Traitement hiver 2015-2016

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Traitement hiver 2015-2016

Messagepar Mamb » Mar 01 12, 2015 - 1:47 pm

Bonjour à tous,

Normalement, on parle de traitement d'hiver 21 jours après le premier "gel franc". Quelle est votre définition du gel franc? -1, -2 °C une nuit est suffisant pour stopper toute ponte en Buckfast?

merci pour vos retours!

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Traitement hiver 2015-2016

Messagepar Anono » Mar 01 12, 2015 - 7:26 pm

Salut,

Le but c'est d'avoir le moins de couvain possible...

Il y a une semaine, on a du deux nuits de gel, j'espère que ça aurra calme les reine vu que les jours sont courts.

Pour moi c'est le top chrono pour l'AO.

Mais je suis certain qu'avec les températures que l'on a, ça doit élever...

L'hivers prochain, j'aurai les ruches a la maison, je ferai de relevés de température sous le CC pour mieux comprendre ce qu'il se passe...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Traitement hiver 2015-2016

Messagepar Mamb » Mer 02 12, 2015 - 8:09 am

Meme observation chez moi. Et on n'annonce pas de gel pour les 15 prochains jours.

Je vais donc tenter également un traitement à partir du 17/12, selon les conditions météo.

Au printemps, je vérifierai l'efficacité et selon les constats, je repasserai au beehive clean si nécessaire.

Messages: 13
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 6:51 am
Localisation: Courcelles

Re: Traitement hiver 2015-2016

Messagepar Christophe D » Jeu 03 12, 2015 - 11:14 am

Bonjour tous le monde,

Le danger qu'il reste du couvain c'est que le varroa dans l'alvéole ne soit pas traiter ou il y a autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 146
Inscrit le: Lun 07 07, 2014 - 10:52 am
Localisation: Spa

Re: Traitement hiver 2015-2016

Messagepar Philippe » Jeu 03 12, 2015 - 7:57 pm

Salut,

Oui, le but principal est qu'il n'en reste pas dans du couvain!

Par contre je ne sais pas si il y a d'autres raisons, je ne suis pas assez expert!

Mais je me me demande et la les experts pourront nous repondre, est-ce que ce traitement est indispensable?
J'en connais qui ne le font pas et ils n'ont jamais eu de soucis!

Mais comme on dit, il y a autant d'apiculture que d'apiculteur!

Personnellement, je me tâte à le faire, pour deux raisons. L'année passée, mon premier hiver, je ne l'ai pas fait par manque de connaissances, d'expérience et de temp car j'ai pris connaissance de ce traitement trop tard.

1 je ne l'ai jamais fait ( je n'ai eu qu'un hiver aussi ;) ) et peur de faire une bêtise.
2 quel produit faut-il vraiment utiliser, comment et où l'acheter? J'ai vu tellement de différents traitements que honnêtement je m'y perd

Peut être une grave erreur de ma part! J'essaye de me renseigner, mais vraiment pas facile et embrouillant :D ;)
J'ai une autre passion, des chiens exceptionel
http://www.lameuteduloupargente.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Traitement hiver 2015-2016

Messagepar Mamb » Jeu 03 12, 2015 - 9:01 pm

Je n'ai jamais entendu d'autre raison mais je ne suis pas non plus expert :)

En ce qui concerne les traitements, les seuls efficaces sont ceux qui sont insensibles aux températures. A ma connaissance; acide oxalique (dispo au brico pur), acide formique et Beehive clean. Attention l'application des traitements aux acides peut être complexe/dangereuse si on ne respecte pas les mesures sécurités élémentaires.

Aucun des trois traitements n'est en vente libre en Belgiquepour cet usage, il faut (normalement) passer par une ordonnance vétérinaire en cascade... alors que je ne vois aucune conséquence pour ces traitements

Traiter en hiver est optionnel, selon l'infestation de varroa

Avatar de l’utilisateur
Messages: 146
Inscrit le: Lun 07 07, 2014 - 10:52 am
Localisation: Spa

Re: Traitement hiver 2015-2016

Messagepar Philippe » Jeu 03 12, 2015 - 9:24 pm

Salut,

Celui du brico, est-ce le même acide?
Faut le diluer à quel %?

C'est tout ca qui me bloque, la chimie mal contrôlée peut être dangereuse!
Faut surtout pas faire pire et à l'école j'étais pas un au premier banc :D ;) ! Plutôt dans le fond, d'où je suis un manuel :lol:
J'ai une autre passion, des chiens exceptionel
http://www.lameuteduloupargente.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Traitement hiver 2015-2016

Messagepar Mamb » Jeu 03 12, 2015 - 9:34 pm

Oui, 100,0% acide oxalique (vendu sous l’appellation sel d'oseille), j'ai vérifié auprès du producteur. Par contre je n'ai plus en tête les méthodes d'application, de mémoire: sublimation ou dilution en sirop, à vérifier. J'étais tenté par la sublimation à l'origine, çà à l'air particulièrement efficace.

Puis j'ai découvert le beehive clean (en vente libre en France et repris pour l'agriculture bio...). Acide oxalique et Formique en solution plus je ne sais plus quel perlimpinpin naturel. Ultra facile à appliquer, très efficace.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Traitement hiver 2015-2016

Messagepar Anono » Ven 04 12, 2015 - 8:25 am

Salut,

Le dosage de l'AO par dégoutement, c'est 40gr/litre de sirop (1L = 1,2kg). Puis 5ml de solution tiède (bain marie) par ruelle occupée.
C'est super facile, rapide, pas cher et peu dangereux pour l'api.

Par sublimation, il faut un système de chauffe, calfeutrer la ruche, et ça prend +/- 15 minutes par ruche, et il ne faut pas respirer les vapeurs...

Comme tous les traitements, ça ne touche pas ou très peu les varroas planqués dans le couvain, c'est pour cela que l'on recherche une période de l'année où il n'y en a pas, ou peu. L'hivers est normalement un bon moment, tout comme les périodes sans ponte (essaimage, remérage, EA, etc...).

Le traitement n'est pas obligatoire, il permet de faire diminuer la population de varroas avant que l'année ne reprenne. Il faut qu'ils ne soient pas plus de quelques dizaines à cette période, sinon leur population atteindrait un seuil critique avant le traitement d'été après la récolte... Si le traitement d'été était très efficace, pas besoin de traitement d'été. Et inversement.

En fonction du temps qu'il ferra au moment prévu pour l'AO, j'ai bien envie de soulever quelques cadres pour vérifier la présence ou non de couvain... La théorie c'est bien, mais l'observation personnelle c'est mieux!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement hiver 2015-2016

Messagepar Gloups » Ven 04 12, 2015 - 11:54 am

AO oui, mais surtout pas AF!
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Suivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 40 invités