Synthèse Varoa

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Synthèse Varoa

Messagepar docbb » Lun 15 06, 2015 - 1:59 pm

Anono a écrit:Salut,

C'est quoi qui décoiffe?

Anono


ben per exemple tu as plus de mortalité si tu change tes cires que tu gardes les vieilles noires...

si tu fait des cadres à mâles ça ne marche qui si tu le fais pour toutes tes ruches, pas pour une seule.

le planchers grillagés ne font pas de différence...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Synthèse Varoa

Messagepar Anono » Lun 15 06, 2015 - 2:22 pm

Salut,

Merci.

J'aime pas les vidéos avec des graphs, c'est pas trop lisible... mais j'ai trouvé ailleurs la version pdf de cette étude.

On y voit aussi que bcp de traitements sont faiblement efficaces...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Synthèse Varoa

Messagepar Gargamiel » Jeu 23 07, 2015 - 10:03 am

Un retour sur l'encagement des reines le 24 juin sur cadre complet au centre de la ruche.

Après 1 semaine, sur 5 colonies :

- 1 reine bien sage, MAIS 1 cellule royale d'essaimage sur le 10ème cadre, avec un œuf que les abeilles ont déplacé ! :shock: Ca commence très fort. CR supprimée et cadre bâti vide encagé renouvelé.
- 1 reine tuée, sèche au fond de la cage. Présence de couvain ouvert sur tout le cadre + miel en calotte, pas de cellule de sauveté. Présence de cellules de sauveté sur les autres cadres, j'en ai laissé 1 belle operculée. Cage et couvain ouvert retirés.
- 1 reine bien sage, pas d'élevage à côté. Cadre bâti vide renouvelé.
- 1 reine bien sage, pas d'élevage à côté. Cadre bâti vide renouvelé.
- 1 reine bien sage, MAIS présence sur le cadre adjacent d'une seule et très longue CR de sauveté operculée. Pas de bol, la reine s'envole et disparaît lors du renouvellement de cadre... :o :roll: Colonie remérée à la hussarde, avec de ses filles qui était en M+.

Libération des reines le 20 juillet. Toutes sont en vie ! Il y a du miel dans le corps mais les abeilles ont laissé de l'espace pour la ponte sur les cadres centraux. La colonie avec CR laissée en place a reméré et il y déjà des œufs.
Passage au Beevital dans la foulée. Je referai un passage avec operculation du premier couvain.

Comme je n'avais pas de cadres bâtis vides, j'ai utilisé des cadres de hausse prélevés en rive (les abeilles ont construit dessous). Plutôt que de détruire tout le couvain, je l'ai rassemblé dans une ruchette qui a reméré toute seule. traitement varroa classique pour celle-là, sur 4 semaines minimum.

L'étape suivante, après traitements, sera de remérer mes colonies avec des reines de souche (actuellement en M+).

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Synthèse Varoa

Messagepar Gargamiel » Mer 09 09, 2015 - 12:18 pm

Jeanpoc a écrit:Bonsoir Gargamiel, je pense essayer la méthode bati-cadre nicot + grille à reine.


Alors Jeanpoc, ça a donné quoi ton encagement de reine sur un seul côté ?

Précédent

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 35 invités