Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Lun 18 06, 2018 - 9:41 am

Yves G a écrit:Mise en place des cagettes de Scalvini.
On peut estimer que la population maximale a été pondue pour la miellée d'été. Est-ce qu'il ne serait pas opportun de placer maintenant les cagettes? Il n'y aura plus de couvain lorsque l'on fera la récolte et on ferait le traitement à l'acide oxalique une fois que les hausses auront été relèchées ?
Qu'en pensez-vous?


Encagement Scalvini aussi cette année. Je pense le démarrer ce 22 juin. Le 29 juin : contrôle et destruction des éventuelles cellules de sauveté. Récolte autour du 15 juillet et libération des reines dans la semaine qui suit.

Un document pour ceux qui veulent se lancer : http://www.cari.be/medias/autres_public ... alviny.pdf

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Jeu 21 06, 2018 - 11:55 am

Ce midi je contrôle une double Mini+ orpheline et l'un des cadrons présente du couvain chauve/tubulaire. Je retire quelques larves, condamnées, au couteau pour aider les abeilles et retire en même temps une fausse-teigne qui sort. C'est là que - surprise ! - c'est la panique à bord et les larves quittent le navire en masse :D J'ai ai bien eu 7, de toutes les tailles.

La prochaine fois que je vois du couvain tubulaire, je refais la même chose. Elles arrivent à bien se planquer tout de même...

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Dim 24 06, 2018 - 9:58 am

Gare au pillage ! Ici en région de Liège et malgré les hausses operculées, les butineuses des ruches de production n'ont plus rien à se mettre d'intéressant sous la dent dehors. J'ai ramené des ruchettes fécondation hier après-midi et impossible de les laisser même à 40 mètres du rucher.

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Rubrique observations

Messagepar jérôme » Dim 24 06, 2018 - 3:40 pm

Bonjour,
Chez moi, ça rentre. ...
Les chataignier sont en fleurs ainsi que le trèfle, encore du troene.
Les tilleuls à petites feuilles terminent leur floraison.
Mes evodia débutent. ..
Bref, dernière semaine probablement.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Rubrique observations

Messagepar Anono » Lun 25 06, 2018 - 6:21 am

Salut,

Gargamiel a écrit:Gare au pillage !


Pareil!

Les essaims on vu leur entrée réduite au passage d'une seule abeille, sinon c'était open bar !

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Lun 09 07, 2018 - 2:58 pm

Je suppose qu'il est trop tard pour faire un essaim artificiel ? Je demande ça parce que j'ai une ruche sur 12 cadres qui déborde d'abeilles. ..

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Rubrique observations

Messagepar Yves G » Dim 21 10, 2018 - 11:24 am

Bonjour,

Cette semaine petit comptage des varroas phorétiques, en chute libre: 30 varroas / jour! Il faut traiter!

Pour rappel, en juillet, j'ai isolé la reine avec cagette Scalvini pendant 24 jours. Il n'y a plus de couvain. Traitement à l'acide oxalique par sublimation.
Après 15 jours, 0 varroas phorétique. Super !

Mi octobre, 3 mois après le dernier traitement, j'ai retraité à l'AO par sublimation à la différence qu'il y a du couvain operculé et l'AO ne saura pénétrer les alvéoles.
450 varroas comptés le premier jour.
Selon les chutes, je retraiterai peut-être dans 15 jours.

En décembre, 21 jours après gelée (s'il y en a!) retraitement indispensable.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Lun 22 10, 2018 - 10:14 am

Impressionnant, Yves G :shock:

Que le traitement d'été ait été efficace ou non, on peut observer depuis quelques années une dynamique de reproduction du varroa importante en automne... Ceux qui n'observent jamais les chutes naturelles sur les tiroirs en septembre risquent d'avoir des surprises...

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: Rubrique observations

Messagepar Terrilmiel » Lun 31 12, 2018 - 6:50 am

Je viens de voir une tige de crocus sortir le bout de sont nez dans mon jardin... C'est moi ou c'est beaucoup trop tôt pour la saison... il y a une marche pour le climat le 27/1 à Bruxelles, j'y serai.

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Sam 16 02, 2019 - 5:30 pm

16 février 2019. Beau soleil, 14 degrés. Activités sur mes 5 ruches et 2 ruchettes. Perdu une mini+ (suite à des manipulations tardives en saison ?). Beaucoup de débris de cire sous certaines ruches. Beaucoup de rentrées de pollen jaune (quelques pelotes orange). Beaucoup d'abeilles mortes devant les 2 ruchettes et une ruche. Énormément de mouches déjà, qui se promènent sur les planches de vol... ?

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités