Cohabitation avec fourmis

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Cohabitation avec fourmis

Messagepar Anono » Mar 27 07, 2021 - 9:44 am

Salut,

Retrouver des fournis dans un nourrisseur, c'est un classique. Mais retrouver un nid de fourmis dans une ruche occupée, c'était une première pour moi!

Cette année, j'ai des colonies de fourmis plein le jardin, et c'est pareil dans le rucher.
J'avais posé des ruches simplement sur une paire de blocs en terre cuite, elles ont passé la saison ainsi, à 20 cm du sol. (je déconseille, ça ne devient pratique pour le dos de l'apiculteur qu'à la pose de la 3ème hausse, donc pas trop souvent cette année... 8-) )

J'ai prélevé des EA, introduit des cires gaufrées, ce qui fait que la ruche n'était plus occupée sur ses dix cadres.
Et lors de la dernière visite, j'avais deux colonies dans la ruche: les abeilles d'un côté, et les fourmis, qui s'étaient installées entre le dernier cadre et le corps de la ruche. Elles avaient amené de la terre et des oeufs sur toute la hauteur du cadre.

La colonie ne semblais pas dérangée par ces voisines. Aucune fourmis dans la ruche en dehors de leur cadre ;) .

J'aime bien les expériences, mais là, j'ai fait le ménage et remis chacun à sa place !

Bon amusement,


Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 22
Inscrit le: Mer 13 11, 2013 - 2:08 pm

Re: Cohabitation avec fourmis

Messagepar anaben » Mer 28 07, 2021 - 11:17 am

Ben voilà un traitement naturel à l'acide formique :lol:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Cohabitation avec fourmis

Messagepar docbb » Ven 12 08, 2022 - 5:48 am

Anono a écrit:Salut,

Retrouver des fournis dans un nourrisseur, c'est un classique. Mais retrouver un nid de fourmis dans une ruche occupée, c'était une première pour moi!

Anono



je mets ici une recette d'anti fourmis ça vient de loin (les abeilles de Lifou) ou les fourmis sont très envahissantes

la recette

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Cohabitation avec fourmis

Messagepar Tessa » Ven 12 08, 2022 - 10:47 am

dans un rucher au bois, des fourmis ont réduit l'isolent en poussière (polyurethane)

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités