Chlorure de lithium

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Dim 14 03, 2021 - 11:30 pm

Hier, avec 14° j'ai fait une rapide pré-inspection de fin d'hiver pour évaluer les réserves, le couvain et la force des colonies.
Toutes ont entre 4 et 6 cadres de couvain bien compact, à par la L5 qui à bien pris son candi au Li. Je ne suis pas surpris que pour celle-ci le couvain soit moins dense, les larves m'aime pas le Li.
Par contre j'ai fait un comptage sur 24h et la L5 comme les autres sont à 0. J'ai laissé les langes pour 6 jours, afin d'avoir quelque chose de plus précis.
Le candi étant fini, je vais voir si le couvain devient plus conséquent. Si ce n'est pas le cas, je changerai la reine qui est peut-être médiocre en même temps que la D6 ou elles sont très agressives, de vraies furies !
Pour les réserves, par sécurité, les L3 et L4 ont reçu du candi.
Comme j'avais écrit plus haut la D7 a succombé à la nosémose, j'ai retrouvé un énorme paquet d'abeille au fond dont beaucoup avec l'abdomen gonflé, avec le plancher immaculé d'excrément brun/jaune.
Il restait par ailleurs beaucoup de réserve et même du couvain mort de froid, Des jeunes abeilles saisies par le froid à la sortie de leur opercule.
Dernière édition par f38ob le Ven 08 04, 2022 - 8:20 am, édité 1 fois au total.

Messages: 1
Inscrit le: Sam 29 05, 2021 - 7:12 am
Localisation: Bretagne Sud

Re: Chlorure de lithium

Messagepar Api-Paco » Sam 29 05, 2021 - 7:16 am

Bonjour

Triste de France !!! Suite aux pressions ont est obligé de s'exiler pour parler du traitement au lithium

Merci DocBB et F38ob pour toute votre aide ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Mar 03 08, 2021 - 5:54 pm

Je reviens ici faire un petit retour d'expérience. Cette année, j’ai récolté quelques hausses, 5 sur 8 ruches. Pas beaucoup de châtaigner, trop de pluie au mauvais moment. C'est donc un mélange tilleul, acacia principalement. À ce jour, je n'ai vu qu'un seul frelon asiatique tourner autour sans revenir par la suite. N'étant pas sur place, j'ai perdu au moins 3 essaims et en ai quand même récupéré un qui a eu la bonne idée de sortir à un moment où j'étais présent.
J'ai commencé à traiter. Cette année, je vous épargnerai le détail de mes comptages qui seront beaucoup plus espacés. Avant traitement, les chutes sur 24 h s'échelonnent entre 0 et 4 sur 6 ruches et deux (évidement celles qui ont le plus révoltés) étaient à 15 et 26. Immédiatement après traitement, j’ai compté entre 3 et 35 sur les 6 peu infestés et + de 500 sur les deux autres. C'est avec de l'eau et environ 25% de sirop et environ un litre dans chaque nourrisseur nicot. Pour la ruche avec 26 chutes au départ, j'ai aussi mis un nourrisseur extérieur avec une bouteille de 1/2 litre uniquement d'eau pour éviter le pillage. Le produit a été pris dans les deux types de nourrisseur. Je rajoute du produit pour couvrir un cycle entier de couvain de mâle.
Dernière édition par f38ob le Ven 08 04, 2022 - 8:22 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Lun 15 11, 2021 - 10:33 pm

Je ne suis plus beaucoup présent ici, mais je voulais vous donner des nouvelles de mes essais. Cette année, j'ai donc traité en mélangeant (2g Licl/L) à l'eau de boisson avec un peu de sirop (10% en période chaude, 20% par la suite) dans les nourrisseurs Nico, 1L par ruche à chaque fois. Pour couvrir au minimum un cycle entier, j'ai fait entre 4 et 6 traitements espacés d'une semaine à partir du 25 juillet. Sur les 1er jours après le 1er traitement, il tombait entre 100 et 500 varroas. Par la suite, cela diminue assez vite. Actuellement je fais un petit comptage sur 24 h, environ tous les 15 jours, pour ne pas favoriser l'humidité dans les ruches. Je suis entre 0 et 1 sur toutes les ruches. J'aviserai à la mi-décembre si un traitement AO est nécessaire.
Dernière édition par f38ob le Ven 08 04, 2022 - 8:23 am, édité 1 fois au total.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Chlorure de lithium

Messagepar Anono » Mer 17 11, 2021 - 9:39 am

Salut,

Merci pour le suivi!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Chlorure de lithium

Messagepar Gloups » Mar 18 01, 2022 - 6:06 pm

Le traitement AO permettrait de vérifier si le traitement a bien été efficace.... mais bon c'est toi le pro de la méthode ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Dim 13 02, 2022 - 11:13 pm

Des nouvelles de mes essais. J'ai fait un AO par sublimation à Noël. Le but était de faire tomber ce qui éventuellement restait de varroa. J'ai totalisé après 10 jours 1 chute pour 2 des ruches et 12 à 20 pour les autres. J'ai refait 2 comptages ces 15 derniers jours et toutes les ruches sont à 0 chute. Je pense donc continuer ces prochaines années avec un traitement au Li dans l'eau de boisson légèrement sucré juste après récolte en juillet et jusqu'en septembre si besoin, puis, un AO à noël.
Dernière édition par f38ob le Ven 08 04, 2022 - 8:23 am, édité 1 fois au total.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Chlorure de lithium

Messagepar Anono » Lun 14 02, 2022 - 8:29 am

Salut,

Merci pour les nouvelles!

N'oublie pas que pour rester efficasse sur le long terme, il faut varier les traitements.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Lun 14 02, 2022 - 5:56 pm

Oui Anono, j'ai bien en tête le fait qu'il pourra y avoir une résistance à long terme sur le Li, mais ce n'est pas forcément le cas, le mode d'administration est très différent des molécules chimiques et le processus qui fait sa toxicité sur le varroa aussi. Je suis prêt à prendre le risque de perdre quelques colonies pour tester si une résistance peut apparaitre ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Jeu 17 02, 2022 - 8:52 pm


PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités