Denombrement colonies

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Denombrement colonies

Messagepar Anono » Lun 06 09, 2021 - 9:50 am

Bonjour à tous,

Comme chaque année, les sections et fédérations apicoles procèdent au ressencement des colonies d'abeilles prêtes à hiverner.

Participer à ce comptage permet ensuite une répartition équitable des subsides européens, et permet d'avoir une vue sur l'évolution du cheptel wallon.

Voici un lien permettant de participer:
https://form.jotform.com/212411812308343

Les données sont annonymisées, additionnnées, avant d'êtres transmises aux autorités.
Ne répondez qu'une seule fois à cette enquête.

Toutes les colonies que vous préparez pour l'hivernage peuvent être comptées: ruches, ruchettes, mini-plus.
Ne comptez pas les apidéa ou autres nucléi avec des reines de réserve, qui ne passeront pas l'hivers.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 93
Inscrit le: Mer 04 03, 2020 - 3:58 pm

Re: Denombrement colonies

Messagepar André Bastin » Mar 07 09, 2021 - 6:37 pm

Bonsoir Anono,

Concernant la phrase : Participer à ce comptage permet ensuite une répartition équitable des subsides européens

Dans la poche de qui, ces subsides sont sensés aider !!! Pas les api qui travaillent sur l' élevage ou autre ...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Denombrement colonies

Messagepar Anono » Mer 08 09, 2021 - 6:48 am

Salut,

ARISTA, le CARI, les achats groupés, etc...
Dans aucun pays l'argent n'arrive directement dans la poche des api, mais ça permet aux assossiations qui les défendent d'avoir des moyens concrets pour les aider ...

Quelques exemples des dernières années qui touchaient directement les apis:
Achats à prix réduit de:
* réfractomètres
* ruchettes
* ruchettes d'élevage Quarti

Et pour les associations:
Subsides a ARISTA, au CARI, aux ruchers tampons (financement des ruches et des essaims), ...

Je ne connais pas les détails, je ne suis pas impliqué de près dans ces mécanismes, mais il y a deux solutions:
* Soit tu râles, et tu fais de l'apiculture dans ton coin,
* Soit tu participes, et tu profites de des services offerts...

C'est clair que ces budgets ne nous aident pas dans nos pratiques quotidiennes. On fait bien sans, mais on fait mieux avec! Autant que la part qui nous revient arrive près de chez nous, et ne soit pas accaparé uniquement par d'autres pays (mais on peut en discuter...)

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Denombrement colonies

Messagepar Jean-Jacques » Mer 08 09, 2021 - 9:50 am

Bonjour à tous

Râler n'est pas la solution, mais ZUT quand même.

Quand le prix du bois augmente, tu vas à la scierie et il y a 20% en plus (c'est du vécu il y a 3 semaines).
Quand le prix du baril augmente; à la pompe, tu craches ... (ça c'est pour tous ... hein ).

Quand l'apiculture s’effondre avec une troisième année de M...., tu te tais et tu vends ton miel au même prix qu'il y a 3 ans.
Et pourquoi, parce que le petit apiculteur ne veut pas faire payer le prix de cette année de M... à ses petits clients et les perdre.

Je suis content que les associations profitent des subsides, et c'est génial pour ceux qui s'investissent pour la recherche apicole,
cela très souvent en bénévolat.

Mais quand vous faites une année comme ça, et quand votre bilan est bien en négatif, une petite aide serait la bien venue.
Personnellement, j'ai eu de la chance, j'ai sauvé ma saison, mais juste sauvé pour ne pas être trop dans le rouge.

Je pense à certains qui faute de météo favorable, n'ont presque pas fait de récolte cette année.

Bonne journée.

JJ

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Denombrement colonies

Messagepar Anono » Mer 08 09, 2021 - 10:15 am

Salut,

Tout dépend comment tu fais cette activité, en effet...

Un hobby qui s'auto-finance,
Une activité complémentaire qui dégage un bénéfice,
Une activité complémentaire qui dégage un bénéfice sur lequel tu comptes,
Une activité principale,
(...)

Sur l'augmentation de prix, je ne vois pas où est le problème.
Les commerces où je mets du miel m'ont spontanément demandé de combien je montais suite à la mauvaise année... je n'ai même pas été capable de les fournir...

Oui c'est chiant, mais c'est comme ça. Augmenter le prix du pot ne m'aurait pas permis de sortir du rouge cette année, sauf à le vendre à 70€/pc... là je ne crois pas que ça serrait passé... :oops:

Vous pouvez prendre des assurances professionnelles pour couvrir le risque de mauvaise météo, mais les primes seront impayables, même les bonnes anées...
Il y a juste un truc qui me titille JJ: 3 mauvaises années de suite? 2020 avait été correct, et la récolte d'été 2019 avait été magnifique ?

Je me consolle en me disant que 2021 aurra permis de préparer un outil de travail pour 2022, et le mettre au niveau voulu. C'était un investissement pour demain...
Mais malgré mon optimisme, si les pertes sont importantes l'hivers et la météo pourrie en 2022, je pleure! :x

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 93
Inscrit le: Mer 04 03, 2020 - 3:58 pm

Re: Denombrement colonies

Messagepar André Bastin » Mer 08 09, 2021 - 10:59 am

Bj la foulée,

Mon poste n' est pas pour râler, mais pour bien précisé mon idée. Les aides ne sont pas destinées aux Api voilà tout.

A mon âge, je sais que si tu as besoin, n' attends rien de personne, débrouille toi comme tu peux. A+.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Denombrement colonies

Messagepar Gloups » Dim 26 09, 2021 - 12:52 pm

fait
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Denombrement colonies

Messagepar Anono » Jeu 25 11, 2021 - 4:11 pm

Bonjour à tous,

On approche les 1.600 colonies ressencées via ce lien!
Bon, j'avoue que quelqus gros apiculteurs avec des centaines de ruches ont fait exploser le total!

Je vais bientôt cloturer le comptage de notre côté, donc si vous voulez participer, c'est le moment!

https://form.jotform.com/212411812308343

Toutes les colonies que vous préparez pour l'hivernage peuvent être comptées: ruches, ruchettes, mini-plus.
Ne comptez pas les apidéa ou autres nucléi avec des reines de réserve, qui ne passeront pas l'hivers.

Merci aux participants! :) ;)

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Fosses-la-Ville

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités