Barbe

Barbe

Messagepar Bruno » Mer 23 07, 2014 - 6:12 pm

Bonjour,
Je débute en apiculture 2ème année de cours, je possède deux ruches de type Dadant 10 cadres. je précise que mes deux ruches sont identiques, forte population et chacune avec deux hausses. La première rien d'anormal les hausses sont pleines et à moitiés operculées.La deuxième, deux hausses pleines et à moitiés operculées aussi. Sauf que depuis deux semaines j'ai une barbe sur la ruche "de jour comme de nuit" je me suis dit c'est sûrement la chaleur de ces derniers jours! il y à 3 jours les températures ont changées, nous sommes descendu jusque 14° à 16° la nuit et de la pluie, la barbe toujours présente! j'ai visité le corps entre deux averses et rien d'anormal beaucoup de couvain operculé, de larves et d’œufs frais, pas beaucoup de nourriture. Etat de santé est très bon et pas de cellules royales. Avant de refermer j'ai ajouté une hausse à bâtir sur le corps pour leurs donner plus de place. Après 3 jours rien ne change la barbe est toujours là. Maintenant que faire et pourquoi cette barbe ? D'avance merci de vos réponses et bonne miellée.
Pièces jointes
BILD1873.JPG

Re: Barbe

Messagepar Gargamiel » Mer 23 07, 2014 - 7:57 pm

Salut Bruno,

Pas de souci pour la barbe, les abeilles savent ce qu'elles font. Elles régulent l'humidité et la température de la ruche.
Par contre c'est trop tard pour faire bâtir, il est temps à présent de récolter. Quand tu auras retiré les hausses, donne-leur directement 4 litres de sirop pour éviter la disette et commence un traitement contre varroa.

Tu peux attendre que les hausses soient operculées mais ça ne t'assurera pas un miel en dessous de 18% d'humidité ! Utilise un réfractomètre et si besoin fais circuler un flux d'air entre les hausses dans un local fermé où tourne un déshumidificateur (<55% d'HR).

Re: Barbe

Messagepar Bruno » Jeu 24 07, 2014 - 10:34 am

Bonjour Gargamiel,

Merci pour tes conseils,j'ai du boulot pour ce week-end.

Bruno :)

Retour vers Conduite