Traitement oxalique fin d' année

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Traitement oxalique fin d' année

Messagepar Yves G » Sam 02 01, 2021 - 3:57 pm

Bonjour à tous et bonne année à tous. Une bonne santé. On oublie l'année 2020 au niveau COVID mais par contre très bonne année apicole.

Je n'ai pas traité pour le varroas car trop chaud. De plus sur les plateaux de comptage, je n'ai aucun varroas après 1 semaine sur mes 3 ruches.
Donc cela me semble une bonne raison pour ne PAS traiter cet hiver ???? D'accord ?

A bientôt.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Traitement oxalique fin d' année

Messagepar Jean-Jacques » Dim 03 01, 2021 - 9:44 am

Bonjour

Perso, je pense qu'il faut traiter, mais s'il y a peu de Varroa.
Un peu, c'est même de trop, il faut en éliminer un MAX.
Une femelle va engendrer une descendance, donc autant en éliminer un max.

JJ

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Traitement oxalique fin d' année

Messagepar Anono » Dim 03 01, 2021 - 9:58 am

Salut,

Je me posais la même question... Traiter maintenant, ou attendre 3 semaines, vu que l'on a eu une vraie gellée... mais qui n'a pas duré non-plus...

Je crois que cette décision ne se prends pas sur une vraie base "scientifique" mais plus au feeling...
Je n'ai jamais ouvert en Décembre / Janvier pour voir ce qu'il en était de l'état de la ponte, et je n'ai jamais vu (pas vraiment cherché non plus...) d'étude récente sur ce sujet...

Donc c'est un peu à chacun sa religion.

S'il n'y a aucune chutte naturelle sur une semaine, c'est un très bon signe.
Soit tu considères que le comptage est bon et tu ne traite pas maintenant,
Soit tu traite tout de même, car moins il y en a au début, au plus la saison serra confortable pour les abeilles...

Mais du zéro varroa, ça n'existe pas. Tout ce qui est éliminé avant la saison soulagera la colonie plus tard...

Dans ton cas, je ne crois pas qu'il y ait de mauvaise solution si tu surveille tes colonies. Mais on n'a pas beaucoup de moyen d'action en saison, à garder en tête...

Bon amusmement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement oxalique fin d' année

Messagepar Gloups » Dim 03 01, 2021 - 11:19 pm

Bonjour à tous.
Moi c'est fait. Les dernières années les "bonnes conditions" sont arrivées tellement tard que la ponte avait déjà repris.
Cette année j'ai tout reméré en noires de virelles en F1. Elles sont réputées pour un peu connaître leur job chez elles (après des milliers d'années d'adaptation à nos contrées) et arrêtent leur ponte qd les journées sont courtes même si il fait relativement doux.
Je leur fait confiance et table là-dessus ;)

Meilleurs voeux et bon hivernage!
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Traitement oxalique fin d' année

Messagepar jérôme » Lun 04 01, 2021 - 8:47 pm

Bonsoir,
Idem pour moi. ..fait le 30/12.
Très légère gelée début du mois mais je mise sur les journées les plus courtes. ...

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Traitement oxalique fin d' année

Messagepar Jean-Jacques » Mar 05 01, 2021 - 3:11 pm

Bonjour

Salut Anono,

Depuis nos cours, j'ai toujours ouvert fin décembre, et traité.
C'est la première année, où début décembre, il n'y a pas de gelée significative pour que je puisse le faire.

Donc, je vais attendre, vers le 21 janvier, et je traiterai.

Pour traiter en cours de saison, je verrai.
Il y a le Varomed, on peut aussi, en cas de forte montée, faire avec du sucre impalpable(jamais fais) pour le phorétique.
J'ai vu sur Youtube, un gars qui à plongé un essaim(Sauf sa majesté), dans de l'eau, Varroa tient moins longtemps que les abeilles.
Je trouve ça un peu barbare (même beaucoup).

Mais je trouve mieux avec l'acide oxalique, au bon moment.


JJ

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement oxalique fin d' année

Messagepar Gargamiel » Ven 08 01, 2021 - 9:42 pm

Traitement fait le 26 décembre, plus tard que d'habitude car le mois de décembre a été "chaud".

JJ > Je comprends ton point de vue, mais ce n'est à mon avis pas une bonne idée d'attendre le 21 janvier. Les jours ont commencé à rallonger après le solstice d'hiver et là tu seras déjà 1 mois après ! Tu peux t'attendre à trouver des couvre-cadres chauds... Si tu t'entêtes (je te connais :D ), pense alors à passer un coup de Varromed dès les premières rentrées de pollen et s'il tombe plus de 10 varroas après 6 jours, il faudra repasser encore 2 fois, avec écart de 6 jours (voir la notice).

