Chlorure de lithium

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Chlorure de lithium

Messagepar Robin » Mer 17 01, 2018 - 11:18 am

En attendant la généralisation des VSH, des scientifiques viennent de trouver (un peu par inadvertance) qu'une toute petite dose de chlorure de lithium mélangée au nourrissement peut éradiquer 90 à 100% des varroas d'une ruche sans mettre en danger les abeilles. La découverte est encore au stade expérimental (tests effectués en labo, sur des varroas phorétiques).

L'article en question.

Le chlorure de lithium ne se mettrait pas dans la cire, mais on ne connait pas encore le risque de contamination du miel.
Avatar Macro Bees

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Chlorure de lithium

Messagepar Anono » Mer 17 01, 2018 - 12:30 pm

Salut,

Merci pour cet article!

Vivement des résultats sur de vraies colo. Là, c'est sur une boite avec 50 abeilles et 25 varroas...
En plus, des composés à base de lithium ont un effet anti-dépresseur voire euphorisants sur les humains. Si on peut traiter nos colos et en même temps leur donner la banane! :lol:

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Chlorure de lithium

Messagepar ratus323 » Mer 17 01, 2018 - 8:04 pm

Anono a écrit:Salut,

Merci pour cet article!

Vivement des résultats sur de vraies colo. Là, c'est sur une boite avec 50 abeilles et 25 varroas...
En plus, des composés à base de lithium ont un effet anti-dépresseur voire euphorisants sur les humains. Si on peut traiter nos colos et en même temps leur donner la banane! :lol:

Anono


Plutôt un effet stabilisateur de l'humeur malheureusement... et au prix d'effets secondaires parfois sévères ! Mais c'est une découverte intéressante, il faudrait juste s'assurer que ça ne se retrouve pas dans le miel...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Chlorure de lithium

Messagepar Anono » Jeu 18 01, 2018 - 7:46 am

Salut,

Au vu du protocole, ça doit être assez gérable...
C'est ajouté dans du sirop, une fraction de pas grand chose. Un coup de sirop amélioré après la récolte, et bye bye les varroas.

Par contre, c'est encore un traitement contre les varroas sur les abeilles, et pas ceux quand le couvain. Si on nous propose un jour ce traitement, ça serra en plusieurs passages.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Chlorure de lithium

Messagepar docbb » Mar 17 09, 2019 - 4:16 pm

Pour les ceux-ce qui voudraient faire des test (il y en a qui ont essayé avec succès)

on est à 1G de lithium dans une cuiller de vinaigre de cidre dans un litre de sirop 50/50 (1,06 gr)

le chlorure de lithium on le trouve ici

ça marche aussi avec le carbonate de Li utilisé en médecine humaine aux même doses (4Co de 250 mg de Théralithe, pas le "400 LP" pcqe qu'il a des additifs pour ralentir l'absorption)

Mais pour plus on peut le commander ici

le carbonate à 25mM et le lactate à 4mM ont l'air d'être aussi efficace que le chlorure mais avec moins de mortalité sur les abeilles.

Image

un litre Pour 50 000 abeilles ça fait une ruche, avant la récolte de printemps on a le temps 2 générations d'abeilles et le miel presque tout consommé, et de toutes façons même en consommant tout le miel on sera en dessous des doses quotidiennes de l'alimentation normale

Un lien directe vers le pdf[/quote]

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Chlorure de lithium

Messagepar Anono » Mar 17 09, 2019 - 4:49 pm

Salut Docbb,

C'est toujours un plaisir de suivre tes liens...

As-tu l'intention de tester?

Dans l'étude, ils travaillaient sur des cagettes de 100 abeilles + 30 varroas. Ils ont étés jusqu'au test sur une dizaine d'essaims artificiels, mais pas encore sur une colonie réelle...

Affaire à suivre!

Quand on voit des mortalités d'abeilles > 10% après quelques jours pour certains dosages, ont voit que l'on ne manipule pas des produits inoffensifs. Je préfère les laisser se casser les dents sur le protocole avant de faire des tests maison...

L'article a été soumis en juin 2017 par une équipe Allemande. Il faudrait les pister pour voir s'ils ont continué à travailler sur le sujet. En trois clics je ne trouve rien de neuf...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Chlorure de lithium

Messagepar Tessa » Lun 23 09, 2019 - 10:30 am

faite bien attention au chlorure de lithium, il est très hygrophile, il était utiliser en métrologie pour étalonner les hygromètre avec un th de 11% (de mémoire)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Chlorure de lithium

Messagepar docbb » Mar 01 10, 2019 - 4:25 pm

Tessa a écrit:faite bien attention au chlorure de lithium, il est très hygrophile, il était utiliser en métrologie pour étalonner les hygromètre avec un th de 11% (de mémoire)


il aime les gros?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 51
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Mer 21 10, 2020 - 6:28 pm

Bonjour, je poste ici une suite d'essais qui avaient été supprimé de certains forums.

Je rappel que c'est uniquement à titre informatif et qu'il est interdit de vendre ou donner du miel ou des produits de la ruche après un traitement qui n'a pas d'autorisation de mise sur le marché.

C'est un peu long, cela rend compte de plusieurs années de test.

Je vous livre mes observations qui ne sont qu'informatives, pour ceux que cela intéressent... et que j'ai aussi posté ailleurs :


Le 30 aout 2019 :

Comme cela pouvait être prévu, le nombre de chutes augmente en cette fin de saison. Pour la kényane, je suis toujours en dessous de 10/J, mais sur la Dadant autour de 23/j, je vais donc passer à l'action sur la Dadant. Je prévois le protocole suivant, et vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
Comptage sur 48 h avant traitement
traitement 1g de carbonate de Li (13.5mmol) dans une ou deux cuillères de vinaigre de cidre puis dans 1 litre de sirop.
Comptage sur 72 h puis comptage sur 48 h et enfin comptage sur 48 h 14 jours plus tard.


Le 8 septembre :

Voici ce que j'ai pu observer cette semaine.
J'ai ainsi d’abord fait un comptage sur 48 h.
Je suis retombé à 12/J sur la Dadant (24 en 48 h)
Sur la kényane j’étais à 13/J (26 en 48 h)
J'ai traité la Dadant en premier le même jour à la suite du 1er comptage.
Puis j'ai traité la kényane avec 2 jours de décalage par précaution.
À 72 h après traitement (sur 3 jours) j'ai compté 262 chutes sur la Dadant et 73 sur la kényane.
J'ai pu faire un 2eme comptage de 150 chutes sur la Dadant entre le 3eme et le 5eme jour après traitement en conséquence sur 48h.
Je n'ai pas pu le faire sur la kényane du fait des 2 jours de décalage.
J'y retourne dans 12 jours pour 1 semaine... à suivre

Pour les abeilles, rien de particulier, en tout cas pas de fatigue. En ce moment, il y a encore pas mal de fleurs dans les prairies autour et elles sont en pleine activité, elles rentrent énormément de pollen. Dimanche j'ai trouvé que sur la kényane elles étaient un peu plus excitées qu'à l'habitude, mais le temps était couvert avec des petites averses passagères et j'ai l’impression que dès qu'il y avait éclairci, elles fonçaient comme des malades pour aller récolter avant l'averse suivante. Pour les varroas, avant traitement, pas loin de la moitié étaient claires, ce sont semble-t-il ceux qui sont expulsés à la naissance des abeilles et au nettoyage des alvéoles à la suite. Après traitement, ils sont tous bien noir. J'ai aussi trouvé 3 à 4 fourmis mortes sur le lange. Pas de traces de larve ou de nymphe.


Le 30 septembre :

Suite de mes essais au carbonate de lithium. La semaine dernière, 20 jours après traitement, j'ai fait pour commencer un comptage sur 24h.

Sur la Dadant j'ai compté 102 chute et sur la kényane 29. Ce sont tous des varroas morts et bien noirs contrairement à ceux qui étaient tombés avant traitement qui étaient pour moitié très clair et encore vivant.

Je me suis demandé si 1g était bien suffisant pour que chaque abeille ait bien la dose suffisante, je pense aussi qu'elles ont stocké et n'ont pas tout absorbé. J'ai décidé de refaire un traitement avec cette fois 2g pour 1l de sirop sur chaque ruche. A noté que pour bien dissoudre le carbonate de lithium dans le sirop, je fais une première dissolution dans une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, puis dans le sirop. Il faut mettre le mélange au frigo, car le froid favorise une meilleure dissolution. À environ 2/3° en agitant bien et en laissant reposé il n'y a plus de dépôt résiduel. Juste après ce nouveau traitement, j'ai fait un nouveau comptage sur 72 h.

Sur la Dadant j'ai compté 236 chutes (79/j) et sur la kényane 83 (28/j). L'augmentation de la dose ne semble pas augmenter la rapidité du traitement, c'est aussi ce qui avait été observé dans les études. Par contre, j'ai observé sur la kényane quelques larves (20 à 30) qui sont tombés le premier jour après traitement.

Nouveau comptage 4 et 5 jours après traitement, 156 (78/j) sur la Dadant et 36 (18/j) sur la kényane.

Pour finir, un dernier comptage sur 24 h 6 jours après traitement, 80 sur la Dadant et 12 sur la kényane.

Toujours avec des varroas à 90/95% morts et bien noirs.

Maintenant je n'y retourne que le 11 octobre. En fonction des comptages je verrai en novembre pour un traitement AO.

Ça pose plus de question que ça donne de réponse pour l'instant. Comme je disais, elles ont à mon avis fait du stockage, 1 litre en moins de 24 h, ce n'est pas que leurs consommations journalières.
Comme par ici elles sont encore très actives avec la semaine dernière des températures à 28° l’après midi, elles ont le choix entre nectar (beaucoup de lierre ici) et sirop. De plus on peut penser qu'il y a des chutes au fur et à mesure des naissances si elles prennent du lithium dés leurs sortie du couvain.
Ce qui m'intrigue aussi, c'est que sur la Kényane je suis passé d'environ 13 chutes avant traitement (02/09) à 12 au dernier comptage (28/09) en passant par un pic à 29 (22/09) alors que j'ai constaté (juste avant le traitement) du couvain sur quasiment toutes les barrettes... et un peu de miel sur le haut des rayons ; je m’inquiète d'ailleurs pour leurs provisions pour cet hiver. Elles ont toujours 2 ou 3 barrettes avec amorce pour continuer de construire et stoker.
Sur la Dadant je suis passé de 12 chutes avant traitement (02/09) à 80 au dernier comptage (28/09) en passant par un pic à 102 (22/09) ; et sur celle-ci il y avait (juste avant le traitement) 4 à 5 cadres de couvain et tout le reste de la 10 cadres rempli à raz bord de miel operculé ; sur le 2eme traitement elles ont d'ailleurs mis entre 24 et 48 h pour tous récupérer le sirop.


Le 17 octobre :

Suite des essais, j'ai fait un comptage sur 6 jours du 6 au 12/10. Pour la Dadant j'ai 44 chutes soit 7,3/J et pour la Kényane j'ai 38 chutes, soit 6,3/J. J'ai refait un traitement le 12/10 avec 1g pour 1l pour la Kényane et 2g pour 1l sur la Dadant. Je n'ai pu faire qu'un comptage sur 24 h entre le 12 et le 13/10. La Dadant 60 chutes et la Kényane 11 chutes. J'y retourne le 26/10.



Le 30 octobre :

Suite des essais, j'ai fait un comptage rapide le 25/10 sur 24 h. Résultat environ 55 sur chacune des deux ruches. À ce stade, j'ai 2 hypothèses principales :
La première, c'est que ce sont des chutes naturelles et donc pour X raison le lithium n'est pas efficace dans ma configuration. (cela n'explique pas pour autant le passage de 10 chutes à 87 du jour au lendemain sur la Dadant.)
La 2eme hypothèse est que ce ne sont pas des chutes naturelles, mais des abeilles qui se débarrassent des varroas dès leurs naissances après s'être nourris du sirop au lithium stocké. Les températures tournent encore en ce moment autour des 19/20° en journée et samedi vers 17 h il y avait devant la Dadant toute une brigade qui faisait leur soleil d'artifice. Le lithium n'a qu'une action systémique, c'est-à-dire que contrairement à tous les autres traitements, il faut que les abeilles se nourrissent du produit pour que le varroa soit éliminé. Par ailleurs, le lithium ne peut pas traiter le couvain. Depuis le 1er traitement, c'est 3 litres de sirop que chaque ruche a reçu en environ un mois, le litre était à chaque fois "consommé" en moins de 24 h, il y a donc eu forcément stockage.
Pour y voir plus clair (et pas dans pour un traitement hors couvain) j'ai fait le 27/10 un traitement AO par dégouttement 40g/l et 30ml par ruche. J'ai remis mes langes dans la foulée, j'y retourne vendredi pour compter.
Soit j'ai une forte augmentation des chutes et c'est la première l'hypothèse qui l'emporte, soit pas l'augmentation significative et ce serait plutôt la 2eme et cela poserait la question de traiter sans stockage ; avec du candi en hiver ? Avec l'eau très légèrement sucrée en été ?


Le 04 novembre :

Suite des essais... j'avais ainsi fait un traitement AO le 28 sur mes 2 ruches et laissé les langes pour contrôle des chutes que j'ai fait 4 jours plus tard le 01/11. Sur la Dadant, seulement 10 (bien que ce ne soit pas très significatif, cela fait 2,5/J) alors d'au départ, elle semblait plus infestée que la Kényane. Sur la Kényane j'ai compté 362 (moyenne de 90/J). Devant un tel écart, j'ai été plus que très surpris et forcement plein de questionnement. Pour l'AO c'était le même mélange (j'en avais fait 1 demi-litre) et le même dosage 3ml par intercadre/interbarrette. La seule différence, c'est que les barrettes de la Kényane peuvent être légèrement inclinées de manière à arroser les abeilles sur toute la surface de la construction. Alors que sur la Dadant, si on ne sort pas les cadres comme j'ai fait, on arrose surtout les abeilles sur les hauts de cadres sinon ça passe entre les cadres et coule sur le grillage. Mais normalement ce ne doit pas avoir d’incidence sur l'efficacité. Comme j'avais encore un peu de temps, j'ai refait un comptage sur 24 h et là j'ai eu 0 sur la Dadant et 1 sur la Kényane Le lithium efficace contre le varroa ? Icon_e_smile
Avant de repartir, j'ai remis les langes pour 7 jours, histoire de bien confirmer ce dernier résultat. Le problème du stockage du sirop au lithium reste entier puisqu'il reste dans le corps et même s'il est operculé, il peut arriver qu'une petite, voir toute petite partie soit remonté dans les hausses par les abeilles par la suite. L'année prochaine je pense faire des essais après récolte avec de l'eau au lithium dans un nourrisseur extérieur et si elles n'en veulent pas, j'ajouterai 5 ou 10% de sucre ou de miel, mais à l’intérieur pour éviter le pillage.


12 novembre 2019 :

J'ai fait un dernier comptage hier, les langes sont restés 8 jours. Résultat : 0 pour la Dadant et 6 pour la Kényane ce qui fait 0.75 par jour en moyenne. Je me dis que j'aurai pu attendre finalement un peu plus avant de faire l'AO.
J'ai cherché sur le web des infos sur les teneurs en lithium du miel. À part le fait que tous les miels en contiennent bien à l'état naturel, ce qui n'est pas surprenant puisque l'eau ou même les eaux dit minérales en contiennent aussi ; je n'ai pas trouvé de valeur moyenne.
Si quelqu'un ici a des tuyaux pour faire analyser les miels, je peux envoyer des échantillons. Pour moi en tant qu'amateur cela n'a qu'un intérêt de curiosité, je ne compte donc pas dépenser d'argent en analyse. Par contre, pour ceux qui vivent de cette activité, c'est sans doutes des infos importantes pour pouvoir lancer des essais à plus grandes échelles et peut être obtenir des autorisations d'utilisation. Je pense en particulier à ceux qui sont en bio puisque le lithium est déjà dans le miel à l'état naturel.


25 février 2020 :

Depuis décembre, plus l'ombre d'un varroa sur mes langes, je suis impatient qu'ils reviennent pour tester le chlorure dans l'eau de boisson pour éviter le stockage dans les rayons.


12 aout 2020 :

Après une récolte un peu tardive ce WE, j’ai repris mes essais avec le Lithium. L’année dernière j’avais incorporé du Carbonate de Li dans du sirop avec une certaine efficacité, mais il y avait clairement un problème de stockage de ce sirop et le risque que l’année suivante un peu de ce sirop se retrouve dans les hausses. Cette année, j'ai choisi de traiter avec du chlorure de Li dans l’eau de boisson des ruches. J’ai dissous 2g de Chlorure de Li dans un litre l’eau. Le carbonate ne se dissout pas complètement dans l’eau alors que pour le chlorure, aucun problème. J’ai ensuite donné 50cl à chaque ruche (4 ruches avec donc 2 litres de ce mélange) Pour les Dadant avec des nourrisseurs extérieurs et pour une Kényane avec un nourrisseur interne. Cette année, j’ai trois Dadant et une Kényane, il y a la kényane et la Dadant de l’année dernière et 2 nouvelles Dadant issues de la division des 2 ruches traitées de l’année dernière. (Un peu galère de mettre des barrettes de couvain de kényane dans des cadres Dadant…) Avant traitement, Les 2 nouvelles ruches ayant subi une rupture de ponte au printemps à la division ne sont pour l’instant que peu impactés par le varroa (comptage sur 7 jours à moins de 5) Sur la kényane, 9 sur 7 jours et par contre sur l’ancienne Dadant, la plus active, une centaine de chutes sur 7 jours. 48 h après avoir donné la boisson, je constate que pour l’ancienne Dadant et la Kényane les nourrisseurs sont vides, pour les 2 nouvelles ruches, ils sont encore à demi et au trois quarts plein. Toujours après 48 h j’ai compté environ 650 chutes sur l’ancienne Dadant et une centaine sur la Kényane. Pour les 2 nouvelles, j’attends que les nourrisseurs soient vides pour compter. Pour l’ancienne Dadant bien infesté, je continue de compter et je pense traiter à nouveau à six jours du premier traitement.



14 aout :

Suite des essais dans l’eau de boisson. Les deux nouvelles Dadant ont fini leurs 50cl en 6 jours. Peu infestés, le comptage est rapide. Sur 5 jours (48+72h) 58 chutes pour l’une et 15 pour l’autre. Pour la Kényane et l’ancienne Dadant, un nouveau comptage sur 72 h (après le 1er sur 48 h décrit plus haut) a donné 65 pour la kényane et 262 pour la Dadant. À la suite, j’ai fait un comptage sur 24 h pour voir sur quelles ruches j’allais faire un 2eme traitement à 6 jours. J’ai compté 8 et 3 chutes sur les nouvelles Dadant, 14 pour la kényane et 60 pour l’ancienne Dadant. J’ai fait ce soir un 2eme traitement (toujours 1g de LiCl dans 50cl) pour ces deux dernières ruches. Je referais un comptage à 48 h puis sur 72 h et enfin à 5 jours sur 24 h.


18 aout :

Suite des comptages sur toutes les ruches et sur 2j ½ (60 h) puis sur 24 h, les deux Dadant qui n’ont eu qu’un traitement le 08 aout : 0 sur 60 h puis 1 sur 24 h pour l’une ; et, 14 sur 60 h puis 7 sur 24 h pour l’autre. Pour la Dadant ancienne bien infestée qui a reçu deux traitements les 08 et 14 aout : 748 sur 60 h puis 111 sur 24 h. Pour finir, la kényane qui a aussi reçu deux traitements aux mêmes dates : 81 sur 60 h puis 24 sur 24 h. C’est toujours du varroa bien carbonisé, pas des chutes naturelles où ils bougent encore pour la plupart, surtout sur 24 h.
En fin de semaine, je vais faire un 3eme traitement pour la Dadant et la kényane et un 2eme pour la Dadant qui n’a eu qu’un traitement et qui a eu 14 chutes sur 60 h.
Peut-être que la solution la plus efficace serait de leur laisser de l’eau au Li en continu sur une vingtaine de jours pour couvrir un cycle complet et qu’au fur et à mesure des naissances, les varroas du couvain soient tous éliminés.
Je réfléchis aussi à l’idée de mettre du Li dans du candi pour l’hiver pour remplacer le traitement AO.


25 aout :

Il y a un effet systémique sans doute sur le système nerveux de l'acarien, mais une étude laisse penser qu'il y a aussi un effet par contact :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7349892/


Une autre étude semble montrer que l'élévation du taux de lithium dans le miel ne se produit que pendant le traitement avec un pic 3 jours après traitement par lithium dans un sirop.


Pour ma part, j'ai refait un comptage vendredi dernier, sur 72 h et à 10 jours du traitement du 8 aout, pour les deux Dadant issues de division, j'ai 0 et 8 soit 0 et 2.6/j. Pour l'ancienne Dadant qui en est à son 2eme traitement (8 et 14 aout) sur 72 h et à 4 jours du dernier, j'ai 198 soit 66/j. Pour la kényane qui est dans la même configuration de l'ancienne Dadant, j'ai 95 soit environ 32/j. Le samedi, j'ai traité à nouveau toutes les ruches avec 1,5g de LiCl par litre et 50cl pour chaque ruche. Après 24 h, j'ai compté 20 et 23 sur les deux Dadant issues de division, 280 sur l'ancienne Dadant et 25 sur la kényane.


2 septembre :

Suite des comptages entre le 23 et le 29/08 soit 6 jours puis sur 48 h entre le 29 et le 31/08. Les deux nouvelles Dadant qui n'ont eu que 2 traitements sont à 5 et 6 sur 6 jours et 0 et 12 sur 48 h. L'ancienne Dadant à 65 sur 6 jours et 30 sur 48 h. Pour la kényane, 62 sur 6 jours et 16 sur 48 h. La nécessité de donner une eau peut-être un peu moins dosée, mais en continu sur une plus longue période qui couvre un cycle complet du couvain me semble de plus en plus nécessaire. Avec le sirop, le stockage ne posait pas ce problème, mais en créait d'autres.
Je vais pouvoir faire un autre essai, j'ai récupéré 5 Langstroth d'un api qui ne peut plus s'en occuper pour raison de santé. Elles ont (malheureusement) reçu leurs languettes d'amitraz mi-aout. Je vais pouvoir mesurer si un apport de lithium accélère le rythme des chutes.


11 septembre :

Pour simplifier, la kényane sera K1, les Langstroth L2,L3,L4, L5 et L9, L'ancienne Dadant D7 et les deux autres Dadant issus de divisions de cette année D6 et D8.
Un comptage sur 7 jours le 06/09 a donné K1>55 (7,8/J), D6>12 (1,7/J), D7>205 (29/J), D8>8 (1,1/J). Pour la D7 je vais redonner de l'eau avec 2g de Li par litre en continu. Mais les chutes qui restent importantes peuvent aussi avoir leur explication dans le fait qu'elles ont eu du sirop au carbonate de Li à l'automne dernier, qu'elles en ont stocké une bonne partie et qu'elles ont peu consommé au point d'avoir encore de bonne réserve au printemps dans le corps de la ruche, au moins 4 cadres quasiment plein. Elle continu sans doute de consommer un peu de ces réserves au Li encore en ce moment. Cela entraine des chutes qui ne sont pas que les chutes naturelles observées hors traitements. Ce n'est pas le cas de la kényane qui avait peu de réserve et à qui j'ai dû donner du candi cet hiver.


28 septembre :

Je repends le compte rendu de mes essais depuis le 6/09 ou toutes les ruches ont reçu du lithium (entre 50cl et 2 litres dans l'eau en fonction du nombre de chutes) A noté que Les Langstroth L2, L3, L4, L5 et L9 ont aussi 2 lanières d'amitraz chacune. Je ne pensais pas les laisser, mais finalement je les laisse 6 semaines soit encore 15 jours pour voir et par la suite ces colonies seront passées en Dadant avec des cires sur cadre à jambage. J'ai fait des comptages sur une 1ere période entre le 6 et le 20/06 (sur 5 et 9 jours) puis sur une 2eme période entre le 20 et le 27/09 (sur 4,2 et 1 jours).

pour K1 8 à 10/J puis 1 à 1,5/J

pour L2 30 à 47/J puis 35 à 55/J

pour L3 45 à 71/J puis 85 à 125/J

pour L4 7 à 10/J puis 50 à 70/J

pour L5 28 à 89/J puis 35 à 53/J

pour D6 10 à 19/J puis 7 à 10/J

pour D7 81 à 107/J puis 30 à 45/J

pour D8 1 à 4/J puis 1 à 2/J

pour L9 14 à 37/J puis 10 à 50/J


La plupart des Langstroth ont encore pas mal de chute, et c'est normal, elles ont l'amitraz.

Pour la kényane et les deux Dadant de cette année, la situation semble assez bien maitrisée.

Pour l'ancienne Dadant, je vais faire un candi au lithium pour limiter le varroa jusqu’à l’arrêt de la ponte et un passage à l'acide oxalique. Avec le coup de froid de ces jours-ci la a bien ralentie, les grappes sont déjà formées.




29 septembre :


Je n'incite personne à faire la même chose, chacun est responsable de ses actes et doit donc agir en conséquence et en fonction de ses connaissances. Par exemple utiliser l'AF n'est pas à la portée du 1er débutant venu, pour autant le mode d’emplois avec des variantes parfois très perso se trouvent dans tous les forums. Je ne cherche pas non plus à faire une comparaison entre amitraz et lithium. Dans les 5 Langstroth que j'ai récupérées, les lanières y étaient déjà, je fais avec pour cette année, c'est tout. Pour l'oxalique, si le candi au lithium n'est pas suffisamment efficace, je le ferai par sécurité comme l'année dernière, même si cela n'a pas vraiment servi à grand-chose sur ma Dadant puisque l’arrêt des chutes a été constaté avec l’arrêt des naissances et le traitement AO n'a entrainé aucune recrudescence des chutes.
Pour le reste, je l'avais déjà dit, je ne vends pas, je produis pour ma conso perso, mais le lithium que je mets dans une ruche, je peux sans danger l'avaler, pour tous les autres produits anti-varroa, je n’essaierai surement pas. Reste à savoir s'il reste des traces de ce lithium qui s'ajoute au lithium naturellement déjà présent dans le miel. Mais à titre perso, je préfère, quand la reine n'a plus assez de place pour pondre dans le corps, que les abeilles remonte dans la hausse du miel un peu chargé en lithium, plutôt que chargé en amitraz.


12 octobre :

J'ai continué mes comptages le 3/10 sur 6 jours puis les 4, 5, 6, 7 et 8 sur 24h.

K1: 0,5/j sur 6j puis 1/0/0/3/4
L2: 50/j sur 6j puis 48/60/20/60/35
L3: 56/j sur 6j puis 32/66/54/44/80
L4: 27/j sur 6j puis 30/44/26/25/40
L5: 29/j sur 6j puis 24/32/40/20/38
D6: 2/j sur 6j puis 3/18/10/20/17
D7: 45/j sur 6j puis 68/57/50/75/70
D8: 0,66/j sur 6j puis 3/1/3/0/1
L9: 11/j sur 6j puis 28/8/2/15/16

Pour les L2,L3,L4,L5 et L9 je ne m'affole pas, elles ont les lanières d'amitraz que je devrais enlever le week-end prochain ou 15 jours plus tard si les chutes sont encore nombreuses, soit 8 ou 10 semaines environ après la pose.

Par contre, la D7 semble encore bien infestée, mais c'est aussi celle qui est susceptible d'avoir stocké le plus de lithium dans le sirop et qui peut éventuellement être encore actif.

Ces jours-ci, avec le froid, elles ne boivent pratiquement plus dans le nourrisseur externe.
Cette étude : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7349892/ explique bien qu'il peut y avoir une efficacité du lithium par effet contact.
Pour continuer mes essais, le 8/10 j'ai vaporisé un mélange à moitié sirop et moitié eau avec 2g de chlorure de lithium par litre. Le mélange était tiède (environ 35°) et l'en ai vaporisé environ 50cl par ruche sur toutes les abeilles (vaporisation brève en une passe sans insister, mais sur les deux faces de tous les cadres et le reste sur les parois et le dessus des cadres).
Il faut faire assez vite pour limiter au maximum le pillage. J'ai attendu le soir pour remettre les langes pour permettre une bonne aération. J'ai traité 4 ruches, la D7, la D6 ou le niveau de chute remonte lentement et deux Langstrot, celle qui a le plus et celle qui a le moins de chute à savoir L3 et L9. J'ai pu faire 3 comptages sur 24 h les 9, 10 et 11/10 :

K1: 4/4/1
L2: 35/10/0
L3: 230/140/97
L4: 62/42/16
L5: 45/36/29
D6: 127/104/31
D7: 482/245/88
D8: 8/5/1
L9: 155/72/34

Mes ruches n'étant pas à côté de chez moi, j'aurai la possibilité de refaire un comptage que samedi 17 sur 6 jours puis un autre le 18 sur 24 h.

Il y a sans doute un effet contact par la vaporisation, mais aussi un effet systémique par le fait que les abeilles vont prendre une partie de cette eau sucrée.


