Diverses questions.

Diverses questions.

Messagepar thomas.piette » Mer 27 08, 2014 - 5:32 pm

Étant un "parfait" (dans le sens de complet -pas de sans faille) autodidacte et après 4 mois de possession de ma première colonie, toute une série de questions s'imposent à moi. Pourrez-vous m'aider :

- Lors que je visite ma ruche, il y a toujours 4 ou 5 abeilles qui tentent de me piquer (merci les protections), alors que dans d'autre ruches, on a quasiment pas besoin de fumée. Est-ce dû : a mon comportement (j'ai cru comprendre que les abeilles ne percevaient un mouvement comme agressif qu'au delà d'une certaine vitesse - mouvements encore fébriles et pas à l'aise), au fait qu'elles soient issues d'un essaimage naturel? (le "problème" étant encore plus embêtant que c'est sensé être un rucher didactique)
-Dans cette perspective, est-ce utile de remplacer la reine par une reine "pure" et a quelle fréquence cela doit-il être effectué?

Merci de vos réponses/avis.

Re: Diverses questions.

Messagepar lebruant » Jeu 28 08, 2014 - 5:24 am

Bonjour
Nous sommes tous confrontés à cette situation au début , c'est au début aussi que j'ai été le plus piqué , je pense que cela est aussi la conséquence soit de manipulations trop rapides et du manque d'efficacité de notre travail.
Avec le temps je suis plus lent et plus efficace, je constate aussi que les "races" d'abeilles y sont aussi pour beaucoup , certaines sans enfumage , d'autres obligatoire et protection renforcée.
Le temps météorologique doit être pris en compte également.
En dernier ressort , certains essaims sont à supprimer.

Messagepar thomas.piette » Jeu 28 08, 2014 - 6:06 am

Merci de ta réponse.

Quelle est la limite pour dire qu'une colonie est agressive ou pas?

Messagepar lebruant » Jeu 28 08, 2014 - 7:04 am

C'est une appréciation personnelle ! c'est aussi une question "de caractère".

J'étais sur le point de supprimer une ruche , puis elle est devenue (?) plus calme , j'ai donc laissé ...

Messagepar Gargamiel » Jeu 28 08, 2014 - 8:03 pm

C'est tout à fait ça, Lebruant :)

Les butineuses et gardiennes gardent la mémoire d'une visite qui leur a déplu. J'ai déjà eu une attaque isolée d'une porteuse de pollen ! A peine rentrée, elle repère l'intrus et le pourchasse :D

D'autres facteurs jouent aussi (hybridation, orphelinage, météo...) mais il faut d'abord revoir nos gestes.

Animateur - Modérateur

Messagepar Jeanpoc » Jeu 28 08, 2014 - 9:37 pm

Je crois que les abeilles en plus des risques météo etc sont aussi sensibles à la lumière. Quand je visite une ruche de coté, sans passer les mains sur les cadres, les colonies sont super douces . Je place mes ruches par paire

Messagepar thomas.piette » Ven 29 08, 2014 - 4:15 pm

C'est marrant car je viens d'aller juste regarder le nourisseur placé hier (voir viewtopic.php?f=33&t=1045&p=5538#p5538), et je ne sais pas si c'est ca ou le temps ou autre chose mais pas une seule curieuse!

Merci pour le truc de se mettre de côté, c'est pas bête, j'essaierai ca pour voir si ca change quelques chose.

Retour vers Conduite