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Traitement oxalique fin d' année

Messagepar Jean-Jacques » Sam 09 01, 2021 - 10:31 am

Hello Gargamiel



Anono aussi, dans son msg du 3/1 hésite à attendre vers le 21/1.



C'est vraiment après une longue hésitation, nous étions prêt le 2 janvier à traiter.
Et puis on a hésité au vu qu'il n'avait pas gelé vraiment chez nous, donc pas de rupture de ponte.

Hors, ici, au 30/12, il gelait, et ça à duré plusieurs jours, le 2/1 ça faisait 4 jours.

C'est la première année que nous sommes confrontés à cette situation, jamais chez nous depuis 2012,
il n'avais pas gelé convenablement début décembre, nous traitions toujours fin décembre.

Faillait-il se dire, c'est fin décembre, je traite ... ou 30/12 + 21 jours, ça tombe vers le 21 janvier ?

Je sais que c'est tard, mais si le 26/12 tu as du couvain operculé avec varroa dedans, c'est pas un peu risqué ?
Est-ce qu'il a gelé chez toi début décembre pour que tu traites le 26/12 ?

Je sais aussi que janvier, c'est déjà reparti en ponte, mais c'est un risque calculé puisqu'il y a moins de couvain operculé dû à l'arrêt.
Et depuis cette date, les températures non pas dépassés les 2°. Il y a alors je pense peu de ponte.

Je ne comprend pas ton conseil pour le varromed, et puisque tu en parles, je voudrais connaître ton avis sur ce produit.



Merci

JJ
Dernière édition par Jean-Jacques le Sam 09 01, 2021 - 8:11 pm, édité 2 fois au total.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Traitement oxalique fin d' année

Messagepar Jean-Jacques » Sam 09 01, 2021 - 11:40 am

hello Gargamiel


J'oubliais de te demander, tu utilises la méthode d'évaporation ou par égouttement ?


JJ

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement oxalique fin d' année

Messagepar Gargamiel » Dim 10 01, 2021 - 10:59 am

Salut JJ,

Je fais le traitement AO par dégouttement, c'est le plus simple. L'autre méthode, ce n'est pas par évaporation (passage de liquide à gaz) mais par sublimation (passage de solide à gaz). Je ne l'ai jamais fait, il faut le matériel adapté et surtout bien se protéger...

Jean-Jacques a écrit:Hello Gargamiel

C'est la première année que nous sommes confrontés à cette situation, jamais chez nous depuis 2012,
il n'avais pas gelé convenablement début décembre, nous traitions toujours fin décembre.

Faillait-il se dire, c'est fin décembre, je traite ... ou 30/12 + 21 jours, ça tombe vers le 21 janvier ?


Oui ça devient un vrai dilemme avec le climat qui change. Si tu reportes tu te retrouveras aussi à traiter en présence de couvain... Personnellement je préfère ne pas reporter. Avant le solstice, la reine est sensée avoir arrêté ou fortement réduit sa ponte. Après, elle ne peut plus qu'augmenter...

J'aurais dû le faire cette année le 21-22 car les premières vraies gelées ont commencé le 1er décembre dans ma région. Si j'ai attendu le 26, c'est parce que j'ai manqué de temps et que j'ai dû attendre une nouvelle fenêtre météo favorable.
Enfin... quand je dis vraies gelées, il faut savoir que quelques jours plus tard les températures remontaient au-dessus de 10°C, et ça, on ne peut rien y faire !

Je sais aussi que janvier, c'est déjà reparti en ponte, mais c'est un risque calculé puisqu'il y a moins de couvain operculé dû à l'arrêt.
Et depuis cette date, les températures non pas dépassés les 2°. Il y a alors je pense peu de ponte.


Ca, tu ne peux pas le savoir, à moins d'ouvrir. Il est possible que tu aies au contraire bien plus de couvain qu'en décembre...

Je ne comprend pas ton conseil pour le varromed, et puisque tu en parles, je voudrais connaître ton avis sur ce produit.


Le Varromed convient très bien pour le printemps et l'automne, mais pas du tout pour l'été où le couvain operculé est trop important. Donc oui tu peux traiter au Varromed dès le première rentrées de pollen, rapidement et sans retirer les cadres. Fais-le uniquement si tu observes à ce moment sur le tiroir + de 1 varroa par jour.

Regarde ici si tu veux plus d'infos pratiques :) --> http://www.afsca.be/apiculture/santeani ... se2020.pdf

et pour l'utilisation du Varromed au printemps, regarde ici en page 4 --> https://ec.europa.eu/health/documents/c ... 456_fr.pdf

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités