L'encagement des reines

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

L'encagement des reines

Messagepar Mamb » Lun 14 03, 2016 - 4:33 pm

Bonjour à tous,

J'ai vu que certins d'entre nous testent l'encagement des reines. Je me réfère aus posts de Gargamiel ici : viewtopic.php?f=9&t=1148&hilit=encagement&start=10

j'ai également consulté le bon article du CARI: http://www.cari.be/medias/abcie_articles/141_patho.pdf

Mais je me pose quelques questions.

J'ai envie de tester l'encagement en cage Lega. Si j'ai bien compris, j'encage la reine 25 jours sur cadre bati vide au centre de la ruche et je traite en 2x mais j'ai du mal à trouver une description explicite de la méthode. Quelqu'un aurait celà sous la main?

merci d'avance!

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: L'encagement des reines

Messagepar Anono » Mar 15 03, 2016 - 9:09 am

Salut,

Lors des traitement, c'est efficace sur les varroas sur les abeilles, mais très peu sur ceux planqués dans le couvain.
L'objectif est donc de ne plus avoir de couvain operculé au moment du traitement.
Trois semaines après la mise à l'écart de la reine, tout le couvain est né. A ce moment, on peut libérer la reine, et traiter suivant la méthode que l'on veut, mais une méthode Flash.
Jamais appliqué, donc je ne peux t'en dire plus...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: L'encagement des reines

Messagepar Gargamiel » Mar 15 03, 2016 - 10:49 am

Salut Mamb,

Tu peux suivre la méthode expliquée dans l'article du CARI (figure 3). Dans mon cas, j'ai encagé les reines le 24 juin et les ai libérées le 20 juillet, soit 26 jours.
Le principe est d'atteindre au moins les 24 jours pour que tout le couvain, dont celui de mâles, soit né. Le timing a été choisi en fonction de mes disponibilités.

Selon l'AFSCA, le blocage de ponte doit commencer entre le 21 juin et le 15 juillet au plus tard. Après, ça devient risqué car il faut encore laisser la possibilité aux abeilles de relancer l'élevage et produire les abeilles destinées à passer l'hiver.

Tu n'es pas obligé de renouveler le cadre vide comme je l'ai fait, mais une chose primordiale selon moi c'est de contrôler après 1 semaine. Lors de cette première semaine, il y a encore du couvain ouvert sur les autres cadres et c'est là que tu peux retrouver l'une où l'autre cellule royale de sauveté à détruire.

Dernier point : le premier passage par dégouttement (fig 3) n'est pas nécessaire sauf en cas de colonies fortement infestées. Si tu utilises de l'AO, je ne me risquerai pas à effectuer 2 passages... Le beevital est moins dosé en oxalique et convient mieux à des passages multiples.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: L'encagement des reines

Messagepar Anono » Mar 15 03, 2016 - 12:14 pm

Salut,

Une méthode suivant le même principe: essaimage et division.

Dès qu'il y a une rupture de ponte, même temporaire, la population de varroa est très inférieure à celle des ruches voisines qui n'ont pas vécu cet épisode...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: L'encagement des reines

Messagepar Mamb » Mar 15 03, 2016 - 12:28 pm

merci pour vos réponses!

Je compte tester la méthode en cage lega pour laisser la reine diffuser sa présence, ce qui n'empêche pas d'eventelles cellules de sauveté mais ce n'est pas un problème. Ma crainte était que 1 cadre complet ne limite l'efficacité du traitement mais à première vue, l'impact est limité. Celà a orienté ma question sur les cadres vides.

Je compte utiliser du beevital.

En ce qui concerne les dates, pour terminer avant le 15/07, celà signifie encager au 20/06. Tiens, je me demande quand se sont terminées les miellées ces dernières années... histoire de voir l'impact sur la production

Il est à noter que du coup, on a tout le temps pour nourrir :)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: L'encagement des reines

Messagepar Anono » Mar 15 03, 2016 - 12:56 pm

Salut,

C'est pile le moment de la miellée... mais ça a peut-être du bon...

Moins de couvain = moins de nourrices = plus de butineuses, non?

Pour voir les dates des miellées:

http://www.cari.be/balances/24Y5/400d/

et voir aussi les autres sites de pesée.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: L'encagement des reines

Messagepar Gargamiel » Mar 15 03, 2016 - 4:19 pm

Mamb a écrit:En ce qui concerne les dates, pour terminer avant le 15/07, celà signifie encager au 20/06.


Non, le 15/07 n'est pas une date butoir pour la fin de l'encagement mais bien pour le début de l'encagement.

Mamb a écrit:Ma crainte était que 1 cadre complet ne limite l'efficacité du traitement mais à première vue, l'impact est limité. Celà a orienté ma question sur les cadres vides..

La reine va remplir d'œufs le cadre central en 2-3 jours. 21 jours plus tard, les premières abeilles naissent (avec varroas). En traitant le 24ème jour, toutes les abeilles seront nées et tous les varroas seront forcément hors des cellules. C'est là que le traitement est le plus efficace, et il agit sur plusieurs jours.

Concernant la miellée d'été, tu n'as pas de souci à te faire. Elle se termine en général avant la mi-juillet et les abeilles ne deviennent butineuses que +/- 42 jours après la ponte.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: L'encagement des reines

Messagepar Mamb » Mar 15 03, 2016 - 7:06 pm

Juste! merci pour votre aide.

Pour info, sur les balances les plus proches de chez moi, sur les 3 dernières années (max 999jours sur le site du CARI :) ), les fin de miellée approximatives sont:

LLN fin de miellée:
20/07
4/7
8/7

Sombreffe, fin de miellée:
25/7
12/7
15/7

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 42 invités