Maladie noire

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Maladie noire

Messagepar Anono » Ven 13 05, 2022 - 7:10 pm

Salut,

Je n'y ai pas encore été confronté, donc pas d'avis éclairé.
150 abeilles mortes, je ne m'inquiète pas pour ça! Comment se développe la colonie?

Quelques règles de base : ne jamais transférer du matériel (cadre, miel, etc...) d'une ruche malade dans une autre, au risque de voir la maladie se propager.
Il n'y a pas à ma connaissance de maladie transmissibles à l'homme, le miel peut être consommé. Mais ne pa mettre dans le circuit de vente le miel de ruche suspecte, toujours pour éviter la contamination.

Certaines maladies sont a déclaration obligatoire (loque). En cas de doute, contacter l'AFSCA. Il y a sur leur site les zones où des foyers de loque américaine sont localisés, c'est intéressant à suivre de temps en temps.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 22
Inscrit le: Mer 13 11, 2013 - 2:08 pm

Re: Maladie noire

Messagepar anaben » Sam 14 05, 2022 - 5:31 pm

Bonjour, j’ai eu le problème l’année passée sur une de mes meilleures ruches.
L’issue a été fatale en hiver.
Ma ruche était très forte fin mai puis s’affaiblît petit à petit, la reine continue à pondre mais les ouvrières meurent. Au traitement d’hiver le fond de la ruche était rempli d’abeilles mortes.
J’équilibre mes ruches en transférant les hausses, plusieurs de mes ruches on reçu une hausse de la ruche contaminée et aucun problèmes pour elles.
La solution est peut-être de changer la reine.

Messages: 1
Inscrit le: Mer 18 05, 2022 - 8:22 pm

Re: Maladie noire

Messagepar fifit » Mer 18 05, 2022 - 8:33 pm

Bonjour,
pareil actuellement pour moi ! :-(
c'est une de meilleures ruches, que je n'ai pas divisé ni prélevé de cadres car elle était assez agressive, et en même temps j'ai supprimé les CR pour éviter des essaimages... probablement une erreur car apparemment la promiscuité dans les ruches est un facteur favorisant.
elle est actuellement orpheline, un reine va bientôt naître, j'espère que ça ira

Précédent

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités