Plan Maya | comment participer?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Plan Maya | comment participer?

Messagepar Alex » Lun 07 01, 2013 - 11:06 am

Bonjour,

Ma commune est Maya (Aiseau-Presles). Comment faites-vous pour suivre le projet, connaître les réunions, les biotopes dédiés?

Chez nous, point de réponse aux mails et un "je ne suis pas au courant" au service urbanisme. A qui vous adressez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Plan Maya | comment participer?

Messagepar fiatskol » Lun 07 01, 2013 - 11:32 am

Alex a écrit:Bonjour,

Ma commune est Maya (Aiseau-Presles). Comment faites-vous pour suivre le projet, connaître les réunions, les biotopes dédiés?

Chez nous, point de réponse aux mails et un "je ne suis pas au courant" au service urbanisme. A qui vous adressez-vous?


Bon courage,

dans ma commune (Farciennes), j'avais contacté le bourgmestre il y a deux ans pour savoir qu'elles étaient ses intentions concernant le plan Maya. Il m'a fait une belle réponse depuis son bureau de député wallon disant qu'il devait se renseigner sur les modalités, le mode de fonctionnement... et que ce n'était pas à l'ordre du jour de sa commune tandis que lui s'occupait de l'environnement à la région...

En septembre 2012, j'ai contacté l'échevine des travaux et de l'environnement pour connaître ses intentions et son programme par rapport aux abeilles et à la sauvegarde de l'environnement dans le cadre des élections communales. Elle m'a répondu très tardivement et m'a appris que Farciennes était devenue une commune Maya depuis juillet 2012. Belle communication de la part de la commune. Ce n'était apparu nul part sur le site ou dans leur revue trimestrielle. Dans sa réponse, elle indiquait que lors de la journée de l'arbre de novembre, il y aurait une exposition sur les abeilles. La population a été mise au courant la veille de la journée de l'arbre via un tout petit article dans le toute-boite "l'arlequin"... Les apiculteurs n'étaient au courant de rien...

Maintenant que nous sommes Maya, je ne vois rien venir. Je n'ai jamais été consulté par la commune alors que j'ai déclaré à l'administration la possession de ruches depuis 2 ans. Mais pour la taxe sur les endroits dangereux comme les ruchers, ils ne m'oublient pas... taxe que j'ai refusé de payer car s'ils lisaient correctement leur propre règlement communal, ils verraient que les ruchers sont exemptés...

Certaines communes Maya consultent leurs apiculteurs régulièrement, d'autres pas. Apparemment, tu es comme moi dans la mauvaise commune...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Plan Maya | comment participer?

Messagepar lebuffalo » Lun 07 01, 2013 - 4:04 pm

bin pour ma par je ne suis pas les projets qu'il peuvent bien mettre en route et qui n'on ni queue ni tete lol
j'ai pris les devants et monté un dossier
dans le quel j'y ai mis divers plan, donner, le tout pour la création d'un rucher didactique
il ma fallu 2 ans de combat a les pousser pour voir évoluer le projet
je dois dire qu'il viennent d'acquerir les ruches et on planter 9 fruitier sur la parcelle qu'occupera le rucher heureusement celui ci est en lisiere de bois pour ce qui est de l'environement mellifere ils ne doivent pas se soucier ou tres peux
mais je vai continuer mes actions a que nous puissions avoir une belle commune fleurie avec autre chose que c'est geranium lol
il y a bien plus de fleur indigene qui seront plus jolie et benifique a nos abeille

pour en venir a si tu veux voir quelque chose bouger au niveau maya dans ta commune faut prendre les devant et leur offrir des projet concret car il n'y a pas de personne deleguer a ce travaille complex qu'est l'apiculture et sont environement (plan maya) generalement la personne qui est en charge du plan maya regarde juste les plantes qu'ils peuvent offrir lors des journées special ou les plantes qu'ils peuvent mettre en remplacement d'arbres qu'il vont abatre ou autre le tout pour beneficier des subcide


Alex a écrit:Bonjour,

Ma commune est Maya (Aiseau-Presles). Comment faites-vous pour suivre le projet, connaître les réunions, les biotopes dédiés?

Chez nous, point de réponse aux mails et un "je ne suis pas au courant" au service urbanisme. A qui vous adressez-vous?
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Retour vers Plan Maya

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités