Perte d'une colonie ...

Messages: 6
Inscrit le: Dim 09 03, 2014 - 12:16 pm

Perte d'une colonie ...

Messagepar leone » Dim 01 03, 2015 - 9:09 am

Bonjour à tous. Il y a 2 semaines, tout allait bien sur les 2 colonies que je possède. L'une était en pleine forme bien compact et bien fournie en abeilles, l'autre orpheline car impossible de trouver une reine à l' époque donc je me doutais qu'elle ne passerait pas l'hiver. Cependant en ouvrant la ruche, j'ai remarqué de la moisissure sur les cadres de couleur verte. Je sais que c'est du au fait que le pollen moisi à cause de l'absence des abeilles pour réguler l'humidité de la ruche, mais j'aurais voulu savoir quoi faire maintenant. dois je détruire les cadres ou puis je les conserver en éliminant la moisissure au couteau? Comment et avec quoi nettoyer ma ruche? D'avance merci pour vos conseils.
ab2.jpg
ab4.jpg
ab3.jpg

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Perte d'une colonie ...

Messagepar buse-de-sars » Dim 01 03, 2015 - 3:08 pm

Salut leone, je vais essayer de répondre en partie, les autres api te donneront certainement plus de réponses...
Si tu es sûr qu'il ne s'agit pas de maladie, je pense que tu peux récupérer certains cadres. Maintenant ceux qui sont moisis, je ne sais pas trop quoi en faire. Par contre s'il s'agit de maladie, il vaut mieux tout détruire je pense.
Pour la ruche, il me semble qu'il faut passer à la flamme, jusqu'à ce que le bois brunisse légèrement. Par contre tu as apparemment un plancher Nicot, là pas de flamme :-) plutôt une désinfection avec de l'eau de javel et bien rincer après...
Voilà un début de réponse qui sera complété (et/ou corrigé) par d'autres collègues-api...

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Perte d'une colonie ...

Messagepar Gargamiel » Dim 01 03, 2015 - 3:18 pm

Salut Leone,

Comme le dit Buse-de-sars, tu peux refondre les cadres moisis et conserver les cadres de nourriture au congélateur (puisque pas de maladie apparemment). As-tu du matériel pour refondre les cadres et les nettoyer (cérificateur, chaudière, cuve...) ?

Profites-en pour le faire tant qu'il fait encore froid. Les cadres contiennent des oeufs de fausse-teigne et les futures larves pourraient faire de gros dégâts.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Perte d'une colonie ...

Messagepar fabivan » Lun 02 03, 2015 - 9:08 am

Combien de cadres cela représente-t-il (+- 8 je suppose). Personnellement pour ce nombre je crois que je jetterai le tout (même si au début j'essayais de garder chaque cadre). D'une part c'est risqué de garder les cires, il y a déjà eu des lanières, certains sont bien noirs, risque de fausse-teigne, nosémose, loques, on conseille de changer d'ailleurs de changer 1/3 des cires chaque année, donc pour moi les cires c'est d'office poubelle... d'autre part aller s'amuser à faire fondre la cire, nettoyer, racler, désinfecter les 4-5 cadres restants (sans pouvoir conserver la cire) cela va te prendre plusieurs heures pour gagner environ 1,30 € par cadre. Donc autant repartir sur du neuf, que se soit pour toi ou tes abeilles (surtout pour elles), mais ce n'est que mon humble avis comme on dit ;)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Perte d'une colonie ...

Messagepar Anono » Lun 02 03, 2015 - 10:26 am

Salut,

Je pense comme Fabivan.

Remarque: les lanières n'ont pas leur place dans la ruche l'hivers...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 47 invités