15 octobre :

Comme j'ai écrit plus haut, a ne pas reproduire sans savoir exactement ce que l'on fait. Je ne viens pas ici pour me mettre en avant, mais sachez quand même que si je fais ces essais, c'est avant tout du fait que je connais très bien le lithium, ces caractéristiques, dosages possibles pour la consommation humaine, tous les risques et précautions en fonction des dosages, que dans le cadre professionnel (fonction publique hospitalière) j'en donne tous les jours à certains de mes patients, de l'ordre de 400mg à 1g par jours sur un traitement à vie. (sur 40 ans, on n'est pas loin des 15 kg de lithium) Et l'on a maintenant un siècle de recul sur ce traitement.
Pour les résidus possibles dans le miel, je pars de l'hypothèse que jusqu’à 10% du miel d'un corps peut remonter dans une hausse. En réalité, j'ai lu que 5% était le maximum observé, mais je double par sécurité. La question qui reste, c'est la qualité du miel de la hausse si 10% vient du corps. Avec le lithium, avec disons 4g maxi sur une saison, environ 50% mangé par les abeilles et 50% stocké, sur ces 50%, 10% qui remonte, on est à 200mg. Pour autour de 15kg de miel dans la hausse, on arrive autour de 14mg/kg. Si le pot d'un Kg est torché par une seule personne en 15 jours, ce qui me semble déjà énorme, cela fait donc maxi 1mg par jours, ce qui est la quantité recommandée pour protéger ses neurones de toutes les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson etc...) En réalité, on serait largement en dessous, vu qu'il ne va pas y avoir que du sirop au lithium dans le corps. Tout en sachant que ce lithium est tout aussi naturel que le magnésium, le calcium ou même l’oxygène, qu'il y en a déjà dans l'eau minérale, et dans le sang qui coule dans nos veines. Et fort heureusement, sinon nos neurones ne fonctionneraient pas correctement. Le but reste que le lithium ne passe pas du tout dans le miel ou tout du moins que la dose soit relativement similaire à la dose de lithium que l'on trouve dans un miel qui vient d'une ruche qui aurait été traitée autrement. Le fait de mettre le lithium dans l'eau de boisson permet déjà de beaucoup limiter un éventuel stockage. Je reprendrai cela la saison prochaine en m'y prenant un peu plus tôt, juste après avoir retiré les dernières hausses sur le châtaigner.


19 octobre 2020 :

Voici les comptages de ce Week-end, sur 6 jours puis sur 24 h (je rappelle que les Langstrot ont des lanières d'amitraz et la D7 du lithium avec de l'eau dans son nourrisseur Nicot qu'elles ne touchent pas beaucoup avec les températures actuelles).


K1: 5 (1/j) puis 0

L2: 75 (12,5/j) puis 50

L3: 110 (18/j) puis 47

L4: 160 (26/j) puis 35

L5: 145 (22,5/j) puis 31

D6: 92 (15/j) puis 10

D7: 511 (85/j) puis 92

D8: 8 (1,3/j) puis 3

L9: 140 (22/j) puis 48


Ce qui m'a un peu étonné dans les comptages des 9,10 et 11 octobre après vaporisation, c'est qu'après 6 semaines de traitement à l'amitraz, les L3 et L9 ont des chutes assez comparables en facteur de multiplication que les Dadant qui n'ont eu que les traitements au lithium ponctuels. Le plus gros score pour la L9 qui passe de 13,8/j avant traitement à 155 (X 11,2) puis 72 (X 5,2) et enfin 34 (X 2,45) après traitement. La L3 qui semblait plus infesté avec 55/j ne passe qu'à 230 (X 4,1) puis 140 (X 2,5) et enfin 97 (X 1.75).

Les Dadant se situe dans la fourchette entre les deux. Peut-être que les lanières de la L9 sont moins efficace ou qu'il y a une résistance à la molécule sur cette ruche. Toujours est-il qu'une multiplication des chutes de X 4 à X 11 sur des ruches déjà traitées sur 6 semaines à l'amitraz n'est pas dû au hasard.
Dernière édition par f38ob le Mar 03 01, 2023 - 6:51 pm, édité 2 fois au total.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Chlorure de lithium

Messagepar Anono » Jeu 22 10, 2020 - 8:27 am

Bonjour,

Merci pour le partage!
Ca fait énormément d'informations, est-ce que tu as rassemblé cela dans un tableau pour avoir une vue d'ensemble du déroulement de tes essais?

Sans vouloir refaire le débat d'un autre forum, quel est ton sentiment par rapport à ce traitement avec ton expérience?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Suivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité