Ruchette de réserve pour après l'hiver

Ruchette de réserve pour après l'hiver

Messagepar leced » Lun 09 02, 2015 - 8:11 am

Bonjour à tous,

Ma femme et moi-même possédons 2 ruches dadant 10C depuis septembre 2013 (région de Namur). Nous n'avons pas énormément de place dans notre jardin, notre but est donc de maintenir le "cheptel" à deux ruches en moyenne.

Les pertes de colonies ou reines n'étant pas rares après l'hiver, j'aimerais, en plus de nos deux ruches, diviser chaque année la ruche la plus populeuse histoire d'hiverner une ruchette pour avoir un essaim de réserve en cas de perte hivernale.

Ma question est la suivante: que faire avec la ruchette si les deux ruches passent correctement l'hiver? Notre but n'est pas de multiplier le cheptel, mais simplement de nous assurer un essaim de réserve au cas ou...

J'avais l'idée de me lancer dans un petit élevage de reines avec la ruchette, mais encore une fois, ces reines de réserve ne serviraient qu'à nous dépanner en cas de perte de reine, mais je risque à nouveau de me retrouver avec quelques reines dont je ne saurai pas quoi faire...

Bref, je me demande comment font les apiculteurs à petite échelle ne souhaitant pas augmenter chaque année leur nombre de ruches...

Merci d'avance pour votre réponse!

Cédric.

Re: Ruchette de réserve pour après l'hiver

Messagepar fabivan » Lun 09 02, 2015 - 9:47 am

Bonjour Leced,
Tu trouveras toujours preneur pour une ruchette en trop. Tu peux la donner ou même la vendre sans aucun problème en début d'année.
Outre le fait d'avoir une colonie de réserve, il est très utile de constituer des ruchettes, cela limite l'essaimage, favorise le remplacement des cadres et limite les populations de varroas. Cela fait partie des règles de bonne conduite.
A ta place j'en ferai même deux ;)

Messagepar leced » Lun 09 02, 2015 - 10:08 am

Je pensais en effet partir à terme sur deux ruchettes, mais je voudrais déjà essayer d'en gérer une seule :-)

Nous avons mis un essai en ruchette l'année passée vers le mois de juin, mais courant août la ruchette débordait de partout et je ne savais pas trop quoi en faire. Finalement nous avons malheureusement eu un problème de reine et nous avons réuni la ruchette avec une de nos colonies qui n'avait plus de reine non plus.

C'est peut-être une bête question, mais est-ce que c'est possible de conserver un essaim très dynamique en ruchette pour le faire hiverner?
Je pourrais trouver de la place pour deux ruchettes, mais mon souhait n'est pas d'ajouter des ruches 10C année après année :P

C.

Messagepar fabivan » Lun 09 02, 2015 - 10:23 am

Si tu laisses une ruchette 6 cadres sans rien faire elle essaimera (ce qui en soi n'est pas une catastrophe suivant ton voisinage), mais le principe c'est de refaire +- une ruchette par ruche chaque année. Ce n'est vraiment pas compliqué. L'idéal c'est de la faire en mai et d'y mettre une cellule royale ou reine sélectionnée dès la constitution pour être sur d'avoir de bonnes colonies.

Messagepar leced » Lun 09 02, 2015 - 10:29 am

Je pensais plutôt séparer en mai et de la laisser remèrer, est-ce que c'est une bonne idée?

Quand tu dis qu'elle essaimera si je n'y fais rien, tu veux dire que je devrai encore re-diviser si la ruchette est populeuse? C'est ce qui me dérange un peu en fait. Je n'ai pas envie de faire deux ruchettes et de devoir en refaire deux supplémentaires pour contrer l'essaimage...

J'ai un peu l'impression que je devrai m'engager dans un processus exponentiel, et c'est ça que je voudrais éviter. Le but est d'avoir quelque chose de stable. :)

C.

Messagepar fabivan » Lun 09 02, 2015 - 10:39 am

Tu peux laisser remèrer mais tu n'auras aucune certitude sur la qualité de la reine, elle ne sera pas sélectionnée et élevée par un nombre restreint d'abeilles (surtout le nombre et la qualité de nourrices qui est important pour l'élevage des reines) idem pour les bourdons. Tout dépend ce que tu vises, mais si tu veux une certaine production et des abeilles douces il vaut mieux sélectionner les reines.
Si tu ne veux rien faire (à part évidemment les traitements varroas qui sont indispensables) soit tu laisses essaimer (elles vont remèrer et tu garderas une colonie dans ta ruchette) ou tu vends/donnes chaque année ta/tes ruchette(s) au printemps et tu en refais une en mai (la meilleure solution qui t'assure un cheptel stable et de qualité).

Messagepar leced » Lun 09 02, 2015 - 10:54 am

OK je vois. Mais donc ça revient à acheter une reine d'élevage chaque année pour assurer la souche, correct?

Messagepar fabivan » Lun 09 02, 2015 - 11:07 am

Oui en gros. Dis toi bien que les 20-30 € que peuvent coûter une bonne reine seront normalement largement remboursés par la production, la douceur, le risque moindre de maladies et d'essaimage. D'autant qu'un EA bien peuplé avec bonne reine se vend facilement dans les 100 €.

Tu peux aussi changer la reine de ta ruche et mettre la vieille reine dans l'EA. Tu t'assures d'avoir toujours des bonnes reines et une de réserve en cas de pépin.

Messagepar leced » Lun 09 02, 2015 - 12:50 pm

Dernières questions:

je suppose que la division vers la ruchette se fait en juin juste après la miellée, c'est bien ca?

Les abeilles peuvent tenir en ruchette à partir de ce moment là et hiverner dans la ruchette? Elles ne risquent pas de se retrouver un peu à l'étroit au mois d’août?

Messagepar fabivan » Lun 09 02, 2015 - 1:12 pm

Si tu mets une reine d'élevage tu dois attendre qu'il y ait des reines en ponte disponibles, donc généralement fin mai début juin. Si tu laisses simplement remèrer il faut juste être sur qu'il y ait déjà des faux bourdons matures (je dirai vers minimum mi-avril). Normalement elles ne seront pas à l'étroit si l'essaim est bien constitué au début (en bref: max 2 cadres couvain, 1-2 Nourriture, 2 à construire + jeunes abeilles provenant des hausses 4-5 cadres le mieux étant de peser; puis deux jours à la cave), mais si c'est une très bonne année il pourrait y avoir un blocage de ponte si tous les cadres sont remplis de nectar/pollen voire un essaimage. Il faudra alors remettre des cadres à bâtir, ou des hausses pour ruchettes.

Suivant

Retour vers Conduite