nourrissage et protection hivernal un peux de retard
4 messages
• Page 1 sur 1
nourrissage et protection hivernal un peux de retard
salut a tous se week end si le temps me le permet je vais place la protection hivernal a dire un polyruethane sur la planche de corp avec la decoupe du nourrisseur petite astuce on démare le nourrisseur a quelle moment on peux deja remplir et nourrire merci de vos conseille ...
Bat toi avec les meilleurs ou crève avec les autres .
Re: nourrissage et protection hivernal un peux de retard
screen a écrit:salut a tous se week end si le temps me le permet je vais place la protection hivernal a dire un polyruethane sur la planche de corp avec la decoupe du nourrisseur petite astuce on démare le nourrisseur a quelle moment on peux deja remplir et nourrire merci de vos conseille ...
ben ça dépends des températures et des réserves
si tes ruches sont bien lourdes pas besoin de nourrir
maintenant c'est sirop lourd ou candy (ou fondant blanc de patissier beaucoup moins cher)
parce qu'elles ne vont pas pouvoir évaporer la flotte
docbb a écrit:maintenant c'est sirop lourd ou candy (ou fondant blanc de patissier beaucoup moins cher)
parce qu'elles ne vont pas pouvoir évaporer la flotte
A La Réunion peut-être DocBB, mais pas ici c'est trop tard pour le sirop lourd

Screen > Si tu dois mets un pain de candi maintenant c'est que tes colonies manquent de réserves et que tu as foiré quelque part... Le pain de candi se placer vers février lorsque que l'élevage reprend.
j'étais resé sur les temp clemtes des la semaine passée
pour le candi faute de reserves tu en mets et tu essayes de sauver ton essaim si les reserves sont faibles
je resume la conduite en belgique
pour le candi faute de reserves tu en mets et tu essayes de sauver ton essaim si les reserves sont faibles
je resume la conduite en belgique
Je n'ai plus aucune récolte d'il y a 25 ans, je fais moitié moins, mais pour ne plus perdre de colonies en mars, j'applique les pratiques belges : récolter tôt (21 juillet maxi), nourrir aussitôt jusqu'à produire toutes les réserves d'hiver et traiter contre varroa, puis ne plus nourrir passé le mois d'août. C'est la technique enseignée par le sélectionneur de Liège Henri Renson. Les colonies ont refait leurs réserves d'hiver, les pontes sont fortes, les couvains abondants et les colonies peuplées en septembre. Octobre est réservé à la fabrication d'abeilles d'hiver saines et qui resteront juvéniles;
Ainsi conduites et bien traitées contre varroa, l'apiculture redevient possible.
Si vous lisez "la maison rustique du 19° siècle", il y est indiqué que la récolte de miel se fait en mai pour laisser aux abeilles le temps de se refaire une santé pour l'hiver! L'abbé Warré le savait, il avait été formé avec ces conceptions.
Comprendre la logique de cette conduite à une époque où l'on ne savait apporter du sucre aux abeilles nous permet de mieux comprendre nos échecs aujourd'hui lorsque nous laissons crever de faim nos abeilles après la récolte d'aout, que nous leur apportons des litres de sirop alors qu'elles ne sont plus assez nombreuses pour stocker et élever du couvain... bref on travaille à contre sens.
4 messages
• Page 1 sur 1