ruche bourdonneuse

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

ruche bourdonneuse

Messagepar stefanh » Dim 28 07, 2013 - 5:48 pm

Un essaim que j'ai récupéré il y a trois semaines ne me fait que du couvain male. Y a t'il un moyen de la récupérer?
Stef

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: ruche bourdonneuse

Messagepar fiatskol » Dim 28 07, 2013 - 6:05 pm

Si tu peux acheter une reine oui. Tu prépares des cartons à bière que tu imbibes avec de l'alcool à 30 °. Tu mets ce carton sur les cadres pdt qqls heures puis tu introduis ta reine dans une cagette et tu remets un peu d'alcool sur les cartons. Tu laisses comme ça et tu vérifies une semaine après le temps que ta reine ait pris ses marques. Si tu peux enlever les cartons le lendemain c'est pas plus mal mais faut pas déranger les cadres...

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: ruche bourdonneuse

Messagepar stefanh » Dim 28 07, 2013 - 6:33 pm

Merci pour une réponse si rapide, mais ou puis je trouver une reine? J'en suis à mes balbitiements dans le métier.

Stef

Avatar de l’utilisateur
Messages: 65
Inscrit le: Dim 07 10, 2012 - 7:30 am
Localisation: Hockai-Stavelot

Re: ruche bourdonneuse

Messagepar Roland » Dim 28 07, 2013 - 7:43 pm


Messages: 36
Inscrit le: Mar 13 08, 2013 - 7:11 pm

Re: ruche bourdonneuse

Messagepar romuduvi » Sam 17 08, 2013 - 5:44 am

Bonjour,

Je remonte ce post car j'ai un soucis similaire. Essaimage avec naissance de la reine mais jamais vu de ponte.... elle aurait du commencer à pondre il y a plus d'une semaine. Disons que la ruche est orpheline depuis 2 à 3 semaines. Les ouvrières ne devraient pas tarder à se mettre à pondre ...

J'aurai une reine ce mercredi... comment fait pour maximiser ses chances d'introduction ? je peux introduire des cadres de couvain d'autres ruches si nécessaire...

Dans ce cas, je pense pas juste pouvoir introduire la reine en cage au milieu d l'essaim, je me trompe ?

Merci de m'éclairer de vos lumières...

Romain

Avatar de l’utilisateur
Messages: 65
Inscrit le: Dim 07 10, 2012 - 7:30 am
Localisation: Hockai-Stavelot

Re: ruche bourdonneuse

Messagepar Roland » Sam 17 08, 2013 - 7:19 am

Si elle n'a pas de reine ? Lui mettre un cadre ou un morceau de cadre de couvain de moins de trois jours . Elles feront donc des cellules de reines tu peux alors tenter de réintroduire prudemment en cagette , ça devrait le faire vu qu'elles attendent une reine, mais faudra vérifier dans 9 jours si elles n'auront pas fait de nouvelles cellules malgré la nouvelle reine.
Si elles ne font pas de cellules sur le couvain de moins de trois jours alors bien réfléchir : reine que tu ne vois pas ou ouvrières pondeuses ?

Bonnes chances

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité