Chlorure de lithium

Avatar de l’utilisateur
Messages: 51
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Mer 08 02, 2023 - 8:04 pm

Il n'est pas question d'utiliser le lithium avant qu"il y ai une AMM, surtout si cela vous fait peur.


Mais pour la toxicité c'est juste une question de dose pour rappel : https://www.vichy-spa-hotel.fr/fr/vichy ... ition-eaux

Donc 5 à 10mg de lithium ne pose aucun problème et de nombreuses études l'on démontré : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... es-lithium


Je ne sais pas quelle dose de substitution ils avaient employé dans les années 40 mais il y a un rapport de 6 à 10 entre sel de cuisine et lithium.

Environ 200g de sel peut être mortel, pour le lithium c'est autour de 30g... pour l'eau c'est environ 8 litres.

DL50 (chez le rat) du sel à 3000mg/Kg et 500mg/Kg pour le lithium

Pourtant il faut boire de l'eau et manger du sel et du lithium tous les jours... en petites quantités, sinon on risque des problèmes de santé.


Pour la tératogenèse sur la rate, en sachant qu'un rat de labo fait dans les 350g, 20mg/jours cela représente 4000mg/jours (4g) pour une femme enceinte de 70Kg et pour 50mg/jours cela fait 10g/jours.

10g jours cela fait 10 à 20 fois plus que la dose donnée aux patients bipolaires, qui d'ailleurs peuvent être des femmes enceintes, mais dans ce cas, la dose sera diminuée pour supprimer tous risque de malformation (principalement cardiaque)

Autre point important, le lithium est très vite éliminé de l'organisme, il n'y a pas d'accumulation. C'est pour cela que pour les patients on donne des comprimés à libération prolongé, sinon c'est trop vite éliminé (par les reins) et donc inefficace.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Chlorure de lithium

Messagepar Anono » Jeu 09 02, 2023 - 11:14 am

Salut,

Ce que j'aime bien avec ... tout en fait , c'est "dans la dose le poison"...

Trop, c'est mortel.
Trop peu, c'est mortel aussi...

Pas étudié sérieusement le cas de tes traitements, mais la dose utilisée semblait déjà tellement faible, que le risque de contamination semblait devenir rapidement négligeable...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 51
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Dim 27 08, 2023 - 5:01 pm

je ne sais pour quelle raison, je ne pouvais plus publier de message ici ces derniers temps. Comme cela à l'air d'être à nouveau possible je poste le retard.

Le 31 juillet :
Cette année la récolte a été moyenne en quantité, comme l'année dernière. Par contre bien meilleur en qualité, enfin à mon gout. L'année dernière c’était une prédominance d’acacia, cette année l’acacia a été rincé par les pluies, c'est donc une prédominance de châtaigner et de ronce, et j'aime le miel qui a du caractère.

Traitement juste après la récolte. 1,5 litre pour 2g de LiCl dont 1/3 de sirop et 2/3 d'eau pour chaque ruche dans le nourrisseur Nicot.

Avant traitement chutes sur 24h :

D2 : 10
D3 : 24
L4 : 12
D5 : 1
D6 : 5
D7 : 33
D8 : 3
L9 : 8

D= Dadant L= Langstroth La D5 est issue d'une division.

Je suis repassé 6 jours après le traitement, elles ont tout pris dans toutes les ruches, j'avais laissé les plateaux mais j'ai renoncer à compter.
Plusieurs centaines pour chaque ruche sauf pour la D5.
Puis J'ai fais un comptage sur 24h entre J6 et J7 :

D2 : 51
D3 : 74
L4 : 130
D5 : 6
D6 : 16
D7 : 168
D8 : 19
L9 : 120

On peut voir que 7 jours après traitement les chutes sont encore nombreuses, il y a encore bcp de naissances et ça tombe aussi au fur et à mesure de celle-ci.
Pour couvrir un cycle complet de couvain j'ai remis dans chaque ruche 2 litres pour 2g de LiCl dont 1/4 de sirop et 3/4 d'eau en espérant qu'elles le prennent moins vite.
Je ne serai au rucher que dans 12 jours pour un nouveau comptage.


le 15 aout:
Comptage du 12/08 sur 24h, 13 jours après le 2eme traitement. Il ne reste rien dans les nourrisseurs.


D2 : 8
D3 : 42
L4 : 1
D5 : 7
D6 : 15
D7 : 1
D8 : 11
L9 : 24


Je n'ai trouvé aucun varroa vivant, contrairement à ce que l'on peut observer sur des chutes naturelles avant un traitement.


J'ai aussi ouvert pour voir ce qui en était du couvain.

Après 20 jours de traitement, le couvain ne semble que très peu impacté. Pour la moitié des ruches, le couvain operculé est assez important et dense, avec peu de larves, pour l'autre moitié il est moins importants mais en contrepartie il y a bcp de larves.

Ce n'est qu'une observation "à la louche" mais cela permet de voir qu'il n'y a pas de rupture dans le développement du couvain et qu'il est donc sans doute important de traiter sur au moins un cycle complet du couvain pour le nettoyer des varroas qui se cache dans la partie operculé.

