Hydromel 2022

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Hydromel 2022

Messagepar buse-de-sars » Mer 09 11, 2022 - 5:30 pm

Salut,
J'ai enfin acquis le kit de base hydromel, et quelques sachets de levure et touries supplémentaires. J'ai aussi acheté un livre sur l'hydromel. Ce week-end je vais donc me lancer, et réaliser plusieurs touries avec les différentes recettes trouvées et qui me paraissent intéressantes, et surtout afin de pouvoir me faire une idée l'année prochaine sur la recette ayant donné le meilleur résultat et goût (miel printemps-été, avec ou sans jus de banane et de raisin, naturel, etc). Vous êtes plusieurs à avoir posté sur le sujet de l'hydromel. En fin de compte, êtes-vous satisfait de votre expérience et si oui, pourriez-vous éventuellement poster ici votre recette ? Merci et au plaisir de lire vos différentes recettes.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Hydromel 2022

Messagepar Anono » Lun 14 11, 2022 - 8:38 am

Salut,

Ca n'inspire pas grand monde...

Moi j'ai testé une seule recette, sans bannanne, il y a quelques années, et ça m'a bien plu!

Je me relance, mais j'attend que le partenaire ait son nouvel équipement pour que ça avance...

J'imagine que depuis que tu as lancé, ça fait bloup bloup bloup pour le moment!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Hydromel 2022

Messagepar buse-de-sars » Jeu 17 11, 2022 - 4:45 pm

Salut Anono,
Oui ça n'a pas l'air d'inspirer beaucoup de monde. C'est vrai que le sujet avait déjà été évoqué sur le forum, mais c'était juste pour essayer d'avoir un point de situation actuel.
Oui, pile 24 heures après la mise en tourie, ça a commencé à bloublouter.....
Et ça bloubloute pas mal. Je suis plutôt content :D
Maintenant je sais qu'il faut attendre la dégustation l'année prochaine pour se faire une idée du résultat ...
Dès que j'ai un peu de temps j'indiquerai la recette mais je pense qu'elle est assez connue car je l'ai trouvée dans le livre présent dans le kit de démarrage (livre avec plein d'autres recettes de vin de fruits etc).
A bientôt

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Hydromel 2022

Messagepar buse-de-sars » Sam 19 11, 2022 - 2:41 pm

Je pense que la recette est connue mais je la mets quand même. Ensuite je vais essayer une tourie sans les bananes, une sans banane ni raisin pour voir la différence:
- 10 litres d'eau (attention à la qualité de l'eau)
- 4 à 4,5 Kgs de miel (j'ai mis 4 Kgs)
- 15 gr d'acide citrique
- 60 gr d'acide tartrique
- 6 gr de sels nutritifs pour levures
- 500 gr de bananes (pelées :) )
- 250 gr de raisins secs (beurk... :P )
- 2 gr de trizyme (ça s'appelle aussi multizym apparemment)
- 12 gr de tanin
- 1 sachet de levure sélectionnée Sauternes
Faire bouillir les bananes dans 2,5 litres d'eau pendant 20 min, laisser refroidir et filtrer à travers une étamine.
Dans une tourie de 25 litres (j'ai opté pour une de 15 litres) mettre le jus de bananes et les raisins, l'acide citrique et tartrique, le miel dissous dans 7,5 litres d'eau (je n'ai pas chauffé au-delà de 35 degrés afin de préserver les valeurs/qualités du miel), le tanin, le trizyme, les sels nutritifs et mélanger le tout dans la tourie. Ensuite verser la levure (sans mélanger) pour qu'elle reste en surface dans la tourie. Placer la tourie munie de son barboteur dans un local à +/- 20°.
Après 24 hrs la fermentation démarre (le barboteur glougloute :D )
Après 6 semaines soutirer (et mettre dans une tourie plus petite afin qu'il n'y ait presque plus d'air dans la tourie) et mettre à la cave. Soutirer à nouveau après 1, 3 et 6 mois de cave. Après un an, mettre en bouteille.

