... (silence évocateur)

... (silence évocateur)

Messagepar thomas.piette » Mar 07 06, 2016 - 1:42 pm

Comme beaucoup d'entre vous, surement, je ne sais pas entre quel sentiment j'oscille : culpabilité, colère, découragement...

Cet après midi, en nourissant mes chèvres, je passe voir l'activité près de la ruche : quasi nulle (une butineuse qui semble avoir du mal a se poser sur la planche d'envol). Ca pue du boudin d'autant plus que les phacélies, les bourraches et le thym du potager sont en fleurs et que je n'ai vu aucune abeille dessus... Bref j'enfile une protaction et je vole voir Résultat : Moins d'une centaine d'abeille dans la ruche, les rayons vides, quelques mâles morts au sortir de l'alvéole. assez peu de mortes sur le plancher (qune petite centaine surement) mais ca ne fait pas penser à une attaque de prédateurs quelconques.

Tout allait bien il y a une semaine.

Image
Image
Image
Image

Re: ... (silence évocateur)

Messagepar fabivan » Mar 07 06, 2016 - 2:01 pm

C'est bien dommage et déconcertant, courage.

Au vu des photos il y a trois choses qui me frappent, la belle CR ouverte (en plus au centre qui pourrait donc être une supersédure) il y a donc probablement eu un ou plusieurs essaimages.

Les "fils" sur la première photo, araignée? fausse teigne? mais cela reste anecdotique.

Le fait que le dessus de plusieurs cadres sont abîmés (comme grignotés), c'est soit du à la manipulation ou alors peut-être un pillage.

Ma théorie:
Comme il y a peu d'abeilles mortes je pencherai quand même pour un ou plusieurs essaimages successifs. Comme il reste peu de couvain (seulement celui de mâles) il n'y avait probablement plus de reine depuis quelques temps (environ deux semaines), quand la nouvelle est née elle a essaimée quand même et toutes les abeilles ont décidé de suivre ?

Messagepar thomas.piette » Mar 07 06, 2016 - 3:22 pm

Vu les Cr ouvertes, sur qu'il y a eu essaimage, (ce qui m'attriste aussi car personne à la ferme n'a vu d'essaim (et moi je suis dehors du lundi au samedi toute la journée...)

Merci de ton hypothèse...

D'ou l'utilité d'avoir au moins un rucher de 3 ruches au cas où, mais pour l'instant, je suis en cours de ressources...

Messagepar Gargamiel » Mar 07 06, 2016 - 3:57 pm

Désolé pour toi, Thomas... :|

Il y a 1 semaine, tout allait bien pour les abeilles qui n'avaient qu'un désir : se diviser et essaimer. La reine en ponte devait déjà être partie avec un essaim primaire.
Une colonie avec plusieurs cellules operculées peut essaimer successivement jusqu'à ne laisser qu'une poignée d'abeilles avec une reine vierge (normalement).

Tout cela n'arrange évidemment pas l'apiculteur qui veut garder ses abeilles et si possible récolter du miel. Il va falloir reconsidérer ta conduite et écarter la reine en ponte avec un essaim artificiel dès que tu vois les premières cellules royales. Il y a d'autres techniques bien sûr, tout dépend de vers quoi tu veux aller.

Messagepar balthus » Mar 07 06, 2016 - 4:58 pm

Salut,

J'ai aussi eu l'année passée 2 ou 3 essaimage successifs sur la meme ruche et il ne restait plus grand monde. Du coup, de 2 ruches de production, je suis passé à 3 et j'ai aussi une ruchette miniplus sur 4 corps (que je voulais diviser mais trop tard)
La ruchette me sert comme réserve au cas ou un pépin comme celui-ci arrive :(
Bon courage.

Laurent

Ps: Suis aussi dans le meme cas que toi et je ne peux y aller que le we ou 1 we sur 2, donc diffiile d'éviter ce genre de situation...

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Mar 07 06, 2016 - 6:17 pm

Salut,

Ca ce n'est pas des découvertes sympa à faire...

Quand tu dis tout OK la semaine passée, tu avais visité, ou juste observé de l'activité au trou de vol?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar thomas.piette » Mar 07 06, 2016 - 7:32 pm

Une visite en bonne et due forme. Couvain fraichement pondu, bien réparti, belles réserves et abeilles calmes mais vives (pas comme les 2 ou 3 «zombies» qui étaint la cet aprem).

L'avantage si cette hypothèse se confirme, c'est que les colonies filles sont surement dans la nature…

C'est vrai que toutes ces histoire de contrôle de l'essaimage, je suis pas fanfan, un niveau de l'organisme colonie c'est un peu comme de la contraception forcée… Bref, une fois que j'aurai trouvé la conduite qui leur convient et qui me convient, ca ira déja mieux…

Messagepar Gargamiel » Mar 07 06, 2016 - 9:24 pm

Des oeufs la semaine passée ??? Ca ne colle pas. Et pourquoi des abeilles mortes au fond ? Tes photos montrent du couvain d'ouvrières aux opercules troués ou déchirés, tu as une idée pourquoi ? Sur la photo 3 avec CR ouverte on voit aussi dans les coins supérieur l'endroit où se trouvait le miel : les alvéoles sont déchiquetées ! Il faudrait davantage de photos mais ça ressemble à un pillage violent. Comme ta colonie a essaimé (probablement plusieurs fois), elle s'est retrouvée affaiblie et n'a pas su organiser sa défense face aux pillardes...

Messagepar thomas.piette » Mar 07 06, 2016 - 10:44 pm

Il y a deux semaines la dernière visite, je m'enmèle les pinceaux.

Pour les opercules d'ouvrières, aucune idée.

Il y a quelques males au sortir d'alvéoles qui sont morts de faim (la langue qui passe).

J'en saurai surement plus demain soir, je vous tient au courant…

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Mer 08 06, 2016 - 2:41 pm

Salut,

Colonie perdue.
Tu ne sauras jamais pourquoi.
Tu n'a probablement rien à te reprocher.

... c'est ça l'apiculture, on ne peut pas tout maitriser.

Plusieurs possibilités:
Essaimages multiples, mais tu devrais trouver plusieurs CR ouvertes
Pillage, mais les cellules seraient abimées, ce qui n'est pas le cas sur le cadre que l'on peut observer.
Colonie faible, morte à petit feu, mais ça ne colle pas avec la dernière visite...
Colonie dérangée, mais tu n'a pas trouvé trace de rongeur ou de pics...
Colonie intoxiquée, mais tu es dans un environnement privilégié...

Pour le timing, s'il reste du couvain non éclos d'ouvrières, ou de mâle, ça donne une idée de la dernière ponte (<21 ou <24 jours), ou si plus rien d'operculé, > 24 jours...

Tu as une autre colonie à diviser pour repeupler?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Suivant

Retour vers Conduite