Je refais un comptage le 20 aout.


Le 21 aout:
J'ai pu faire deux comptages sur 24h ce we.

D2 : 2 et 0
D3 : 13 et 11
L4 : 2 et 1
D5 : 6 et 10
D6 : 17 et 4
D7 : 6 et 1
D8 : 3 et 1
L9 : 4 et 3

Toujours aucun varroa vivant, bcp ne sont que des carcasses vides, Ils semblent morts depuis longtemps et issue du nettoyage des planchers.

Si dans 15 jours les D3 et D5 sont toujours autour de 10 elles auront un autre traitement.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 51
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Mer 06 09, 2023 - 7:31 pm

Comptages ce WE (2 et 3/09) en deux fois 24h.

D2 : 0 et 0
D3 : 3 et 1
L4 : 0 et 0
D5 : 25 et 27
D6 : 4 et 6
D7 : 1 et 0
D8 : 2 et 0
L9 : 3 et 3

A noté que la D5 qui avait les plus faibles chutes (3) au 30/07 n'avait reçu qu'un seul traitement (le 22/07).
C'était une erreurs, sans doute que les varroas était pratiquement tous dans le couvain.

La D6 qui n'avait que 16 chutes était sans doute dans le même cas mais elle a bien eu un 2eme traitement.

Je voulais refaire un traitement uniquement sur D5, D6 et éventuellement la L9, mais finalement j'ai refait un traitement par dégouttement (1g LiCl pour 40ml soit environ 675Mmol dans chaque ruche) sur toutes les ruches.
Cela était nécessaire pour certaines et pour les autres cela permettra de voir si il y a des varroas résiduels. j'ai laissé les langes pour la semaine et je refais un comptage sur 5 jours vendredi soir.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 51
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Mar 12 09, 2023 - 7:18 pm

Comptage le 08/09 sur 5 jours après traitement par dégouttement.
Puis comptage sur 24h les 09/09 et 10/09.

D2 : 28 puis 1 et 0
D3 : 23 puis 7 et 5
L4 : 3 puis 1 et 0
D5 : 554 puis 24 et 32
D6 : 55 puis 3 et 3
D7 : 1 puis 0 et 0
D8 : 16 puis 1 et 1
L9 : 30 puis 0 et 2

Je vais être absent un moment, prochains comptages le we du 21/22 octobre.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 51
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Lun 23 10, 2023 - 8:13 pm

Après un mois d'absence, j'ai repris mes comptages.

les 21 et 22/10 sur 24h :

D2 : 3 et 4
D3 : 2 et 1
L4 : 1 et 2
D5 : 98 et 76 en 20h puis 357 en 4h
D6 : 1 et 3
D7 : 2 et 4
D8 : 1 et 0
L9 : 0 et 3

Explication pour la D5 : on a pu voir début septembre qu'elle était particulièrement infestée.

Le dégouttement n'a pu que limiter un peux mais le couvain était très important.

C'est d'ailleurs actuellement la plus peuplée, elle déborde avec une planche d’envol totalement encombrée en journée.
Pas d'anomalie au niveau des ailes.

Après le comptage à 98 le 21, j'ai fait un dégouttement un peu plus fort que la dernière fois ( 2g de Licl dans 100ml de sirop épais).

J'ai fait le traitement à 14h, le comptage juste avant était à 76. Depuis 18h la veille, c'était donc sur 20h.
Puis je suis revenu vers 18h pour les comptages sur toutes les ruches et donc sur 4h pour la D5, avec un chiffre de 357 en 4h.

Cela montre l'effet du lithium qui est immédiat par contact.

Prochain comptage le we du 4/5 novembre.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 43
Inscrit le: Lun 14 05, 2018 - 8:39 am
Localisation: Haute-Marne (52) - FRANCE

Re: Chlorure de lithium

Messagepar Michel » Mar 24 10, 2023 - 8:03 am

Merci pour ces retours.
Michel.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 51
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Mer 25 10, 2023 - 5:50 pm

Pour essayer de limiter au maximum le souci de toxicité sur les larves, d’abord on peut mettre le lithium dans une eau très légèrement sucrée en été ou en dégouttement en hiver, comme cela il n’y aura à priori aucun stockage.


Il est aussi possible d’imaginer un traitement avec des lanières de carton imprégnées de glycérine + lithium, sur le même principe que pour l’acide oxalique. Je vais peut être essayer de tester ça l'été prochain.


Un dégouttement à la glycérine + lithium serai aussi intéressant à tester.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 51
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Mar 14 11, 2023 - 7:47 pm

Comptage les 05, 06,et 07/11 puis le 10/11 sur 3 jours.
Pour la D5 suite aux chutes antérieurs, elle a reçu le 04/11 un dégoutement de 120ml de sirop avec 2g de LiCl

D2 : 4, 5 et 3 puis 3 (soit 1/jour)
D3 : 0, 2 et 3 puis 2 (soit 0.66/jour)
L4 : 0, 0 et 2 puis 3 (soit 1/jour)
D5 : 3, 1 et 1 puis 2 (soit 0.66/jour)
D6 : 6, 6 et 0 puis 6 (soit 2/jour)
D7 : 1, 3 et 1 puis 3 (soit 1/jour)
D8 : 2, 0 et 0 puis 0 (soit 0/jour)
L9 : 7, 6 et 1 puis 12(soit 4/jour)

Apparemment le traitement du 22 octobre sur la D5 a été assez efficace, il faut dire qu'il n'y a plus bcp de couvain et donc de chance d'échapper au traitement pour le varroa.

A la mi décembre, en espérant que le temps le permette, elles recevront toutes un dégoutement d'environ 100/120ml avec 2g de LiCl par ruche.
Si comme espéré, il n'y a plus de couvain, le reste des varroas devraient succomber et me permettre d'être tranquille jusqu’à la récolte de l'année prochaine à la mi juillet.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 51
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Dim 19 11, 2023 - 12:10 pm

je réfléchi à faire une sorte de mode d'emplois mais je ne suis pas très à l'aise avec cela.

D'abord il y a dans ce post toutes les infos nécessaires pour faire une "expérimentation".

Par ailleurs, l'utilisation d'un nouveau produit qui n'a pas d'AMM et n'a donc pas été encore suffisamment testé nécessite de s'y intéresser en détail avant même d’expérimenter.

Il y a aussi quelques inconnues a éclaircir, par exemple dans le cas d'un nourrissement, la quantité de lithium qui peut rester stocker dans le sirop qui s'il n'est pas consommer entièrement peut par la suite être remonter dans les hausses au printemps.
En effet, bien qu'un petit "supplément" de lithium dans le miel récolté (qui d'ailleurs en contient toujours une faible quantité) ne pose absolument aucun problème à la plupart des éventuels consommateurs, il en est tout autrement pour une femme enceinte. Le risque est très faible pour une faible quantité de lithium, mais les complément alimentaire à base de lithium sont fortement déconseillé pour elles sauf pour celles qui sont bi polaires pour qui le traitement sera diminué mais pas arrêté. (le risque est, à dose importante, une malformation cardiaque du fétus)

Tout cela pour dire qu'il n'est pas question pour l'instant de vendre ou donner du miel produit avec des ruches traitées au lithium.


Le risque est quasi inexistant mais un miel doit être sûr à 100%, surtout pour une femme enceinte.

Donc vous pouvez manger votre miel, le faire gouter, mais pas aux femmes enceintes par précaution.



Plutôt qu'un mode d'emplois, je donnerais juste quelques recommandation qui sont certes des évidences mais bonnes à rappeler.



1) Ne traiter uniquement qu’après la récolte et jusqu’à la rupture de ponte de fin d'année.


2) Ne pas mettre dans une ruche standard (Dadant 10 cadres) plus de 2 grammes de chlorure de lithium ou 4 grammes de carbonate de lithium à la fois, ou si vous préférez pour un traitement.



3) Pour un nourrissement, ne mettre qu'une toute petite proportion de sirop, juste ce qu'il faut pour qu'elles le prennent sans stocker. (aussi bien les 2g de chlorure que les 4g de carbonate à mélanger avec 1 à 2 litres d'eau + un peu de sirop)



4) Pour un égouttement c'est aussi au maximum 2g de chlorure ou 4g de carbonate par ruche avec une concentration maximum de 500Mmol soit au moins 100ml de liquide pour 2g de chlorure ou 4g de carbonate.


5) le carbonate doit être dissous dans une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avant d'être mélangé au liquide qui doit être le plus froid possible pour le mélange et qui peut être réchauffé par la suite.



6) Pour une expérimentation significative, comme pour tout traitement, il faut faire des comptages avant, juste après et par la suite à intervalles réguliers jusqu’à un mois ou deux après le dernier traitement d'hiver.



Également, Je rappelle que c'est uniquement à titre informatif et qu'il est interdit de vendre ou donner du miel ou des produits de la ruche après un traitement qui n'a pas d'autorisation de mise sur le marché.

Pour finir, pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les calculs de doses il y a un site avec une page pour convertir les mMol en gramme et inversement.

https://fr.planetcalc.com/6777/

Dans la fenêtre de gauche "formule de la substance" il faut bien orthographier, LiCl pour le chlorure de lithium et Li2CO3 pour le carbonate de lithium.
Cocher "moles vers grammes" et entrer dans "quantité de substance,moles" 0.025 à 0.050 car dans les études la concentration efficace utilisée en nourrissement se situe entre 25 et 50 millimoles par litre.
Le résultat donne environ entre 1 et 2 grammes pour le LiCl et entre 2 et 4 grammes pour le Li2CO3.
Pour un égouttement les concentrations efficace dans les études donne entre 250 et 500 millimoles par litre. Il faut donc 10 fois plus en gramme par litre à la préparation, par contre, on en met 10 fois moins dans une ruche.
En gros, avec 20 grammes de LiCl ou 40 grammes de Li2CO3 dans 1 litre de liquide (sirop lourd) on doit traiter au moins 10 ruches standards.

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités