Traitement hive clean

Avatar de l’utilisateur
Messages: 781
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement hive clean

Messagepar Gloups » Ven 23 11, 2012 - 5:18 pm

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne cours pas après la production, je suis ami avec l'abeille noire, ou plus ou moins noire ;) , et j'aimerais ne pas avoir à traiter... J'aimerais également plus de zones "vertes", plus pour le plan Maya, qu'on arrête avec le chimique à autrance, stop aux OGM et changt de comportement de consommation et croissance à tout prix...mais là on déborde du sujet ;-)
Les faits sont là, je n'ai que deux ruches et je me vois mal faire de la sélection pour avoir une abeille résistante. Je me méfie d'ailleurs des sélections et autres manipulations de critères qui nous amèneraient inévitablement à perdre la richesse de la diversité génétique actuelle... Je ne veux pas non plus commander des abeilles soit disant résistantes qui viennent d'une autre région...
Actuellement, je ne peux que compter et agir avec les moyens du bord. Hive clean avait l'air justement assez clean à mon goût mais n'a pas fonctionné (en tout cas chez moi, car d'autres api sur le net en sont visiblement très satisfaits...). Il faut que je trouve autre chose l'année prochaine mais je ne sais pas encore vers quoi je vais aller, on verra d'ici là j'ai le temps d'y réfléchir... (p.ex. un voisin ne traite qu'avec 2-3 gouttes d'huile essentielle de thym de temps en temps, et ne se tracasse pas à compter quoi que ce soit avant-pendant-après, et il fait des abeilles et du miel comme un bienheureux qu'il est :D )

Petite question, as-tu compté tes chutes naturelles ces dernières semaines ou depuis tes traitements HC?
As-tu fait les 3 traitements successifs? As-tu eu des nymphes ou abeilles mortes les jours suivant tes traitements? (j'ai mis une plaque en bois blanche devant la ruche, ce qui me permet de voir facilement ce qui se passe au sol..)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 781
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement hive clean

Messagepar Gloups » Ven 23 11, 2012 - 6:00 pm

Article très intéressant sur les abeilles tolérantes à varroa->
http://www.apiservices.com/articles/fr/ ... /index.htm

Bien aussi->
http://www.agrireseau.qc.ca/apiculture/ ... _Houle.pdf

Mais comme je disais, on y est pas encore...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 781
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement hive clean

Messagepar Gloups » Dim 25 11, 2012 - 11:43 am

Voilà un doc bien complet et concret sur la lutte varroa, j'aime bien. Je vais suivre ces principes l'année prochaine.
http://www.apinovar.com/articles/lutte-integree.pdf
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement hive clean

Messagepar Gargamiel » Mer 09 01, 2013 - 7:42 pm

Bonsoir,

Cet hiver, j'ai utilisé pour la première fois le Beevital HiveClean en lieu et place de l'acide oxalique (traitement d'été à l'ApiLifeVar).
Voici ce que donnent les comptages :

Comptage2012.jpg


25 jours se sont écoulés depuis le début du traitement... et ça tombe toujours ! J'espère que le produit a encore un effet... A vérifier d'ici une semaine ou deux...

Gloups > tu as refait un passage au Beevital cet hiver comme tu le prévoyais ? Qu'est-ce que ça a donné ?
Dernière édition par Gargamiel le Jeu 10 01, 2013 - 9:16 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 781
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement hive clean

Messagepar Gloups » Jeu 10 01, 2013 - 5:25 pm

Bonjour Gargamiel, bons résultats et tableau intéressant... pour ma part, je n'ai pas utilisé hive clean cet hivers mais fait un dégouttement AO vers le 20/12.
J'ai eu plusieurs centaines de chutes de varroas et peu de pertes d'abeilles. Je n'ai pas fait le compte précis...
Comme j'étais pas mal infesté, j'ai préféré opter pour une solution efficace et éprouvée.
Je reviendrai peut-être à l'hive clean cette année mais dans le cadre d'une lutte intégrée alternant les différentes méthodes disponibles sans produits pesticides.
++
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement hive clean

Messagepar Gargamiel » Jeu 10 01, 2013 - 9:44 pm

Gloups a écrit:Bonjour Gargamiel, bons résultats et tableau intéressant...]

Merci :) En même temps j'ai la chance d'avoir les ruches sur mon lieu de mon travail (indépendant), ça aide pour le suivi !

Gloups a écrit:pour ma part, je n'ai pas utilisé hive clean cet hivers mais fait un dégouttement AO vers le 20/12.

J'ai eu plusieurs centaines de chutes de varroas et peu de pertes d'abeilles. Je n'ai pas fait le compte précis...
Comme j'étais pas mal infesté, j'ai préféré opter pour une solution efficace et éprouvée.


Pour te dire, j'avais la flemme de préparer une solution d'AO. Et comme l'Oxuvar n'était plus disponible, j'ai tenté le Beevital (considéré comme efficace par le CARI hors couvain). Attention si tu reviens au Beevital en saison. Vu qu'il contient aussi de l'AO, il vaut mieux laisser du temps entre les traitements...

Bonne fin d'hivernage ! Il va geler dès cette nuit et pendant toute la semaine dans la région de Liège :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 781
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement hive clean

Messagepar Gloups » Sam 12 01, 2013 - 11:31 am

Je pense même qu' on est parti pour 15j de gel. Winter is enfin coming!
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement hive clean

Messagepar Gargamiel » Ven 15 03, 2013 - 10:48 pm

Ce 7 mars dernier, profitant d'une après-midi clémente par 14°C et sans vent, j'ai effectué rapidement un passage de Beevital HiveClean juste avant la dernière offensive de l'hiver. Ce traitement s'effectue normalement sur 3 semaines, en 3 fois, après les premières rentrées de pollen. Vu les températures encore très basses, je me limiterai cependant à un seul passage, privilégiant l'utilisation des cadres à mâles à recouper au printemps.

J'ai remanié le tableau précédent pour cette fois obtenir des totaux de chutes sur trois jours plutôt que des moyennes. Trois jours c'est peu mais ça donne déjà une idée de l'infestation avant et après traitements.

Tableau.jpg


Normalement dans quelques jours les chutes naturelles seront au plus bas. Aujourd'hui déjà, après 8 jours de traitement, les chutes n'excèdent pas plus de 3 varroas par colonie. A suivre...

Messages: 3
Inscrit le: Lun 18 03, 2013 - 5:22 pm

Re: Traitement mars

Messagepar kervin » Lun 18 03, 2013 - 5:33 pm

Bonjour,

Je suis nouveau en apiculture, ma ruche sort de son premier hiver.
Tout semble bien se passer, la population semble bien vigoureuse et rentre déjà du pollen.
Il me semble cependant avoir vu un varroa sur une abeille, faut-il traiter à cette période de l'année ??

J'ai traiter au thymol à la fin de la saison passée.

Merci pour vos conseils.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Traitement hive clean

Messagepar Jeanpoc » Lun 18 03, 2013 - 6:44 pm

Bonsoir

Places un lange sous ta ruche (tiroir du fond) tu le laisses une semaine et tu comptes les varroa. tu divises par 7 pour une chute journalière, tu multiplies par 120 et tu as une idée du nombre de varroa dans ta colonie.

Il fait trop froid pour un traitement thymol, ne gaspilles pas tes thymovars maintenant.

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités