Hausse en Juillet?

Hausse en Juillet?

Messagepar balthus » Dim 13 07, 2014 - 3:08 pm

Hello,

Voila un mois que les 2 colonnies sont installées dans le jardin et tous les cadres sont batis sur une des ruches. Il y a aussi au moins 2 cadres de miel. Le reste est du couvain et/ou pollen. Je suis vraiment surpris du démarrage sur une des 2 ruches. L'autre se porte bien aussi mais est un moins vigoureuse que l'autre (mais pas faible de tout!)
Vu que tout est bâti et qu'il va encore y avoir pas mal de nouvelles abeilles vu le couvain dans les prochains jours.
Faut-il mettre une hausse pour les occuper à batir (sachant qu'il n'y aura quasi pas de miel ca c'est la fin de saison).
Ou bien les nourrir pour qu'elles remplacent le couvain par des réserves (ce qu'on a vu au cours)?

Le jardin a pas mal de plantes et d'abres qui sont couverts de lierre donc peut-être qu'elles peuvent trouver du miellat?! Certains conseillent de commencer l'hivernage fin juillet mais quand je vois le nombre d'abeille et de couvain, ne faudrait-il pas attendre mi aout ou fin aout pour hiverner?

Je suis entrain d'uploader une petite video mais ca prend un peu de temps.

https://www.youtube.com/watch?v=8QwFw_rN1j0

Merci pour les conseils et bonne fin de Weekend,

Animateur - Modérateur

Re: Hausse en Juillet?

Messagepar Jeanpoc » Lun 14 07, 2014 - 6:11 pm

Bonsoir, c'est trop tard que pour poser une hausse. la dernière récolte se fait d'ici maximum 15 jours et les abeilles ne vont pas batir. De plus il est bientôt temps de traiter contre la varroa et c'est interdit si la ruche possède une hausse.

Pour le lierre il est en fleur vers septembre (peut être avant vu ce drôle d'été) mais il ne produit pas de miellat mais du pollen et du nectar.

Messagepar lebuffalo » Lun 14 07, 2014 - 6:29 pm

pour ma part je retire les hausses cette semaine je traite et nourri dans la foulée
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messagepar balthus » Lun 14 07, 2014 - 7:32 pm

Ok merci :)
Je m'en doutais un peu, mais vu l'explosion en un mois d'abeilles, j'avais un peu peur qu'elles se retrouvent à l'etroit.
Tant mieux pour le lierre en septembre, ca leur fera des réserves en plus. Je pensais que le lierre, comme il est souvent visceux et plein d'insectes suceurs, qu'il fournissait plutot du miellat que du nectar.
On attendra l'année prochaine pour les hausses.
Début aout, je traiterai et nourrirai pour l'hivers. Ca rentre encore pas mal de pollen pour le moment.

Retour vers Conduite