Alternative: faire un pied de cuve et mélanger les levures dans ce pied de cuve, contrairement à cette recette, mais je n'ai pas encore essayé.
Ce qui est très important, tous les sites/livres le disent : l'importance du nettoyage suivi de la désinfection de tout le matériel.
Partageons nos expériences.

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Hydromel 2022

Messagepar buse-de-sars » Dim 20 11, 2022 - 11:02 pm

Aujourd'hui j'ai fait deux autres touries, mêmes proportions que la première, sauf que je n'ai mis aucun fruit (ni banane ni raisin). Bizarrement les deux touries glougloutent déjà, une heure à peine après la mise en tourie. Peut-être que le fait d'avoir mis de l'eau un peu tiède pour bien rincer la casserole de miel a lancé la fermentation plus vite ?

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Hydromel 2022

Messagepar Tessa » Lun 21 11, 2022 - 7:52 am

hello
as tu les mêmes températures ?
le jus de banane et raisin sont des sucre non invertit
le miel est un sucre invertit
et il me semble que les levures ont besoin de sucres invertit

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Hydromel 2022

Messagepar Anono » Lun 21 11, 2022 - 10:22 am

Salut,

De mon côté, je commencait par délayer la levure dans un peu d'eau tiède, avant de la verser dans le pied de cuve.
De mémoire, ça faisait blup blup dans les heures suivates.

Est-ce que vous savez s'il faut mieux faire une fermentation rapide, ou s'il y a d'autres aromes si on maintient une température plus basse?
Question posée par un faiseurs de cidre.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Hydromel 2022

Messagepar buse-de-sars » Mar 22 11, 2022 - 5:03 pm

Salut,
Tessa, les 3 touries sont dans la même pièce, avec une température entre 18 et 19 degrés. Je la monte à 20 degrés le jour où je fais la tourie.
J'ai mis de l'eau légèrement plus chaude pour la 2eme et 3 tourie, mais j'ai l'impression qu'au final la fermentation est identique. Je suppose que l'important est que les levures se réveillent et qua la température de la pièce soit la plus stable possible avec forcément une température minimale.
Pour le sucre inverti les 3 touries en disposent forcément avec le miel. J'ai juste mis le jus de banane et les raisins parce que c'était prévu dans la recette du bouquin fourni. Mon objectif est surtout de faire 4=5 touries avec et sans bananes/raisin et avec miel d'été = miel de printemps afin de me faire une idée sur le meilleur hydromel et l'année suivante je me concentrerai sur la recette donnant le meilleur résultat pour MON palais ;) .
Anono,
Dans le livre de recette accompagnant le kit, ils disent de laisser tomber les levures sur le dessus du mout.
Dans un autre livre, d'un hydromelier français, il préconise de mélanger les levures avec une petite dose de moult et de l'augmenter progressivement.
La première méthode a visiblement fonctionné puisque les 3 touries bloubloutent, la 1ere plus.
Je vais essayer la deuxième méthode prochainement avec deux touries (avec banane=raisins et sans).
A bientôt

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Hydromel 2022

Messagepar buse-de-sars » Mar 06 12, 2022 - 3:36 pm

Salut les Zapis,
Je sais que l'élaboration de l'hydromel prend du temps, mais voir les touries bloublouter ainsi est vraiment magique. Du coup de temps en temps je soulève délicatement le petit bouchon jaune du barboteur pour renifler l'odeur du CO2 qui s'échappe. Ca sent déjà très bon, mais je dois avouer que la tourie qui donne la meilleure odeur est celle avec les raisins secs (qui ne sont désormais plus vraiment secs :D ). Je continue à visionner des vidéos sur la fabrication de l'hydromel, et je vois que pas mal d'amateurs testent l'acidité au début du processus. J'avoue ne pas l'avoir fait car j'ai suivi la recette et elle contenait de l'acide tartrique, on verra l'année prochaine si c'était une bonne idée ou pas....

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Hydromel 2022

Messagepar buse-de-sars » Mer 07 12, 2022 - 9:23 pm


Suivant

Retour vers Produits dérivés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités