Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar fabivan » Ven 06 03, 2015 - 10:29 am

Merci pour l'article Gargamiel.

J'étais surpris aussi, je sais qu'il y a actuellement une dizaine de ces colonies, inséminées artificiellement par un mâle, (en Buckfast) au Luxembourg chez Jungels.

Ils vont commencer les croisements cette année, ils ne sont pas encore sûrs du résultat mais estiment être dans la bonne voie.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar lebuffalo » Ven 06 03, 2015 - 10:34 pm

bin oui je suis a coter de la plaque
dsl pour les buckfasteurs qui pensait ce faire du pognon en distribuant a prix exorbitant une abeille

la souche dont je parle viens de chez hubert tester par lui meme avec rigeurs.
dsl si sa choque que cette souche soit distribuée gratuitement au membre de méllifica.
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gargamiel » Ven 06 03, 2015 - 11:55 pm

Il faudrait arrêter avec ce dénigrement systématique des autres races d'abeilles. Le projet Arista Bee n'a absolument pas la vocation de se faire du fric sur le dos des apiculteurs. C'est une collaboration internationale qui vise à surmonter les problèmes que rencontrent les apiculteurs aujourd'hui, et ce pour toutes les races. Le projet ne peut d'ailleurs fonctionner que si les souches résistantes sont distribuées gratuitement, ou du moins à bas prix.

Je ne suis pas buckfasteur, mais je vois des gens qui réalisent un travail remarquable et qui, eux, s'ouvrent aux autres apiculteurs du monde globalisé dans lequel nous évoluons.

Peux-tu donner des infos sur cette souche ? Comment a-t-elle été testée et sur quels critères ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gloups » Lun 30 03, 2015 - 10:09 pm

Pour info, voici le résumé et les résultats du traitement hive clean de ce début d'année:

Le 15/02, première grosse sortie de l’année et bcp de varroas sur le plateau. Probablement dû à la reprise d’activité car la semaine d’après, les chutes naturelles sont redevenus normales (~2v/j). C’est un bel exemple de la variabilité des chutes naturelles en fonction de la météo, et donc de l’activité de la colonie en début de saison.
Comme les chutes étaient importantes lors des traitements en automne et en hivers, et qu’elles semblent en moyenne supérieures à la normale de février, je fais un traitement (4 passages) au hiveclean par sécurité…..
Les chutes sont devenues assez faibles lors du dernier traitement, mais en même temps vous avez remarqué que la météo s’est bien refroidie et l’activité a fortement diminué.
Les chutes naturelles sont devenues normales pour la saison après ce traitement, ce qui pourrait montrer une certaine efficacité, bien que la météo aie fortement ralenti l’activité des colonies depuis ~2 semaines.

Au final, après analyse des chutes, il me semble difficile de conclure à une bonne efficacité de ces traitements….
https://www.dropbox.com/s/lk60pj99v2zev ... .xlsx?dl=0
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gargamiel » Mar 31 03, 2015 - 8:58 am

Superbe travail, Gloups. Ta ruche jaune-rouge était encore bien chargée...
La saison 2014 a permis des infestations record de varroa et peu d'apiculteurs ont suivi l'efficacité des traitements qu'ils ont utilisé. Cela a fait beaucoup de dégâts dans les ruchers...

Pour ma part, j'ai repassé toutes les colonies 1x au beevital le 15 février. Il n'est quasi rien tombé : 1-2 varroa après plusieurs jours.
Seule une colonie de noires très forte a lâché 15 varroas en 5 jours. C'était celle qui avait déjà eu un nombre impressionnant de chutes lors du traitement hivernal (+900 varroas en 10 jours, voir ce tableau).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gloups » Mar 31 03, 2015 - 10:58 am

Pour la jaune et rouge ca valait le coup effectivement. Pour les autres, ca dépendait des passages, mais rien d'impressionnant en général.

C'est pour ca que je me dis que ca aurait été mieux de ne pas toutes les emmerder (à part la jaune/rouge).
La couille c'est que la jaune/rouge n'avait pas des chutes naturelles plus importantes que les autres avant traitement, et donc sans traitement je n'aurais pas pu me rendre compte qu'elle était encore bien chargée.

Comme quoi, avec le varroa, tout est approximation et expérience.
Les comptages sont à prendre avec du recul.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar thomas.piette » Mar 31 03, 2015 - 1:43 pm

Quel est l'avantage des acides organiques par rapport a un médicament comme le thymovar?

(désolé pour cette question de "grand" débutant...)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gloups » Mar 31 03, 2015 - 11:20 pm

Aucune résistance n'a encore été constatée avec les acides organiques, et leur efficacité est prouvée par des études rigoureuses (suisse, canada).
Le prix de ces traitements est très faible.
En contrepartie, le protocole d'utilisation des acides doit être respecté avec précision car il existe des risques pour les colonies. Il faut tester avec sagesse et se faire la main gentiment.

Pour ma part, j'ai choisi les acides car je ne veux pas utiliser de molécules insecticides de synthèse dans mes ruches (type apivar/apistan/taktic).
En clair, je f*** mosanto, bayer, syngenta & Co. C'est un choix politico-éthique....
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gargamiel » Mer 09 09, 2015 - 12:16 pm

Salut Gloups,

Toi qui effectues toujours un très bon suivi varroa, qu'as-tu observé cet été ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Compte rendu: Varroas 2014 VS acides organiques

Messagepar Gloups » Jeu 10 09, 2015 - 10:41 am

Je suis à la bourre, j'ai pas fini mes traitements, et les nuits fraîches me font patienter un peu.
J'ai décidé cette année de limiter le nbre de passages AF pour être plus soft avec les colonies. Le grand nettoyage se fera en décembre à l'AO.
Voilà où j'en suis:

http://www.partage-facile.com/I0UT7MN9B ... .docx.html

Je posterai la totale qd j'aurai fini...

++
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 48 invités