n'est pas complètement obstrué par des cadavres d'abeilles. Si c'est le cas, prends une baguette et retire-les.

Messagepar krasnaya » Ven 20 02, 2015 - 8:16 am

Bonjour,

L'exposition est importante.

L'idéal, c'est de te rendre à ton rucher au levé du soleil, et t'assurer que le soleil tape bien sur l'entrée de la ruche.

Plus le soleil tapera tôt sur l'entrée de ta ruche, plus tes abeilles se mettront tôt au travail.

Le souci des ruches mal orientées, c'est que comme ces abeilles vont démarrer plus tard dans la journée, les fleurs les plus proches auront déjà été visitées par d'autres abeilles, elles devront donc aller plus loin pour trouver des plantes à butiner.
Plus loin = dépense d'énergie plus grande = gaspillage = développement plus lent.

Bien sûr, à ceci s'ajoute un tas d'autres éléments : qualité de ta reine, infestation varroas etc etc etc

Messagepar Pelo » Ven 20 02, 2015 - 5:42 pm

Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses.

L'exposition de mon rucher au domicile est au Sud-Est.

Ce sont toutes des ruches NICOT. Et j'ai vérifié le trou de vol régulièrement quelques fois pendant l'hiver afin de retirer les abeilles mortes.

En réalité, les colonies qui étaient dehors dimanche dernier, ce sont celles qui étaient les plus faibles avant l'hiver...

J'attends le printemps (comme vous tous d'ailleurs :D ) pour en savoir plus sur la vitalité des colonies.

Bien à vous,
Pelo

Messagepar antoine594 » Mar 10 03, 2015 - 7:08 pm

dans mon rucher, toutes les ruches ont la même exposition et j ai déjà remarqué de forte sorties à une ruche,j ai quitté le rucher en me disant " c est la plus forte".
quelques heures après une autre, puis après midi encore une autre, je pense que ça nous rappel que chaque colonie est a part entière et a un "fonctionnement" différent ;)
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Retour vers Conduite