Traitement hivernal

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gargamiel » Dim 27 01, 2019 - 9:27 pm

Fauxbourdon > l'actuApi 58 n'est pas un guide de conduite avec des dates précises, c'est un document qui faisait état des différents traitements contre la varroase... en 2012 ! A cette époque, on utilisait encore de thymol mis entretemps des résistances sont apparues et il n'est plus conseillé car il manque d'efficacité.

Dans tous les cas, le traitement d'été commence toujours après la récolte évidemment ! Certains nourrissent d'abord et traitent ensuite, d'autres font l'inverse, d'autres font les 2 en même temps. L'important c'est d'avoir commencé le traitement avant le 1er août et terminé le nourrissement avant le 15 septembre.

Pour la conduite, je n'ai pas le temps là maintenant mais je prendrai le temps de te répondre plus tard.
Bonne soirée
Dernière édition par Gargamiel le Dim 27 01, 2019 - 10:17 pm, édité 2 fois au total.
Raison: Informations corrigées (merci Gloups)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gloups » Dim 27 01, 2019 - 9:34 pm

Dernière édition par Gloups le Mar 29 01, 2019 - 9:00 pm, édité 1 fois au total.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gargamiel » Dim 27 01, 2019 - 10:14 pm

Gloups a écrit:"L'important c'est d'avoir terminé le traitement avant le 1er août"
-> En AF c'est difficile vu qu'il faut couvrir idéalement un cycle de couvain.


Sorry Gloups, j'ai corrigé merci. L'important est de débuter le traitement avant le 1er août.

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Fauxbourdon » Dim 27 01, 2019 - 10:35 pm

Oui c'est plus compréhensible, merci.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gargamiel » Mar 29 01, 2019 - 3:51 pm

Fauxbourdon a écrit:Je veux bien revoir ma copie.
Qu'as-tu à proposer comme planning qui puisse être mis en application avec un 21 juillet comme date de référence ?
(ex: des blocs de temps: du ../.. au ../.. = telle action ;) et ainsi de suite )


Faux-bourdon > ma conduite pour la mise en hivernage est assez classique et semblable à celle de Gloups, si ce n'est que je ne traite pas à l'acide formique en été mais à l'acide oxalique (beevital) après rupture de ponte. Je contrôle aussi les chutes naturelles de varroa début septembre et, si nécessaire, je relance un traitement.

Je ne vais pas te donner de dates précises car elles changent chaque année en fonction de la fin de miellée et de la méthode de traitement choisie. Retiens que le traitement varroa doit débuter idéalement avant le 1er août et le nourrissement lourd se terminer avant le 15 septembre. Pour les différents traitements, tu peux suivre ces recommandations mises à jour chaque année : http://www.afsca.be/apiculture/santeani ... 18_DEF.pdf

Je ne stimule pas, mais je donne +/- 4 litres de sirop lourd directement après le retrait des hausses (sauf si les provisions sont abondantes dans le corps). Ensuite, traitement varroa puis nourrissement lourd. Les ruches sont pesées par l'arrière pour arriver à un poids déterminé en fonction de mon matériel. Pas de candi, sauf pour les très petites colonies.

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Fauxbourdon » Mer 30 01, 2019 - 11:56 pm

Merci pour les explications c'est plus clair.
Il y a bien d'abord un nourrissage après récolte pour éviter le manque de provisions
(vu quelles viennent d'être prélevées)
puis traitement, cela me paraissait aussi bizarre sinon il y aurait famine
et gros risque de pillage entre ruches. Puis appoint en provisions pour passer l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Traitement hivernal

Messagepar docbb » Mar 17 09, 2019 - 4:23 pm

finalement vous en êtes ou de vos traitements

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Traitement hivernal

Messagepar Anono » Mar 17 09, 2019 - 4:50 pm

Salut,

Traitement en cours... chutes de plusieurs centaines de varroas tous les jours...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gargamiel » Mer 18 09, 2019 - 12:33 pm

Hello docBB,

Traitement terminé au Varromed, en 5 passages pour la plupart des colonies. C'est tombé par centaines mais ça ne veut rien dire, on verra en octobre ce que ça donne sur le tiroir pour les chutes naturelles...

Tu traites comment de ton côté ?

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Traitement hivernal

Messagepar Jean-Jacques » Mer 18 09, 2019 - 1:56 pm

Salut à tous




Traitement Varromed aussi.

Traitement en 4 passages, chutes importantes pour certaines, très peu pour d'autres.

Terminé vendredi dernier.

Je retire les langes ce vendredi pour dernier test, mais je n'ai plus de varromed.

L'année prochaine, j'en prendrai plus.

Ce produit ne se retrouvant pas dans le miel, je vois bien son utilisation en pleine saison pour un traitement flash.



Vendredi je resserre aussi et commence à nourrir.


Traitement acide oxalique fin décembre aussi.



JJ

Précédent

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités