Mon premier élevage

Animateur - Modérateur

Mon premier élevage

Messagepar Anono » Jeu 07 08, 2014 - 3:05 pm

Salut à tous,

Je viens de constater les premiers oeufs dans mes Apidéa! 2 sur 4 sont en ponte, la 3ème devrait suivre, la 4ème est perdue.

J'ai fait un mix de différentes techniques, et j'ai trouvé tout cela très facile.

1: intro d'une bonne reine dans une colonie orpheline, pour me défaire de ma souche essaimeuse.
2: mise en place d'un cadre vide (pour les habituer au cupularve en fait, dont je ne me suis pas servi)
3: après quelques jours, découpe de cire neuve avec oeufs. Un carré de 5x5 cm
4: intro de ces oeufs dans une ruche orpheline, en découpant un carré de 5x5cm de cire.
5: au bon moment, découpe des CR operculées, de 1 à 3 jours avant l'éclosion, et mise en Apidéa dans un support protège CR Nicot.
6: 3 jours au calme, puis déplacement et ouverture

Je voulais utiliser le cupularve et/ou faire du picking, mais je n'avais pas l'occasion d'essayer, et il n'y a pas eu besoin.

Je constate que les 2 reines ont pondu plusieurs oeufs dans les premières cellules, probablement en tout début de ponte, mais ça n'est que dans une petite zone.

Petite question: est-ce qu'à cette saison elles sont encore capables de me cirer une mini-plus pour tenter d'y hiverner une petite colo avec reine de réserve?

Bon amusement à tous,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Re: Mon premier élevage

Messagepar Gargamiel » Jeu 07 08, 2014 - 6:25 pm

Salut Anono, sympa tes expériences !

J'ai commencé l'élevage avec des Kieler cette année et avant de partir en vacances début juillet j'ai ajouté un élément avec 6 cadrons pour laisser la possibilité aux petites colonie de s'étendre si nécessaire.
A mon retour la 3ème semaine, je les ai retirés car non bâtis ou à peine amorcés. Je ne pense donc pas que tu puisses encore faire étirer quoi que ce soit à cette période de l'année.

Tu peux éventuellement tenter de simuler une miellée avec du sirop 50/50 distribué tous les jours en petite quantité pour faire bâtir mais je ne sais pas si ça peut fonctionner.

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Ven 08 08, 2014 - 11:30 am

et de 3 !
Pour la n°4, j'étais partis d'une CR qui avait été abimée, donc je ne la considère pas vraiment comme un échec.

Pour les apidéa, je pensa avoir été un peu chiche en abeilles. La prochaine fois, je mettrai une dose de 200 à 250 ml d'abeilles.

Bon amusement entre les goutes,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar camille020304 » Lun 11 08, 2014 - 1:48 pm

Pour hiverner correctement une mini du toi obligatoirement avoir 2 corps.

Maintenant, rien ne t empeche de couper des cadres bâtis de des hausses

Retour vers Conduite