Questions sur le Varromed et sa conservation

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Questions sur le Varromed et sa conservation

Messagepar exometeofraiture » Lun 28 10, 2019 - 12:05 pm

papymouche a écrit:Pour ne jamais se tromper:



Quelques questions à mon tour:

1. Le traitement d'hiver à l'acide oxalique classique, c'est 35 gr d'acide dans 1 l de sirop 50/50. 50 ml par colonie. Il est souvent recommandé de n'appliquer qu'un seul traitement d'hiver.

2. Varromed est à la mode. Mais si je calcule bien, il est composé de 44mg/ ml d'oxalique, (soit 44gr/litre).+ 5mg/l d'acide formique. On peut l'appliquer en toute saison, plusieurs fois si nécéssaire. Il y a quelque chose que je ne comprends pas!

3. Le varromed officiel ne se conserverait que 30 jours après ouverture. Est-ce réellement vrai ou un truc commercial pour multiplier les achats après péremption?


Oui, je me suis posé la question également...on recommande de ne pas faire de dégouttement + d'une fois par an pour ne pas léser la chitine de la reine et avec Varromed, c'est la douche 4 ou 5 X... Il y en a un qui raconte des carabistouilles, mais lequel? On verra avec la généralisation de l'utilisation du varromed si les pertes de reines augmentent...
L'oxalique "attaque" le sucre en solution, d'où production de HMF. D'ailleurs, le colorant ajouté au varromed est de la même couleur que le HMF, étrange n'est-ce pas? C'est précisément pour masquer cette production de HMF, qui intervient assez rapidement à T° ambiante, qu'un colorant est ajouté: on ne voit pas l'évolution (dégradation) du produit...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Préparation de teinture mère de propolis ratée ???

Messagepar Anono » Lun 28 10, 2019 - 12:51 pm

Salut,

Les abeilles d'été, on ne risque pas de les doucher trop de fois si les traitements se suivent de quelques semaines, vu leur espérance de vie.
L’hiver par contre, il faut limiter le traitement à 1 seule fois, pour qu'elles tiennent jusqu'au printemps.

Et la reine dans tout ça? La reine? Quelle reine? Est-ce que c'est une référence étudiée spécifiquement dans les protocoles d'AMM ? Aucune idée...

Les essais que j'ai pu lire sur l'oxalique montrent une dégradation dans le temps, fonction de la température.
Avec une conservation au frais, le vieillissement était fortement ralenti, mais fondamentalement, ce produit n'est pas éternel...
J'ai en tête que la préparation de décembre conservée au frigo est encore valable au printemps. Je n'ai pas creusé la question, je ne conserve pas ce genre de produit. A vérifier...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Questions sur le Varromed et sa conservation

Messagepar Gargamiel » Mer 30 10, 2019 - 11:11 am

Bonjour Papymouche,

J'ai séparé cette discussion sur le Varromed qui n'avait rien à voir avec celle de la teinture mère de propolis. Merci de créer un nouveau sujet directement la prochaine fois que vous avez des questions sur un autre thème.

Au sujet du Varromed, il est en effet dosé à 44 mg d'acide oxalique dihydraté par ml de solution. A titre de comparaison, Oxuvar était dosé en 2009 à 35 mg/ml, mais depuis 2016, sa concentration est passée à 57,4 mg/ml !
Que dit la notice Oxuvar en cas de surdosage ?
Surdosage (symptômes, conduite d’urgence, antidotes):

En Europe occidentale/centrale un traitement en fin d‘automne est toléré avec un dosage de 4,6% (m/V) d‘acide oxalique dihydrate. En générale une perte marginale d‘abeilles est compensée par la colonie. Un dosage plus élevé que la recommandation (supérieure à 5% (m/V)) peut conduire à une augmentation de la mortalité des abeilles et à une mauvaise fin d’hivernage au printemps. La répétition des traitements durant la même saison peut conduire à une mortalité accrue des abeilles et à un effet négatif sur le développement du couvain voir la perte de la reine.


Qu'en penser ? Puisque 4,6% (m/V) - soit 46 mg/ml - est toléré par les colonies, on peut penser que la concentration du Varromed ne posera pas de problèmes. Par contre, l'Oxuvar étant dosé à 5,7% (57 mg/ml), il vaut mieux éviter les applications répétées...

En tout cas pour le Hiveclean (ancienne appellation de Varromed), je n'ai jamais eu de perte de reines. Par contre au niveau de l'efficacité en été, ce n'est pas terrible du tout. Je le vois encore avec Varromed cette année, il faut renouveler le traitement en septembre/octobre et les varroas tombent à la pelle sur les colonies fortes... :roll:

Pour le Varromed, on peut lire aussi ceci :
5.1.Propriétés pharmacodynamiques

L’acide formique tue probablement le varroa en inhibant le transport d’électrons dans ses mitochondries par liaison à la cytochrome c oxydase, ce qui inhibe le métabolisme énergétique et peut générer un effet neuroexcitateur sur les cellules nerveuses des arthropodes après évaporation dans l’air de la ruche (au moins 500 ppm). Il n’existe pas de données confirmant cette activité après l’application par ruissellement d’acide formique à 0,5 %; on considère toutefois que l’acide formique de l’association fixe de VarroMed prolonge l’effet de l’acide oxalique et améliore la tolérance au produit.


Après, pour le colorant caramel du Varromed, cela me paraît évident que c'est pour masquer la dégradation naturelle du produit...


Sources :
Oxuvar : https://www.andermatt-biovet.de/media/d ... GXHQ1QPiTA
Varromed : https://ec.europa.eu/health/documents/c ... 456_fr.pdf

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités