Effondrement des colonies, c'est mal parti pour 2012

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Effondrement des colonies, c'est mal parti pour 2012

Messagepar Laurent » Lun 16 01, 2012 - 2:31 pm

Bonjour,

Des infirmations circulent déjà en Belgique concernant un hécatombe dans les ruchers. Un taux de mortalité important et une perte de colonies moyenne de l'ordre de 30 à 40%.

Vivez-vous également cette expérience? Si oui précisez la localisation géographique de vos ruches. Avec un grand nombre d"information je placerai tout ces points sur une carte google.
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 26
Inscrit le: Lun 16 01, 2012 - 8:46 am
Localisation: Bossuit

Re: Effondrement des colonies, c'est mal parti pour 2012

Messagepar Renaud » Mar 17 01, 2012 - 7:44 am

Bonjour Laurent,

J'ai fait mon traitement hivernal ce dimanche 15 janvier 2011.

Mes trois ruches sont toujours en vie et il y a encore de beaux cadres plein de réserves.

Deux ruches sont très populeuses mais malgré que j'ai attendu un temps un peu plus frais pour le traitement, elles n'étaient pas en grappe. Elles hivernent sur 8 cadres dadant.

La troisième provient d'un essaim récolté mi-juillet et elles hivernent sur 6 cadres dadant (mes abeilles n'ont pas eu le temps de construire plus de cadres). La colonie est plus petite et en grappe sur 3-4 inter-cadres.

Voilà, maintenant je croise les doigts pour qu'elles passent sans encombres ce mois avant d'avoir le nourrissement de démarrage à la mi-février.

Pour la localisation de mes ruches, le code postal est 8583.

A la prochaine,
Renaud
Dernière édition par Renaud le Jeu 19 01, 2012 - 8:19 am, édité 1 fois au total.
Un blog qui fait BIZZZ ...

http://scheldebij.blogs.lalibre.be/

Pour qu'il fasse un BUZZZ ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 119
Inscrit le: Dim 08 01, 2012 - 11:15 am
Localisation: Achet

Re: Effondrement des colonies, c'est mal parti pour 2012

Messagepar raphael.petit » Jeu 19 01, 2012 - 7:18 am

J'ai vérifié mes 4 ruches hier, on les entends toutes ... ca a l'air bon de mon coté

Du coté des frelons aussi, j'en ai plein dans mes bois de chauffage, parfois encore vivant ;)
ce sont des bon, des locaux lol
Secrétaire adjoint de la fédération apicole de Namur : http://www.fpan.be
Membre des 7CP : http://la7eme.xooit.fr/ (readattack)

Messages: 76
Inscrit le: Ven 13 01, 2012 - 1:04 pm
Localisation: Hermée Liège

Re: Effondrement des colonies, c'est mal parti pour 2012

Messagepar micmala » Dim 22 01, 2012 - 1:00 pm

pour l'istant 10% de pertes.
Les ruchers du Mouch'ti Liègeois

Messages: 1
Inscrit le: Dim 29 01, 2012 - 5:42 pm

Re: Effondrement des colonies, c'est mal parti pour 2012

Messagepar nicole » Lun 30 01, 2012 - 6:26 pm

bonjour, je suis à 10km de Peruwelz coté français, je pocede une dizaine de ruche, pour le moment tout ce petit monde se porte bien, je croise les doigts
lundi 30.01.12

Messages: 17
Inscrit le: Mer 28 12, 2011 - 9:22 pm

Re: Effondrement des colonies, c'est mal parti pour 2012

Messagepar malix » Mer 29 02, 2012 - 10:13 pm

bonjour a tous
ce 29/02/2012 visite du rucher beaucoup d'activité ,nettoyage des fonds de ruche motalitè environ 2/3 d'un verre a bière ,sur 5 ruches et deux ruchettes , j'ai perdu une ruchette qui n'a pas réussi a refaire une reine .
rucher situé a Nandrin 4550

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Effondrement des colonies, c'est mal parti pour 2012

Messagepar Laurent » Mer 29 02, 2012 - 11:34 pm

Bonjour Malix,

Voilà une nouvelle plutôt réjouissante. Certain en seront jaloux :evil:

--

Malix, vu que c'est ton premier message sur ce Forum, peux-tu te présenter dans la rubrique de présentation des membres. On sait déjà que tu es de Nandrin.
Dis-nous tout sur ta passion apicole :)

A bientôt

--
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 88
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 8:31 pm
Localisation: Hargimont

Re: Effondrement des colonies, c'est mal parti pour 2012

Messagepar SVirginie » Sam 03 03, 2012 - 8:42 am

Bonjour,

Après avoir entendu au cours et lu sur le forum les pertes d'apiculteurs expérimentés, je craignais vraiment perdre ma ruche vu que je débutais et n'étais pas sûre d'avoir fait ce qu'il fallait. Apparement, je me suis bien débrouillée, mes petites se portent très bien. Ce début de semaine, il y avait une forte activité, le soleil étant de la partie, il y avait une grosse masse d'abeilles devant la ruche, certaines rentraient avec du pollen.
Pouvez vous me dire quand puis-je ouvrir la ruche pour enlever les cadres réducteurs et remettre des cadres de cire ? :?:
Pour l'instant l'après-midi il fait environs 14°C.
D'avance merci.
Bonne journée.

Virginie.
Virginie

Avatar de l’utilisateur
Messages: 82
Inscrit le: Dim 15 01, 2012 - 2:26 am
Localisation: Region de Bastogne

Re: Effondrement des colonies, c'est mal parti pour 2012

Messagepar stuart » Sam 03 03, 2012 - 3:16 pm

Bonjour SVirginie,

Il faut attendre que l'élevage ait bien repris et qu'il n'y ait plus de risque de périodes de grands froids prolongés.

Si vous avez une vitre sur la ruche ou plateau sous le grillage de votre plancher, vous pouvez " évaluer " l'évolution de votre colonie et voir combien de ruelles sont occupées. C'est maigre mais ça peut aider !

A mon avis, en suivant les messages de ce forum et surtout ceux des apiculteurs de votre coin, vous pourrez avoir plus d'info sur votre calendrier apicole ;) . Vive l'espionnage ! :D ( attention aussi à la race d'abeille ! les buck, les noires et autres n'ont pas le même calendrier d'élevage )

Par contre, il faut bien suivre la situation des réserves de la colonie. Entrée de pollen = élevage => augmentation de la consommation des réserves !!!

Au plaisir et bonne chance.
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Effondrement des colonies, c'est mal parti pour 2012

Messagepar lebuffalo » Sam 03 03, 2012 - 10:05 pm

par cette belle journée 14°c
je me suis permis d'ouvrir mes ruches a fin de retirer les cadres de rives vide de nourriture et qui pourrais montré des traces de moisi ce qui n'est pas le cas chez moi

j'ai pus observer qu'il y avais encore asse bien de nourriture et plus ou moins 2dm² de couvain
de légère rentrée de pollen et de nectar frai entreposer dans certaine cellule
je travaille avec des noires
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Suivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 43 invités