Mélangeur automatique

Messages: 38
Inscrit le: Mar 15 07, 2014 - 12:18 pm

Mélangeur automatique

Messagepar damdam » Jeu 26 05, 2022 - 5:50 pm

Bonjour a tous,


Des conseils pour l achat d un mélangeur automatique ?

Cuve de 200kg voir 250kg.

But melanger pour cristallisation/ ensemmencer


Merci


Dam

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Mélangeur automatiqie

Messagepar Anono » Jeu 26 05, 2022 - 6:00 pm

Salut,

J'ai un fritz 300 kg, ça marche très bien. (ils coûtaient moins cher il y a quelques années... je en crois pas que je reprendrais celui-la aujourd'hui )

A budget constant, il vaut mieux un plus petit double cuve, j'envisage de transformer le mien pour pouvoir mettre un kit refroidisseur. Objectif: faire plus vite la mise en pot pour récolter en plusieurs fois.

Je suis certain que les autres marques, comme Lyson qui est moins chers, font également un très bon boulot.

Il faut choisir la taille en fonction du volume que l'on traite par récolte. Perso, je fais maintenant plusieurs récoltes par saison, d'un mélanger à chaque fois (plus un matu pour faire tampon). Le mélangeur sert de maturateur, pour écumer le miel. Pour une petite récolte, c'est chiant a écumer si le niveau de miel n'est pas assez haut. Dans un Lyson, je crois que c'est plus facile vu qu'il n'y a pas la vis mais des bras malaxeurs.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 38
Inscrit le: Mar 15 07, 2014 - 12:18 pm

Re: Mélangeur automatiqie

Messagepar damdam » Jeu 26 05, 2022 - 6:25 pm

Double cuve c est a dire?

Mélangeur est fixé ou tu le poses après avoir écumé ?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Mélangeur automatiqie

Messagepar Anono » Jeu 26 05, 2022 - 6:38 pm

Salut,

Le fritz, c'est une cuve, et par le dessus est fixé une vis sans fin et son moteur.
Sur le 300kg, c'est trop lourd pour être soulevé. Ca reste en place durant le remplissage, et pour écumer, il n'y a que l'axe central si on remplis au max.
Pour nettoyer, il faut le coucher pour pouvoir sortir le moteur et la vis. D'où l'intéret d'un plus petit...

Le double cuve, il y a l'intérieur le miel, puis une épaisseur dans laquelle on peut faire circuler de l'eau froide pour accélérer la cristalisation (kit a ajouter), ou chauffer l'eau (généralement compris), pour faciliter la mise en pot.

Avec un double cuve, moins de stress d'être dispo pou la mise en pot. Quand on maitrise, on accélère ou ralenti le processus pour que ça tombe quand ça nous arrange. :P

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Miellerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités